Email catcher

fleurdelisé

definition

Definition of fleurdelisé ​​​ , fleurdelisée ​​​ adjectif et nom masculin

Orné de fleurs de lys. Drapeau fleurdelisé.
nom masculin Le fleurdelisé : le drapeau québécois.

examples

Sentences with the word fleurdelisé

Son sceau équestre porte un écu au rais d'escarboucle fleurdelisé sur un sceau de 1170.Le Moyen Âge, 2016, Jean-Bernard de Vaivre (Cairn.info)
Sur l'épaule droite est négligemment jeté le grand manteau royal fleurdelisé et doublé d'hermine.Armand Dayot (1851-1934)
Je suis un nom, un chiffre habillé de velours fleurdelisé, voilà tout.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Après cela on a fabriqué un bijou royaliste d'un nouveau genre, une fève en or émaillé, fleurdelisé s'ouvrant en breloque sur le portrait l'un des membres de la famille royale.Noémie Dondel Du Faouëdic (1834-1915)
Les deux regalia, mal utilisées, ne semblent là que pour resserrer notre attention sur ce tabouret, tendu de velours bleu fleurdelisé.Sociétés et Représentations, 2008, Myriam Tsikounas (Cairn.info)
Henri est drapé dans le grand manteau fleurdelisé, d'où ressort son visage aux traits nobles, à la physionomie fermée d'homme têtu.Jean Hippolyte Mariéjol (1855-1934)
En haut, une petite tour surmontée d'un lis dans un champ fleurdelisé.Revue du Nord, 2021, Jean-Marc Doyen, Jean-Patrick Duchemin, Luc Severs, (Cairn.info)
Et en même temps une portière de velours violet fleurdelisé d'or se soulevant, le duc distingua dans l'ombre la reine elle-même, qui, impatiente, était venue au-devant de lui.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Son manteau bleu est dûment fleurdelisé, et elle porte une couronne et le sceptre royal.XVIIe siècle, 2001, Andreas Nijenhuis (Cairn.info)
Sur le pignon de la demeure restaurée, on prend soin de reconstituer le porche d'entrée principale de la manufacture, couronné de son fronton fleurdelisé.Ouest-France, 16/04/2016
La main droite tendue tient le sceptre, qui s'appuie sur un coussin de velours bleu fleurdelisé sur lequel repose également la couronne royale, la plus glorieuse du monde.Armand Dayot (1851-1934)
À gauche, une colonne tronquée, surmontée d'un globe fleurdelisé et couronné, porte les médaillons des trois rois.Revue historique, 2003, Laurent Avezou (Cairn.info)
Par ailleurs, le décor intérieur de l'hôtel de ville est, dans certaines salles, fleurdelisé, c'est-à-dire composé de fleurs de lys.Ouest-France, 07/08/2012
Le fronton fleurdelisé qui couronnait l'entrée d'honneur de la manufacture royale des glaces à miroirs a retrouvé son éclat.Ouest-France, 12/06/2020
Croix fleurdelisée et fleuronnée, évidée en quartefeuille au centre, dans un quadrilobe fleurdelisé.Revue du Nord, 2016, Jean-Marc Doyen, Jean-Patrick Duchemin, Luc Severs, (Cairn.info)
Sous des rideaux de velours fleurdelisé d'or, dans un lit de chêne sculpté, une femme à moitié nue, appuyée sur son bras, ouvrait des yeux fixes d'épouvante.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of FLEURDELISER v. act.

Terme de Blason. Semer de fleurs de lis. Un tel Chevalier portoit un Escu qui estoit fleurdelisé. le grand Estendart, la Banniere de France, les tapisseries des Justices Royales & des maisons des Chanceliers sont fleurdelisées. les Bastons des Mareschaux de France sont fleurdelisés. On dit aussi, qu'un coupeur de bourses est fleurdelisé, pour dire, est flestri d'une fleur de lis.
 
En termes de Blason, fleurdelisé, florencé, fleuronné, fleureté, & fleuré, sont des mots qui signifient, Bordé ou terminé en fleur, comme une croix, un baston, un trescheur, &c. On appelle propement fleurdelisé, la croix ou le baston garnis d'une fleur de lis ; & florencée, celle qui est garnie de toute autre fleur, quoy qu'on n'en trouve gueres de cette nature ; & on doit appeller fleuronnez, ces croix ou bastons qui aboutissent en trefles.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Latest news Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ? Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ?

On porte tous au fond de notre cœur l’éblouissement de notre premier dictionnaire, ce livre si particulier qui nous semblait contenir le monde. Mais...

La rédaction des Éditions Le Robert 25/08/2024
Poll of the week