Email catcher

filandre

définition

Définition de filandre ​​​ nom féminin

didactique
Fibre longue et coriace (des viandes, légumes).
Fil d'araignée qui vole dans l'air (→ fil* de la Vierge).

exemples

Phrases avec le mot filandre

En effet, il fait le tri et rejette les petits morceaux ou les infimes filandres qui résistent au mixage.Contraste, 2017, Cécile Dufour (Cairn.info)
Les meubles sont en marmelade, un buffet, éventré, n'a plus des panneaux qui le fermaient que des filandres de bois, pendant comme des ficelles.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
L'air se tendait de filandres chatouilleurs.Georges Eekhoud (1854-1927)
Un rayon pâle du soleil de décembre traversait la croisée du galetas et traînait sur le plafond de longs filandres d'ombre et de lumière.Victor Hugo (1802-1885)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FILANDRES

Terme de Marine. Ce sont des herbes de mer qui s'attachent sous le vaisseau, & qui retardent son cours.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui ne s'écrivent pas du tout comme ils se prononcent (et vous ne le remarquez même plus) Top 10 des mots qui ne s'écrivent pas du tout comme ils se prononcent (et vous ne le remarquez même plus)

L'orthographe française est connue pour être complexe : un même son peut s'écrire de plusieurs façons, une même lettre peut avoir plusieurs...

Sarah Decottignies 30/08/2024
Sondage de la semaine