Email catcher

fleuret

definition

Definition of fleuret ​​​ nom masculin

Épée à lame de section carrée, au bout moucheté, pour s'exercer à l'escrime.
Sport de l'escrime au fleuret.

examples

Sentences with the word fleuret

Forcément, sa candidature dérange bien d'autres ambitions et la lutte ne se fera pas à fleurets mouchetés.Ouest-France, 19/02/2019
Il sourit et prit un fleuret qu'il mit en garde de quarte d'une main novice et presque maladroite.Paul Féval (1816-1887)
Fin des échanges à fleuret moucheté, place à la sulfateuse.Ouest-France, Emeric EVAIN, Stéphanie HANCQ, 03/06/2021
Et la compétition a tenu toutes ses promesses en révélant les talents du fleuret français.Ouest-France, Marie THIMONNIER, 05/07/2021
Les règlements défendaient de tisser le fil, le fleuret, la canette avec la soie fine, mais non d'employer ces matières à part dans certains ouvrages.Gustave Fagniez (1842-1927)
Lui-même était un adepte de la polémique littéraire à fleurets mouchetés et à mots couverts, un fin connaisseur de l'efficacité de l'écriture sous pseudonyme.Medium, 2014, Stéphane Ratti (Cairn.info)
Nous voulons des idées maniables ; nous avons quitté la grande épée à deux mains de nos pères, et nous ne portons plus qu'un léger fleuret.Hippolyte Taine (1828-1893)
En fait, deux courants de pensée se sont affrontés à fleurets pas toujours mouchetés.Confluences Méditerranée, 2015, Robert Bistolfi (Cairn.info)
Si son maniement est proche du sabre japonais et du kendo, les règles s'apparentent au fleuret classique avec priorité à l'attaquant.Ouest-France, 07/11/2019
En tout cas, l'exercice m'est bon ; celui-là est le plus violent de tous ; le fleuret et l'espadon ne m'ont jamais de moitié tant fatigué.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
En fait, au fleuret, tout est question de rapport vitesse/précision.Ouest-France, 12/11/2010
Ils lui avaient mis un fleuret à la main.Paul Mahalin (1838-1899)
Au défaut d'être dans l'erreur théorique, ils ajoutent celui d'être politiquement nuisibles - le fleuret n'est pas moucheté et le pistolet tire à balles réelles.L'Économie Politique, 2007, Frédéric Lordon (Cairn.info)
Relation empreinte d'ambivalence, à la fois chargée de l'agressivité de l'assaut mais restant de l'ordre du jeu, un jeu à fleurets mouchetés.Revue française de psychanalyse, 2015, Roland Havas (Cairn.info)
Il leur a remis à chacun un fleuret et leur a posé les mêmes questions qu'à moi...Émile Gaboriau (1832-1873)
Le chef lui avait donné une espèce de tranchelard de dix-huit pouces de long, pliant comme un fleuret et affilé comme un rasoir.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Mais, quoiqu'à fleurets mouchetés, ils n'en sont pas moins vifs.Revue internationale et stratégique, 2018, Danièle Sallenave, Pascal Boniface (Cairn.info)
Le financement des réformes, l'installation des troupes et la construction des casernes sont les principaux enjeux d'un affrontement à fleurets mouchetés qui traverse la décennie.Le Mouvement Social, 2008 (Cairn.info)
Non pas au fleuret comme habituellement, mais à grands coups de taille et d'estoc de grandes épées tenues à deux mains.Ouest-France, 28/04/2016
Au fleuret et au sabre, la parade donne la priorité à l'attaque qui la suit et que l'on nomme riposte.Ouest-France, 02/11/2010
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of FLEURET s. m.

Espée dont la lame est quarrée & émoussée, ayant le bout couvert d'un bouton de cuir, qui sert à escrimer, ou à apprendre à tirer des armes. Il y a bien de la difference de se battre au fleuret, ou avec l'espée blanche.
 
FLEURET, est aussi le cocon de la soye, l'enveloppe de la vraye soye. Il est blanc, & la vraye soye est jaune.
 
FLEURET, signifie aussi du fil fait de la bourre de soye, qu'on mesle avec de la soye ou de la laine en beaucoup d'estoffes & de passements. On appelle aussi du ruban qui est fait de ce même fil, fleuret, & autrement padouë.
 
FLEURET, est aussi le nom d'un pas qu'on fait à la danse ; ou plutost ce sont trois pas joints ensemble, mais il n'y a qu'un mouvement, c'est la bourée des Basques.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Poll of the week