Email catcher

fleuron

definition

Definition of fleuron ​​​ nom masculin

Ornement en forme de fleur. Fleurons d'une couronne. au figuré Le plus beau fleuron de (une collection) : l'élément le plus précieux.
Botanique Élément floral du capitule de certaines composées.

synonyms

Synonyms of fleuron nom masculin

in the sense of ornement
in the sense of perle

examples

Sentences with the word fleuron

Disparaissent l'hystérie, fleuron de la psychiatrie européenne, et aussi les psychoses !L'Information psychiatrique, 2013, Jean Broustra (Cairn.info)
D'autres passionnés espèrent aussi devenir les nouveaux fleurons tricolores du secteur.Capital, 29/12/2015, « Robots : les start-up françaises au top »
L'occasion de découvrir ou de redécouvrir quelques fleurons du savoir-faire français.Ça m'intéresse, 29/02/2016, « Découvrez neuf fleurons du savoir-faire français »
Dans la plupart des secteurs, de nombreux fleurons hexagonaux, profitant de liens historiques et linguistiques très forts, misent énormément sur le continent, avec succès.Capital, 16/09/2015, « Les entreprises tricolores profitent à plein de l’eldorado africain »
Le plus bel apanage, le plus beau fleuron de la couronne, c'est le droit de clémence ; vous l'avez, ce droit !Pétrus Borel (1809-1859)
Quelques fleurons de notre grande industrie ne nous ont toutefois pas compris.Europarl
Dans ce contexte, les travaux publics (fleuron de l'investissement colonial) sont touchés.Cahiers d'études africaines, 2018, Jean-Baptiste Seka (Cairn.info)
Conscients des dégâts provoqués dans l'un des fleurons de l'économie sud-africaine, les dirigeants ont ensuite amorcé un changement radical à partir de 2005.Revue Défense Nationale, 2016, Michel Klen (Cairn.info)
De la part de fleurons de l'économie numérique, ces précédents devraient pour le moins inciter à la prudence !Revue management & Innovation, 2021, Charles-Henri Besseyre des Horts (Cairn.info)
Qu'on ne s'y trompe pas : il ne s'agit pas pour ce fleuron de l'agroalimentaire d'y inventer le sandwich du futur.Capital, 05/04/2017, « Sodebo : le triomphe du fast-food à la française »
Vingt ans après, il se souvient des étapes de vie de ce fleuron industriel disparu.Ouest-France, Christophe LECONTE, 07/09/2021
Depuis toujours, ce fleuron français de l'alimentation est dans une position fragile car son capital est éclaté.Ouest-France, Patrice MOYON, 15/03/2021
Comme on va pouvoir faire de l'imagerie cérébrale avec des gens hypnotisés, ce sera encore un fleuron pour les neurosciences.Psychanalyse, philosophie et science sociale, 2011, Jean-Luc Donnet (Cairn.info)
Le fleuron à dorer doit être à la bonne température.Ouest-France, 05/07/2019
Mais, ici et là, subsistent quelques fleurons d'une architecture plus ancienne.Ouest-France, Yves AUMONT, 06/02/2017
Il est appelé à devenir un des fleurons de la ville pour son originalité.Ouest-France, 05/06/2018
Il y a une dizaine d'années, encore, la marque était considérée comme un des fleurons de la lingerie française.Ça m'intéresse, 30/01/2012, « Lejaby, symbole de la désindustrialisation »
Les secteurs de l'automobile, du luxe et des hydrocarbures, qui comptent de nombreux fleurons tricolores, devraient être particulièrement touchés.Capital, 30/07/2015, « Le luxe et l'automobile, les principaux secteurs menacés par le… »
Dans les années suivantes, les fleurons de la synarchie, aux affaires si internationales et ultra-marines, accordèrent la préférence à leurs amis allemands ou italiens.Droits, 2020, Annie Lacroix-Riz (Cairn.info)
Tout comme le fleuron de cet espace muséal, à savoir : les cuves à cidre.Ouest-France, Gilles MOTTEAU, 08/01/2017
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of FLEURON s. m.

Ornement de quelque chose que ce soit qui imite des fleurs. Les couronnes des Ducs sont bordées de fleurons. ce point de France, cette broderie est composée de beaux fleurons. cette frise est ornée de plusieurs fleurons, qui sont des ornements d'Architecture, de Menuiserie, de dorure, de broderie, & qui representent des branches d'arbres qu'on appelle aussi rameaux ou rinceaux. Les Imprimeurs appellent particulierement fleurons, ces petits ornements qu'ils mettent à la fin des Chapitres.
 
FLEURON, se dit au figuré des droits les plus importants d'un Estat. La Regale est un des plus beaux fleurons de la Couronne de France. le Roy d'Espagne a perdu un des plus beaux fleurons de sa Couronne en perdant la Franche-Comté.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.