Email catcher

fleurette

definition

Definition of fleurette ​​​ nom féminin

Petite fleur.
locution Conter fleurette à une femme, la courtiser.
en apposition (invariable) Crème fleurette : crème très fluide.

examples

Sentences with the word fleurette

Vous vivez avec un drôle d'oiseau qui vous conte fleurette ?Ouest-France, Béatrice GRIESINGER, 11/04/2021
Monter la crème fleurette en chantilly avec le sucre glace et les grains de vanille.Ouest-France, 30/05/2021
Dans les bois, sur les plages, dans les boîtes, à la fac – partout les couples se content fleurette.Africultures, 2005, Malek Chebel, Virginie Andriamirado (Cairn.info)
Les sœurs de charité dorment côte à côte, avec leurs croix uniformes, sous des tertres entourés de bordures de buis et de fleurettes blanches.Jules Claretie (1840-1913)
J'ai renoncé aux fleurettes, et je m'étonne seulement de ce qu'il y a encore tant d'honnêtes gens qui s'occupent à en débiter.Gabriel-Paul-Othenin d'Haussonville (1843-1924)
Fond blanc à bordure verte pointillée de noir, et sur laquelle est un semis de fleurettes rouges.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Il possède des fleurettes semblables à toutes les échelles et organisées en spirales.Ça m'intéresse, 20/07/2021, « On sait enfin pourquoi le chou romanesco a cette drôle… »
Une petite commune qui aime à faire les choses en grand dès lors qu'il s'agit de conter fleurette aux amateurs, qu'ils soient petits ou grands, de belles histoires.Ouest-France, 09/09/2021
Un jeune homme conte fleurette à une jeune femme dans un jardin : en fait, il la désire et ne souhaite que la prendre.Romantisme, 2015, Judith Lyon-Caen, Alain Vaillant (Cairn.info)
Ajoutons encore l'onagre - opportunément nommée evening primrose en anglais - et le rustique silène penché (silene nutans) aux fleurettes blanches retombantes et odorantes.Ouest-France, Christel TRINQUIER, 06/07/2015
Plusieurs auteurs en train de conter fleurette à une hôtesse.Africultures, 2003, Jean-Luc Raharimanana (Cairn.info)
Mais cela ne se voit pas bien car la structure globale est aplatie en surface et les différentes fleurettes sont peu individualisées.Ça m'intéresse, 20/07/2021, « On sait enfin pourquoi le chou romanesco a cette drôle… »
Terminez en bordure par un saxifrage mousse, qui tapissera le sol de fleurettes blanches ou roses.Ouest-France, 29/11/2014
Jusqu'à cette dernière lettre qui parlait du possible d'un autre amour, rive tranquille partagée avec une fleurette.Psychanalyse, 2017, Aïssa Bakir (Cairn.info)
Les portraits en buste, difficilement lisibles, se présentent dans un cadre, entouré de fleurettes (pour une image en couleurs, voir no 54, p. 47, no 8.19).Revue archéologique, 2012, Marie‑Dominique Nenna (Cairn.info)
Les jeunesses se visitent, se contrevisitent, entreprennent des expéditions, se donnent fêtes et banquets, dansent, content fleurette, – en attendant le mariage.Élie Reclus (1827-1904)
Le soleil fait un fond d'or aux fleurettes rouges des indiennes qui servent de doubles rideaux à ta chambrette d'ouvrière.Victor Tissot (1845-1917)
C'était doux à considérer, et à se représenter l'épanchement de l'amitié dans ces deux petites fleurettes.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Succès garanti auprès d'un parterre de spectateurs ravis, qui s'amusent de voir un prince avec un téléphone portable et une guitare électrique, conter fleurette à une princesse un peu pompette.Ouest-France, 17/07/2014
Et elle développe de nouvelles présentations – des fleurettes de choux-fleurs en carton ensaché devrait prochainement être vendues au rayon légume – et de nouveaux produits.Ouest-France, Franck JOURDAIN, 16/06/2020
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of FLEURETTE s. f.

qui ne se dit qu'au figuré de certains petits ornements du langage, & des termes doucereux dont on se sert ordinairement pour cajeoller les femmes. C'est un diseur de fleurettes. Il conte fleurettes à cette Dame, c'est à dire, Il luy fait l'amour.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases Être Gros-Jean comme devant Être Gros-Jean comme devant

Découvrez le sens et l’origine de l’expression être Gros-Jean comme devant, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Géraldine Moinard 09/01/2025
Poll of the week