file filé
Definition
Definition of
file
nom féminin
Suite (de personnes, de choses) en rang sur une seule ligne, l'une derrière l'autre. ➙ ligne ; colonne. Des files de CRS. Prendre la file, se ranger dans une file.
au figuré Chef de file, personne qui est à la tête (d'un groupe, d'une entreprise).
File d'attente. ➙ queue.
En file, à la file locution adverbiale : les uns derrière les autres, l'un derrière l'autre.
En file indienne, à la file indienne, immédiatement l'un derrière l'autre (→ à la queue* leu leu).
À la file : successivement. Boire trois verres à la file.
En double file : à côté d'une première file de voitures.
Synonyms
Synonyms of file nom féminin
ligne, alignement, enfilade, rangée, série, succession, suite, trâlée ( régional, Suisse, Québec, Antilles )
colonne, cortège, défilé, procession
Synonyms of chef de file
Synonyms of à la file
d'affilée, à la suite, consécutif
les uns derrière les autres, en chapelet, en enfilade, en file indienne, à la queue leu leu ( familier ), en rang d'oignons ( familier )
Examples
Sentences with the word file
Non, l'âme n'est pas la collection ou la file des phénomènes de conscience, mais la cause qui les produit en nous.Albert Farges (1848-1926)
Ces larves sont connues pour leur mode de déplacement caractéristique en file indienne.Ouest-France, 05/09/2013
Ce qui pourrait expliquer l'accroissement considérable de la file active dans les établissements de santé publics.Déviance et Société, 2006, François Sicot (Cairn.info)
Quinze minutes plus tard, ils entrent en file indienne sur le terrain et leur journée commence.Ouest-France, 30/10/2013
Avec la dématérialisation des démarches administratives, les files d'attente devant les préfectures ont donc été remplacées par des files d'attente numériques.Capital, 17/06/2019, « Le triste trafic des rendez-vous en préfecture »
Du point de vue des collectivités, le positionnement des intercommunalités en tant que chef de file est acquis et ses responsabilités ne cessent de s'étendre.L'Économie Politique, 2020, Jean-Claude Driant (Cairn.info)
Des files de gourmands prêts à patienter une demi-heure pour une simple crème glacée.Capital, 23/06/2010, « Guerre froide entre les rois de la glace américaine »
Il parvient à transmettre l'énergie des vagues créées au suivant et ce, sans aucune perte d'énergie et quelle que soit la taille de la file.Géo, 22/10/2021, « Une étude révèle pourquoi les bébés canards nagent en ligne… »
Les individus dans les files d'attente sont dépeints comme déraisonnables et déconnectés des vraies priorités.Ça m'intéresse, 07/10/2021, « Achetons-nous seulement ce dont nous avons besoin ? »
Un effet bénéfique qui s'applique tant au premier de la file qu'au dernier.Géo, 22/10/2021, « Une étude révèle pourquoi les bébés canards nagent en ligne… »
Aux caisses du supermarché, qui se retrouve systématiquement dans la file la plus lente ?Ça m'intéresse, 04/10/2016, « Pourquoi choisit-on toujours la mauvaise file ? »
Devant les magasins ouverts, les files se forment pour ceux ayant acheté en click and collect.Ouest-France, Dominique FAURIE, 07/04/2021
Certains n'hésitent pas à patienter pendant plusieurs heures dans une file qui s'étire pourtant souvent loin du but à atteindre.Ouest-France, 23/09/2019
D'un autre côté, la file d'attente symbolise un problème auprès de tous ceux qui ont une approche fonctionnelle, pragmatique, opérationnelle de leur bureau de poste.La Revue des Sciences de Gestion, 2011, Abdelkader Aoufi (Cairn.info)
Chacun muni d'un sac propre, en file indienne, ils se partagent le champ car la récolte est un travail collectif et méticuleux.Ouest-France, 21/04/2019
À sa façon très personnelle, volontiers rimée, la jeune file pétillante parle trop vite.Ouest-France, Agnès CLERMONT, 14/10/2018
Ce plus fort taux de participation peut aussi refléter le rôle de chef de file dans l'identification de l'opération.Revue française de gestion, 2002, Mike Wright (Cairn.info)
J'étais ministre du gouvernement espagnol et elle était chef de file de l'opposition.Europarl
Cette divergence apparaît moins nettement depuis que les deux chefs de file ont permuté leurs fonctions respectives en 1979.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1980, Luc Rowies (Cairn.info)
D'une part, une approche concertée peut impliquer que tous les acteurs concernés peuvent assumer ce rôle de chef de file.Revue de l'OCDE sur le développement, 2007 (Cairn.info)
Show allCollapse
Sentences with the word filé
Le fond sera filé, puisque vous êtes en mouvement, tandis que le sujet sera net puisque vous l'avez suivi.Géo, 03/04/2019, « Astuce photo : comment traduire le mouvement »
En effet, elle n'a pas supprimé le tissage traditionnel des hommes au coton filé au fuseau.Afrique contemporaine, 2006, Anne Grosfilley (Cairn.info)
Nous avons filé après guerre vers l'éreintement sobre, le teigneux dépersonnalisé, le poing dans le gant de boxe, qui ne laisse pas de bleu.Médium, 2013, Régis Debray (Cairn.info)
C'est dans le contexte d'une demande accrue de filés de coton dans la deuxième moitié du xviiie siècle que s'inscrit la multiplication de ces manufactures.Revue du Nord, 2008, Mohamed Kasdi, Frédéric Ghesquier Krajewski (Cairn.info)
Je n'ai pas demandé mon reste, j'ai filé vivement, et me voici.Michel Zévaco (1860-1918)
Ils ont filé à la salle de sport, enfin rouverte.Ouest-France, Aurélie DUPUY, 09/06/2021
Un véritable monstre des mers, démesuré, qui a filé des frissons aux amoureux de navigation.Ouest-France, Pierre MACHADO, Valentin PINEAU, 14/08/2021
Ce stage filé nous permet d'évaluer les capacités d'évolution et d'adaptation à long terme.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2009, Béatrice Fournier, Jean Pennaneac’h (Cairn.info)
Le but est de produire des filés de rayonne pour les pneus.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2010, Francis Koerner (Cairn.info)
La mémoire avait filé depuis longtemps, son crâne était vide ; et il ne se trouvait pas plus tôt sur les pieds, qu'il blaguait la maladie.Émile Zola (1840-1902)
Résultat : il a filé avec l'argent avant d'être finalement rattrapé.Ouest-France, Igor BONNET, 07/11/2019
Mais le câble était filé par le bout, quelques voiles s'ouvraient à un vent encore frais ; le navire, entraîné au dehors, parvint à s'y maintenir.Gabriel de La Landelle (1812-1886)
Il a chipé un ballon intéressant et a filé vers le but sochalien avant d'être fauché (16').Ouest-France, Gaëtan BRIARD, 22/12/2020
Ils ont également filé de la laine au fuseau et au rouet et utilisé le métier à tisser.Ouest-France, 27/05/2019
L'argent des vendanges a filé à acheter des chaussures pour la vieille et un pantalon pour moi.Madame Henri de la Ville de Mirmont (1860-1933)
Aux attaques de mai, il a filé en avant ; on l'a vu disparaître comme un point, et il est revenu avec quatre gaillards à casquette.Henri Barbusse (1873-1935)
Car les fabricants qui espéraient pouvoir s'approvisionner en filés de coton français en seront pour leurs frais.Revue du Nord, 2006, Benoît Noël (Cairn.info)
L'agresseur a filé quand la police arrive sur les lieux.Ouest-France, 04/06/2021
Et les aides couvrant les 1.314 euros auront filé dans les poches de l'entreprise.Capital, 20/08/2019, « Rénovation énergétique : les surfacturations et malfaçons se multiplient »
Finalement, il n'a eu qu'à ouvrir la porte et le serpent a filé dans les bois.Ouest-France, 30/07/2021
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of FILE s. f.
Longue suitte de personnes, ou de choses, principalement de celles qui sont disposées en droite ligne. Il y avoit une longue file de maisons dans cette ruë, une longue file de chambres dans cet appartement, d'arbres dans cette allée, de Prestres à cette procession. FILE, en termes de guerre, est une ligne que font les soldats placez l'un devant l'autre, qui composent la hauteur d'un bataillon, qui est ordinairement de six pour l'Infanterie, & de trois pour la Cavalerie. On dit, Serrer les files, pour dire, les mettre plus prés : Doubler les files, pour dire, Doubler la hauteur d'un bataillon, & en diminuer le front de moitié. Chef de file, c'est le soldat qui est à la teste de la file : Serre-file, celuy qui est à la queuë : Chef de demi-file, celuy qui est le premier, quand le bataillon est divisé en deux. On dit, Aller à la file, pour dire, un à un, l'un aprés l'autre. On va à la file adorer la croix, baiser les reliques.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.