flammèche
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot flammèche
De nombreuses flammèches tombaient déjà jusque sur notre train.Jules Verne (1828-1905)
Les personnages évoluent dans un horizon rétréci et oppressant, encombré de cendres et de flammèches.Sociétés et Représentations, 2010, Éric Fournier (Cairn.info)
Mais le moindre coup de vent ranime les flammèches.Ouest-France, Joël BIGORGNE, 08/02/2014
Ils n'attendent pas de voir si tout va brûler comme on pouvait le supputer vu les flammèches qui semblaient prendre.Lignes, 2019, Sophie Wahnich (Cairn.info)
Elle a cette unité magique qui fait que si on la divise, chaque flammèche est semblable à la flamme unique.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
Mais qu'est-ce alors que manger quand la bouche n'est plus qu'une flammèche du feu de l'autel !Pardès, 2017, Bernard Maruani (Cairn.info)
Le forage aurait mal tourné, provoquant l'apparition soudaine d'un gouffre qu'une flammèche aurait alors transformé en brasier.Ouest-France, Jean-Christophe PIOT, 09/08/2024
Il a fallu, sous les flammèches et les tourbillons d'étincelles, écorcer les ardoises d'une partie du toit et couper les pignons-girouettes des lucarnes.Victor Hugo (1802-1885)
En ce moment, les bâtiments intermédiaires jetaient, par leurs fenêtres crevées, des tourbillons de fumée rousse que traversaient de longues flammèches bleues.Émile Zola (1840-1902)
S'exhalait une odeur enivrante de chaleur et de sucre tandis que nous regardions les flammèches lécher les dernières crénelures.Études, 2015, Sophie Divry (Cairn.info)
Un plan rapproché détaille un foyer scintillant de flammèches derrière la lourde grille en fonte d'un poêle.Vertigo, 2011, Loig Le Bihan (Cairn.info)
Elles apparaissent une à une, parées de leurs nuances jaune pâle, telles des flammèches dans la pénombre.Ouest-France, Nicolas LEGENDRE, 08/12/2022
Les flammes se voyaient depuis le lotissement voisin, avec des flammèches à 50 mètres des habitations.Ouest-France, Karin CHERLONEIX, Angélique CLÉRET, 22/07/2022
Des flammèches se détachaient du toit et voletaient portées par le vent.Ouest-France, Gérard LEBAILLY, 02/02/2016
Grâce à ses murs en pierre mais aussi aux habitants qui ont copieusement aspergé son toit (où retombaient des flammèches), en se relayant, pour y monter des seaux d'eau.Ouest-France, Sophie BACONIN, Virginie ENÉE, Nathalie FLOCHLAY, 07/02/2024
Masque de soudure sur la tête, flammèche en main.Ouest-France, Justine BRICHARD, Maïté CHARLES, 31/08/2020
Non, ils s'activent pour éteindre les flammèches avant l'incendie.Lignes, 2019, Sophie Wahnich (Cairn.info)
Je suis née de la flamme, et j'y mourrai, une vraie flammèche de bûcher !George Sand (1804-1876)
De longues flammèches s'envolaient au loin et rayaient l'ombre, et l'on eût dit des comètes combattantes, courant les unes après les autres.Victor Hugo (1802-1885)
Quelquefois une flammèche des grands flambeaux, arrachée par le vent, traverse la nuit comme une étoile qui file.Gustave Flaubert (1821-1880)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de FLAMMESCHE subst. fem.
Petite estincele de feu qui s'éleve en l'air, & qui se convertit en suye. C'est la partie la plus oleagineuse & sulphurée du bois, qui est plus aisée à s'enflammer & à brusler. Quelques-uns ont derivé ce mot à falsis muscis, comme si c'estoit de fausses mousches ; & se sont fondez sur ce qu'ils ont trouvé qu'on les a appellées autrefois Falemouches. Le Bon dans son petit Etymologique.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.