Email catcher

filasse

definition

Definition of filasse ​​​ nom féminin et adjectif invariable de couleur

Matière textile végétale non encore filée (➙ étoupe).
en apposition (invariable) Cheveux blond filasse, et adjectif invariable cheveux filasse, d'un blond fade, sans éclat.

synonyms

Synonyms of filasse adjectif

examples

Sentences with the word filasse

La filature est faite à la maison par les femmes et leurs rouets, mais des marchands collectent aussi de la filasse, outre le fil.Histoire & Sociétés Rurales, 2006, Michel Gautier (Cairn.info)
Elle connaît tous les rouages des machines, elle évoque le souvenir des ouvriers qui transformaient les tiges de lin en filasse.Ouest-France, 22/09/2021
Sous un schapska de cavalerie, il cachait son toupet de filasse ; il traînait une canardière trop pesante.Paul Adam (1862-1920)
Rien ne se perd dans le chanvre, les déchets obtenus lors sa transformation en filasse trouvent quantité de débouchés au xviiie siècle.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2020, Sylviane Llinares (Cairn.info)
Le lin et le chanvre en filasse supportaient un droit de hallage et un droit de tonlieu.Gustave Fagniez (1842-1927)
La bouche démesurée, un groin porcin, des genoux cagneux, des cheveux filasses et oxygénés, le physique ingrat d'adolescente, sont aussi fréquents que dans le reste de la société.Association la Revue nouvelle, 2020, Anne Morelli (Cairn.info)
Dans les deux premiers cas, il s'agit donc du chanvre avant peignage et avant transformation en filasse.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2020, Mélanie Dubois-Morestin (Cairn.info)
Le fou, de son côté, est stéréotypé sous les apparences d'un clochard à l'irlandaise, avec ses cheveux filasse, ses manches rapiécées et son chapeau troué.Études théâtrales, 2007, Pierre Longuenesse (Cairn.info)
Ces filasses, ce ne sont autre chose que les lingettes et autres tissus qui terminent dans les canalisations d'eaux usées.Ouest-France, Thibaud GRASLAND, 02/06/2021
Les manches de son habit lui restaient aux coudes et ses cheveux plats tombaient comme de la filasse sur ses oreilles.Amédée Achard (1814-1875)
Sans cela, crois-tu que j'aurais laissé cette grande filasse aller à la salle de musique tantôt ?Henry Gréville (1842-1902)
Au fil des années une énorme quantité de filasse, lingettes, déchets etc.Ouest-France, 24/07/2021
Un peu plus tard, il arriva aussi des femmes vêtues de blanc, viragos aux yeux bleus et aux cheveux en filasse.Vicente Blasco Ibáñez (1867-1928), traduction Georges Hérelle (1848-1935)
Alors je me rappelai que j'avais eu pour fourrier pendant ma liaison avec la mère, un alsacien blond comme de la filasse.Jules Noriac (1827-1882)
Le chanvre sec était stocké, en attendant d'être broyé pour faire la filasse.Ouest-France, 01/04/2021
Toutes les parties du lin sont utilisées, mais c'est la filasse qui deviendra le tissu.Ouest-France, 13/08/2021
Ses cheveux mi-longs sont comme de la paille ou de la filasse.Revue française de psychanalyse, 2005, Colette Chiland (Cairn.info)
C'est un travail de filasse avec une armature de grillage enduite de ciment prompt.Ouest-France, 20/04/2019
Le cheval filait, filait toujours, sa filasse de nuage aux sabots.Émile Bergerat (1845-1923)
Grâce à un béton fait de ciment et de filasse sur des structures métallisées, les sculptures ont vu le jour.Ouest-France, 02/07/2015
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of FILASSE s. f.

Filaments qu'on tire de certaines plantes, comme en France, du chanvre, du lin, des orties, pour aprés estre battus & preparez les mettre en une quenouille, & en faire du fil.
 
On dit figurement des viandes insipides ou qui se tirent par longs filets, que ce n'est que de la filasse.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Latest news Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ? Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ?

On porte tous au fond de notre cœur l’éblouissement de notre premier dictionnaire, ce livre si particulier qui nous semblait contenir le monde. Mais...

La rédaction des Éditions Le Robert 25/08/2024
Poll of the week