Email catcher

fleurette

définition

Définition de fleurette ​​​ nom féminin

Petite fleur.
locution Conter fleurette à une femme, la courtiser.
en apposition (invariable) Crème fleurette : crème très fluide.

exemples

Phrases avec le mot fleurette

Les jeunesses se visitent, se contrevisitent, entreprennent des expéditions, se donnent fêtes et banquets, dansent, content fleurette, – en attendant le mariage.Élie Reclus (1827-1904)
C'en est fini de l'enfilage de perles pour la confection de couronnes mortuaires, de l'effilochage de cordes pour faire des étoupes et de la fabrication de fleurettes en papier.Les Cahiers Dynamiques, 2011, Sandrine Lambin (Cairn.info)
Les chantous d'mai s'en allaient conter fleurette.Ouest-France, Daniel GIRAUDON, 27/04/2013
Jusqu'à cette dernière lettre qui parlait du possible d'un autre amour, rive tranquille partagée avec une fleurette.Psychanalyse, 2017, Aïssa Bakir (Cairn.info)
J'ai renoncé aux fleurettes, et je m'étonne seulement de ce qu'il y a encore tant d'honnêtes gens qui s'occupent à en débiter.Gabriel-Paul-Othenin d'Haussonville (1843-1924)
Les portraits en buste, difficilement lisibles, se présentent dans un cadre, entouré de fleurettes (pour une image en couleurs, voir no 54, p. 47, no 8.19).Revue archéologique, 2012, Marie‑Dominique Nenna (Cairn.info)
Les sœurs de charité dorment côte à côte, avec leurs croix uniformes, sous des tertres entourés de bordures de buis et de fleurettes blanches.Jules Claretie (1840-1913)
C'était doux à considérer, et à se représenter l'épanchement de l'amitié dans ces deux petites fleurettes.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Il possède des fleurettes semblables à toutes les échelles et organisées en spirales.Ça m'intéresse, 20/07/2021, « On sait enfin pourquoi le chou romanesco a cette drôle… »
Un jeune homme conte fleurette à une jeune femme dans un jardin : en fait, il la désire et ne souhaite que la prendre.Romantisme, 2015, Judith Lyon-Caen, Alain Vaillant (Cairn.info)
Que cela ne nous donne cependant pas l'envie de faire une razzia sur une belle fleurette qui nécessite d'être protégée.Phytothérapie, 2022, P. Goetz (Cairn.info)
Ce chou parvient sur les étals sous la forme d'une brassée de tiges charnues, à la saveur douce, surmontées de fleurettes, prêtes à consommer.Ouest-France, Xavier BONNARDEL, 16/01/2020
Quant à la ganache, celle-ci ne demande rien d'autre que du cacao et de la crème fleurette.Ouest-France, Florence LAMBERT, 05/03/2013
Le textile bleu adopte facilement les rayures et les fleurettes.Ouest-France, Fabienne MARAIS, 05/05/2024
Il n'empêche, on savait déjà conter fleurette.Ouest-France, Joseph DAUCE, 14/02/2017
Tout un symbole que cette fleurette, qui ne survivra pas aux travaux routiers envisagés si la piscine se fait.Ouest-France, Olivier CLERC, 03/03/2022
Plusieurs auteurs en train de conter fleurette à une hôtesse.Africultures, 2003, Jean-Luc Raharimanana (Cairn.info)
Le soleil fait un fond d'or aux fleurettes rouges des indiennes qui servent de doubles rideaux à ta chambrette d'ouvrière.Victor Tissot (1845-1917)
Mais cela ne se voit pas bien car la structure globale est aplatie en surface et les différentes fleurettes sont peu individualisées.Ça m'intéresse, 20/07/2021, « On sait enfin pourquoi le chou romanesco a cette drôle… »
Fond blanc à bordure verte pointillée de noir, et sur laquelle est un semis de fleurettes rouges.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FLEURETTE s. f.

qui ne se dit qu'au figuré de certains petits ornements du langage, & des termes doucereux dont on se sert ordinairement pour cajeoller les femmes. C'est un diseur de fleurettes. Il conte fleurettes à cette Dame, c'est à dire, Il luy fait l'amour.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui ont changé de sens Top 10 des mots qui ont changé de sens

La langue française s’enrichit continuellement de mots nouveaux. Mais saviez-vous que le sens des mots « anciens » était, lui aussi,...

Marjorie Jean 28/10/2024
Sondage de la semaine