file

définitions

file ​​​ nom féminin

Suite (de personnes, de choses) en rang sur une seule ligne, l'une derrière l'autre. ➙ ligne ; colonne. Des files de CRS. Prendre la file, se ranger dans une file. —  au figuré Chef de file, personne qui est à la tête (d'un groupe, d'une entreprise).
File d'attente. ➙ queue.
En file, à la file locution adverbiale : les uns derrière les autres, l'un derrière l'autre. —  En file indienne, à la file indienne, immédiatement l'un derrière l'autre (→ à la queue* leu leu).
À la file : successivement. Boire trois verres à la file.
En double file : à côté d'une première file de voitures.

filé ​​​ nom masculin

Technique Fil employé pour le tissage.
Fil de métal (or, argent) très fin, entourant un fil de soie, de lin.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.

Exemples de « file »

L'opposition ne peut plus s'exprimer librement et nombre de ses chefs de file sont en détention provisoire.Europarl
Où est cette file, que je l'amène ici faire une trouée pour nous dans un pareil public ?René Boylesve (1867-1926)
Les taillis fuyaient toujours, l'eau du lac s'irisait sous les rayons plus obliques, la file des voitures allongeait ses lueurs dansantes.Émile Zola (1840-1902)
Les nouvelles du bord sont des plus intéressantes : on vient de jeter le loch ; le navire file dix nœuds.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Pourriez-vous leur demander d'augmenter le tirage afin que tous les députés, et pas uniquement les premiers dans la file, puissent en disposer ?Europarl
Le voici qui file chez moi, où il va attendre que j'arrive pour le styler sur ce qu'il aura à faire.Eugène Chavette (1827-1902)
Chaque jeune fille et chaque femme file pour son usage personnel ou pour la vente et les tisserands,– il y en a dans tous les villages– font ensuite la toile.Rudolf Carl von Slatin (1857-1932), traduction Gustave Bettex (1868-1921)
Je tiens à vous rapporter les propos de mon chef de file à l'époque : il avait simplement formulé l'espoir qu'il n'était pas trop tôt.Europarl
Elle est notre alliée, mais nous devons réellement jouer un rôle de chef de file dans cette matière et dans le secteur énergétique des pays en développement.Europarl
En chemin, j'avais fait une rencontre imprévue : nous marchions en plaine, lorsque nous vîmes au loin une petite file de piétons.Arnauld d'Abbadie (1815-1893)
Une grande croix d'or et une file de cierges se mirent en mouvement dans l'ombre.Victor Hugo (1802-1885)
Il faut donc rétablir le moteur central, l'âme, qui nous fera passer par ces trois phases du sentiment, si vous ne voulez pas que leur file soit rendue impossible.Albert Farges (1848-1926)
Ils étaient au bord de l'eau ; mais quand il approcha, ils décampèrent tous à la file.Mayne Reid (1818-1883), traduction Émile Gigault de La Bédollière (1812-1883)
A droite, une compagnie de légionnaires, massée devant un temple et précédée d'un prêtre, paraît saluer au passage une galère qui file à toutes rames le long du rivage.Gaston Maspero (1846-1916)
Mais il y eut une secousse dans le trot régulier de la file des voitures.Émile Zola (1840-1902)
Elles allaient donc maintenant se suivre ainsi à la file, toujours pareilles, innombrables, et n'apportant rien !Gustave Flaubert (1821-1880)
L'une d'elles était très fatiguée, ses ailes ne pouvaient plus la porter, elle était la dernière de la file.Hans Christian Andersen (1805-1875)
Lorsque nous avons adopté la première législation sur le timeshare, j'avais espéré que cela mettrait un terme à la longue file de citoyens qui venaient m'exposer leurs problèmes.Europarl
Si nous voulons indiquer la voie à suivre dans ce domaine, nous devons garantir que d'autres suivent notre exemple ; sinon, le chef de file se retrouvera seul.Europarl
Les natifs s'étaient rangés en file le long des sommets, et un feu très-vif était déjà commencé.Edward John Trelawney (1792-1881), traduction Victor Perceval (1835-1887)
Afficher toutRéduire

Exemples de « filé »

Un moment, je me suis retournée, et un homme, dont je n'ai aperçu que le dos, a filé au milieu de la foule...Émile Zola (1840-1902)
Et elle avait filé, elle avait mis froidement ses bottines et son chapeau, pour aller ailleurs.Émile Zola (1840-1902)
Mais tous se turent, une grande fille venait d'allonger la tête, puis, voyant qu'elle se trompait, avait filé au fond du couloir.Émile Zola (1840-1902)
Quand elle arriva tout en haut, elle trouva la clef au clou habituel, une grosse clef rouillée, où les araignées avaient filé leur toile.Émile Zola (1840-1902)
Il a deviné sans peine que tu te trouvais dans l'appartement quand il est arrivé et que tu avais filé pendant que je le gardais ici.Eugène Chavette (1827-1902)
Il a filé, il a tissé, il a tendu une seconde toile d'araignée pour y prendre la marquise elle-même.Paul Féval (1816-1887)
Aujourd'hui, je sentais que j'irais jusqu'au bout, dès le momain où j'ai filé à votre secours.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
L'argent des vendanges a filé à acheter des chaussures pour la vieille et un pantalon pour moi.Madame Henri de la Ville de Mirmont (1860-1933)
L'île n'est pas grande, et je la connais bien pour y avoir filé autrefois un notaire qui était parti avec l'argent de ses clients.Émile Gaboriau (1832-1873)
C'était un homme de grande taille, vêtu d'un excellent habit de drap gris, home span, filé dans sa maison.Marquise de La Tour du Pin Gouvernet (1770-1853)
Thérèse avait des migraines atroces ; elle s'injecte quatre-vingts centigrammes par jour, et les migraines ont filé aussi vite que le rhumatisme de monsieur.Jean-Louis Dubut de Laforest (1853-1902)
Tout de suite, le monde m'a dit qu'il avait filé, qu'il ne laissait pas un sou, que c'était la ruine pour les familles....Émile Zola (1840-1902)
J'ai regardé dans la rue, pour voir ; mais ils avaient filé, et raide, je vous en réponds.Émile Zola (1840-1902)
Ici la jeune fille doit, en une nuit, avoir filé, tissé et blanchi cinq livres de chanvre.Emmanuel Cosquin (1841-1919)
Leur larve affamée, anémiée, n'avait pu tirer de son corps qu'une dose de soie insuffisante et n'avait filé qu'un cocon mince et peu consistant.Jean Pérez (1833-1914)
Sur ce, le capitaine fit jeter l'ancre d'espérance, de sorte que nous chassâmes sur deux, après avoir filé nos câbles jusqu'au bout.Daniel Defoe (1661-1731), traduction Petrus Borel (1809-1859)
Un autre aurait filé dès le commencement, jugeant qu'il n'y a pas de honte à refuser de se battre, quand on n'est pas de force.Émile Zola (1840-1902)
La mémoire avait filé depuis longtemps, son crâne était vide ; et il ne se trouvait pas plus tôt sur les pieds, qu'il blaguait la maladie.Émile Zola (1840-1902)
Et ce steinberg-là est de onze ans ; il a fait une maladie, il a filé, mais ce doit être passé... nous verrons ça bientôt.Erckmann-Chatrian (1822-1899, 1826-1890)
Mais déjà quelques-uns avaient filé, ne se souciant pas d'éclaircissements où la police devait intervenir.Daniel Lesueur (1854-1921)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « FILE » s. f.

Longue suitte de personnes, ou de choses, principalement de celles qui sont disposées en droite ligne. Il y avoit une longue file de maisons dans cette ruë, une longue file de chambres dans cet appartement, d'arbres dans cette allée, de Prestres à cette procession.
 
FILE, en termes de guerre, est une ligne que font les soldats placez l'un devant l'autre, qui composent la hauteur d'un bataillon, qui est ordinairement de six pour l'Infanterie, & de trois pour la Cavalerie. On dit, Serrer les files, pour dire, les mettre plus prés : Doubler les files, pour dire, Doubler la hauteur d'un bataillon, & en diminuer le front de moitié.
 
Chef de file, c'est le soldat qui est à la teste de la file : Serre-file, celuy qui est à la queuë : Chef de demi-file, celuy qui est le premier, quand le bataillon est divisé en deux.
 
On dit, Aller à la file, pour dire, un à un, l'un aprés l'autre. On va à la file adorer la croix, baiser les reliques.
Le mot du jour Juste énorme ! Ce « juste » est-il juste ? Juste énorme ! Ce « juste » est-il juste ?

Pierre Brochant : Il s'appelle Juste Leblanc.
François Pignon : Ah bon, il a pas de prénom ?
Pierre Brochant : Je viens de vous le dire : Juste...

Maria Candea 28/04/2021