Email catcher

flageolet

definition

Definition of flageolet ​​​ nom masculin

Flûte à bec, généralement percée de six trous.

Definition of flageolet ​​​ nom masculin

Haricot nain très estimé, qui se mange en grains. Gigot aux flageolets.

synonyms

Synonyms of flageolet nom masculin

haricot, chevrier, coco, dolic, fève (Québec), fayot (familier)

examples

Sentences with the word flageolet

Voici un flageolet : tous ceux qui l'entendront danseront.Emmanuel Cosquin (1841-1919)
Et tout en parlant droits des jeunes, organisation du service, santé, nous attaquons de concert la dernière portion de flageolets (délicieux ces haricots, vraiment).Les Cahiers Dynamiques, 2016, Bernard Guzniczak (Cairn.info)
Dès l'instant suivant, l'homme à l'allure militaire était assis sur le siège, et tenait en main le flageolet.Robert Louis Stevenson (1850-1894), traduction Téodor de Wyzewa (1862-1917)
Nous mangeons une soupe, un peu de viande avec des flageolets et des confitures, le tout arrosé d'un 1/4 de vin.Histoire & Sociétés Rurales, 2004, Philippe Madeline, Jean-Marc Moriceau (Cairn.info)
Un puriste pourrait être déçu, en revanche, par la réduction de la flûte à un simple flageolet, dont joue un homme dont le visage n'est pas moins vulgaire.L'Année balzacienne, 2012, Pierre Brunel (Cairn.info)
Mercredi soir, ils dégustaient une côte de bœuf et des flageolets.Ouest-France, 08/08/2017
L'artiste a souhaité consacrer son dernier opus à un instrument oublié : le flageolet français.Ouest-France, Roselyne SÉNÉ, 07/04/2020
Mais, d'autre part, on doit reconnaître que le flageolet est un instrument sinon mystérieux, du moins entouré d'une épaisse couche de mystère.Robert Louis Stevenson (1850-1894), traduction Téodor de Wyzewa (1862-1917)
Salade d'endives aux noix, rôti de veau forestier, flageolets et haricots verts, flan nappé au caramel.Ouest-France, 12/02/2013
Dans ce cas, la position systématiquement finale de l'accent tonique en français aboutit à l'amalgame du suffixe et du radical : ainsi, un flageolet n'est plus un petit *flageot, etc.Langages, 2019, Louis Begioni, Alvaro Rocchetti (Cairn.info)
À partir de 1930 environ, l'usine commence à faire aussi les conserves de macédoine, de flageolets, de céleri et de champignons.Ouest-France, 25/09/2021
Mathurin sait vite jouer de la flûte, de la clarinette, du basson, du violon, du flageolet et du serpent.Ouest-France, 02/06/2017
Entre les nouvelles, les souvenirs et les remarques s'invitent quelques blagues faciles à l'humour aussi gras que le gigot d'agneau aux flageolets et les rires complaisants.Multitudes, 2007, Régis Tomàs (Cairn.info)
Il avait envie d'apprendre le flageolet : cela ne coûtait que cinq francs par mois.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Je viens avec mon flageolet, je monte d'un pas guilleret, et je salue...Romain Rolland (1866-1944)
Vendredi : betterave râpée, escalope de dinde au bleu/flageolets, verre de lait bio, pêche au sirop.Ouest-France, 26/10/2012
L'accompagnement de l'ail, de la tomate et du flageolet s'impose, tout comme l'arrosage de bon jus, d'un pauillac ou d'un beaune épanouis.La pensée de midi, 2004, Jean-Robert Pitte (Cairn.info)
Hippolyte prenait le flageolet d'ébène et singeait le professeur avec un rare talent d'imitation.George Sand (1804-1876)
On y retrouve un instrument oublié : le flageolet français.Ouest-France, Roselyne SÉNÉ, 07/04/2020
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of FLAGEOLET s. m.

Espece de petite fluste dont se servent les bergers, dont le son est clair & agreable. Il est fait de buis, d'yvoire & de toute sorte de bois dur. Il a six trous, sans comprendre l'embouchure, la lumiere, & celuy de la patte ou d'en bas
 
FLAGEOLET, est aussi un des jeux de l'orgue qui est ouvert, & a un pied de tuyau, accordé à la 29. de la montre.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des synonymes de « du coup » Top 10 des synonymes de « du coup »

On vient de vous faire remarquer que vous aviez répété du coup trois fois dans la même phrase et vous voilà piqué au vif ? Il n’y a aucun mal à...

Marjorie Jean 05/11/2024
Poll of the week