Email catcher

flammèche

definition

Definition of flammèche ​​​ nom féminin

Parcelle enflammée qui se détache d'un brasier, d'un foyer.

synonyms

Synonyms of flammèche nom féminin

examples

Sentences with the word flammèche

En ce moment, les bâtiments intermédiaires jetaient, par leurs fenêtres crevées, des tourbillons de fumée rousse que traversaient de longues flammèches bleues.Émile Zola (1840-1902)
Il semblerait qu'une flammèche émanant d'un insert soit retombée sur un canapé proche, provoquant ce dégagement de fumée.Ouest-France, 10/03/2018
De nombreuses flammèches tombaient déjà jusque sur notre train.Jules Verne (1828-1905)
Quelquefois une flammèche des grands flambeaux, arrachée par le vent, traverse la nuit comme une étoile qui file.Gustave Flaubert (1821-1880)
Mais qu'est-ce alors que manger quand la bouche n'est plus qu'une flammèche du feu de l'autel !Pardès, 2017, Bernard Maruani (Cairn.info)
Je suis née de la flamme, et j'y mourrai, une vraie flammèche de bûcher !George Sand (1804-1876)
En métallurgie, il n'y a pas de fusion sans étincelles, sans flammèches.Archives de Philosophie, 2005, Jean Grondin (Cairn.info)
Elle a cette unité magique qui fait que si on la divise, chaque flammèche est semblable à la flamme unique.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
Une étincelle s'allume alors, alimente une flammèche, qui devient incendie, tandis que des cris résonnent.Ouest-France, 16/06/2018
Des flammes de deux mètres, et des flammèches poussées au gré du vent sortant des palettes venues du chantier voisin.Ouest-France, Frédéric SALLE, 28/01/2020
Ils n'attendent pas de voir si tout va brûler comme on pouvait le supputer vu les flammèches qui semblaient prendre.Lignes, 2019, Sophie Wahnich (Cairn.info)
Cela avait commencé par un feu trouant la nuit d'un modeste logis parisien, brûlant sans se consumer, répandant ses flammèches autour de lui.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2009, Pierre Magnard (Cairn.info)
Il crache ses premières flammèches, d'une fenêtre au 2e étage.Ouest-France, Renaud GARNIER, Yvan DUVIVIER, 11/09/2021
Ça commence par une flammèche puis le corps du feu prend toute la place, les spectateurs aux yeux émerveillés restent immobiles.Ouest-France, 11/07/2017
L'œuvre, en bois, est entièrement couverte de représentation de flammèches.Ouest-France, 15/01/2018
Les personnages évoluent dans un horizon rétréci et oppressant, encombré de cendres et de flammèches.Sociétés & Représentations, 2010, Éric Fournier (Cairn.info)
Des gerbes d'eau et des flammèches viennent zébrer la nuit yonnais.Ouest-France, 08/09/2013
De longues flammèches s'envolaient au loin et rayaient l'ombre, et l'on eût dit des comètes combattantes, courant les unes après les autres.Victor Hugo (1802-1885)
Il a fallu, sous les flammèches et les tourbillons d'étincelles, écorcer les ardoises d'une partie du toit et couper les pignons-girouettes des lucarnes.Victor Hugo (1802-1885)
Des représentant.e.s de toutes les disciplines reconnues deviennent les observateurs vulnérables d'un foyer accidenté où ne tremblent que de timides flammèches.Critique, 2019, Romain Noël (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of FLAMMESCHE subst. fem.

Petite estincele de feu qui s'éleve en l'air, & qui se convertit en suye. C'est la partie la plus oleagineuse & sulphurée du bois, qui est plus aisée à s'enflammer & à brusler. Quelques-uns ont derivé ce mot à falsis muscis, comme si c'estoit de fausses mousches ; & se sont fondez sur ce qu'ils ont trouvé qu'on les a appellées autrefois Falemouches. Le Bon dans son petit Etymologique.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.