fleurdelisé
définition
exemples
Phrases avec le mot fleurdelisé
La main droite tendue tient le sceptre, qui s'appuie sur un coussin de velours bleu fleurdelisé sur lequel repose également la couronne royale, la plus glorieuse du monde.Armand Dayot (1851-1934)
Les deux regalia, mal utilisées, ne semblent là que pour resserrer notre attention sur ce tabouret, tendu de velours bleu fleurdelisé.Sociétés et Représentations, 2008, Myriam Tsikounas (Cairn.info)
Son pied repose sur un coussin fleurdelisé, reposant lui-même sur un socle revêtu du même tissu royal.Dermato Mag, 2021, Rémi Maghia (Cairn.info)
Son sceau équestre porte un écu au rais d'escarboucle fleurdelisé sur un sceau de 1170.Le Moyen Âge, 2016, Jean-Bernard de Vaivre (Cairn.info)
Et en même temps une portière de velours violet fleurdelisé d'or se soulevant, le duc distingua dans l'ombre la reine elle-même, qui, impatiente, était venue au-devant de lui.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
À gauche, une colonne tronquée, surmontée d'un globe fleurdelisé et couronné, porte les médaillons des trois rois.Revue historique, 2003, Laurent Avezou (Cairn.info)
Henri est drapé dans le grand manteau fleurdelisé, d'où ressort son visage aux traits nobles, à la physionomie fermée d'homme têtu.Jean Hippolyte Mariéjol (1855-1934)
Sous des rideaux de velours fleurdelisé d'or, dans un lit de chêne sculpté, une femme à moitié nue, appuyée sur son bras, ouvrait des yeux fixes d'épouvante.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Je suis un nom, un chiffre habillé de velours fleurdelisé, voilà tout.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
En haut, une petite tour surmontée d'un lis dans un champ fleurdelisé.Revue du Nord, 2021, Jean-Marc Doyen, Jean-Patrick Duchemin, Luc Severs (Cairn.info)
Cette apothéose judiciaire est encore soulignée par le manteau brodé d'hermine qui couvre ses épaules ainsi que son vêtement fleurdelisé.Sociétés et Représentations, 2004, Pierre Wachenheim (Cairn.info)
Après cela on a fabriqué un bijou royaliste d'un nouveau genre, une fève en or émaillé, fleurdelisé s'ouvrant en breloque sur le portrait l'un des membres de la famille royale.Noémie Dondel Du Faouëdic (1834-1915)
Sur l'épaule droite est négligemment jeté le grand manteau royal fleurdelisé et doublé d'hermine.Armand Dayot (1851-1934)
Son manteau bleu est dûment fleurdelisé, et elle porte une couronne et le sceptre royal.XVIIe siècle, 2001, Andreas Nijenhuis (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Phrases avec le mot fleurdelisée
Les avocats disposent d'un banc sans tapisserie fleurdelisée, à la différence des bancs des magistrats, où sont aussi disposés des carreaux.Histoire de la Justice, 2022, Adrien Pitor (Cairn.info)
La bannière fleurdelisée apparaît sur sa hampe au même niveau que les autres drapeaux.Histoire@Politique, 2008, Frédéric Zoogones (Cairn.info)
Un détail important, cependant : il a revêtu sa bandoulière fleurdelisée, symbole de sa commission.Histoire & Sociétés Rurales, 2019, Philippe Crémieu-Alcan (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de FLEURDELISER v. act.
Terme de Blason. Semer de fleurs de lis. Un tel Chevalier portoit un Escu qui estoit fleurdelisé. le grand Estendart, la Banniere de France, les tapisseries des Justices Royales & des maisons des Chanceliers sont fleurdelisées. les Bastons des Mareschaux de France sont fleurdelisés. On dit aussi, qu'un coupeur de bourses est fleurdelisé, pour dire, est flestri d'une fleur de lis. En termes de Blason, fleurdelisé, florencé, fleuronné, fleureté, & fleuré, sont des mots qui signifient, Bordé ou terminé en fleur, comme une croix, un baston, un trescheur, &c. On appelle propement fleurdelisé, la croix ou le baston garnis d'une fleur de lis ; & florencée, celle qui est garnie de toute autre fleur, quoy qu'on n'en trouve gueres de cette nature ; & on doit appeller fleuronnez, ces croix ou bastons qui aboutissent en trefles.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.