fleuret
définition
exemples
Phrases avec le mot fleuret
Le chef lui avait donné une espèce de tranchelard de dix-huit pouces de long, pliant comme un fleuret et affilé comme un rasoir.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Le financement des réformes, l'installation des troupes et la construction des casernes sont les principaux enjeux d'un affrontement à fleurets mouchetés qui traverse la décennie.Le Mouvement Social, 2008, Arnaud-Dominique Houte (Cairn.info)
Ce vendredi 29 mars était dévoilée la première vague de sélection avec la liste des heureux élus au sabre femmes et au fleuret hommes.Ouest-France, Didrick POMELLE, 29/03/2024
Mais, quoiqu'à fleurets mouchetés, ils n'en sont pas moins vifs.Revue internationale et stratégique, 2018, Danièle Sallenave, Pascal Boniface (Cairn.info)
Les règlements défendaient de tisser le fil, le fleuret, la canette avec la soie fine, mais non d'employer ces matières à part dans certains ouvrages.Gustave Fagniez (1842-1927)
Les étudiants pratiquent cependant très volontiers le fleuret, et l'escrime est favorisée par les associations.Agora, 2016, Antonin Dubois (Cairn.info)
Devenu manager général des équipes de fleuret et responsable de la sélection féminine.Ouest-France, Didrick POMELLE, 05/08/2024
Nous voulons des idées maniables ; nous avons quitté la grande épée à deux mains de nos pères, et nous ne portons plus qu'un léger fleuret.Hippolyte Taine (1828-1893)
Ils lui avaient mis un fleuret à la main.Paul Mahalin (1838-1899)
Soudainement, à l'unisson, les danseurs fendent l'air et son silence avec le mouvement foudroyant du fleuret.Journal de l'hypnose et de la santé intégrative, 2020, Florent Cheymol (Cairn.info)
Le roman se refuse à ce coup de fleuret.Études, 2012, Christophe Langlois (Cairn.info)
Aujourd'hui, l'objet du stage n'est pas le sabre, l'épée ou le fleuret.Ouest-France, Audrey VAIRÉ, 11/02/2018
De même longueur que l'épée (110 centimètres en tout), le fleuret pèse au maximum 500 grammes.Ouest-France, Didrick POMELLE, 27/07/2024
Ils le savent par expérience : aller vers le fleuret, le sabre ou l'épée est une suite logique.Ouest-France, Roselyne SÉNÉ, 25/06/2019
Soit un quatre sur six par équipes puisque le sabre hommes et le fleuret dames sont repartis bredouilles.Ouest-France, Didrick POMELLE, 24/06/2024
Son poids est le même que le fleuret : 500 grammes.Ouest-France, Raphaël BONAMY, 02/11/2010
Si on se place du point de vue de nos colloques, on voit ce débat circuler, à fleurets mouchetés, portant essentiellement sur deux points.Histoire et Politique, 2009, Mathieu Triclot (Cairn.info)
Il sourit et prit un fleuret qu'il mit en garde de quarte d'une main novice et presque maladroite.Paul Féval (1816-1887)
Il leur a remis à chacun un fleuret et leur a posé les mêmes questions qu'à moi...Émile Gaboriau (1832-1873)
En tout cas, l'exercice m'est bon ; celui-là est le plus violent de tous ; le fleuret et l'espadon ne m'ont jamais de moitié tant fatigué.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de FLEURET s. m.
Espée dont la lame est quarrée & émoussée, ayant le bout couvert d'un bouton de cuir, qui sert à escrimer, ou à apprendre à tirer des armes. Il y a bien de la difference de se battre au fleuret, ou avec l'espée blanche. FLEURET, est aussi le cocon de la soye, l'enveloppe de la vraye soye. Il est blanc, & la vraye soye est jaune. FLEURET, signifie aussi du fil fait de la bourre de soye, qu'on mesle avec de la soye ou de la laine en beaucoup d'estoffes & de passements. On appelle aussi du ruban qui est fait de ce même fil, fleuret, & autrement padouë. FLEURET, est aussi le nom d'un pas qu'on fait à la danse ; ou plutost ce sont trois pas joints ensemble, mais il n'y a qu'un mouvement, c'est la bourée des Basques.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.