fleuron

 

définitions

fleuron ​​​ nom masculin

Ornement en forme de fleur. Fleurons d'une couronne. —  au figuré Le plus beau fleuron de (une collection) : l'élément le plus précieux.
Botanique Élément floral du capitule de certaines composées.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Mais son plus précieux fleuron, c'est le clocher, élevant sa pyramide à quatre-vingt-huit mètres de hauteur.Valentine Vattier d'Ambroyse (1835-1891)
Ce n'est pas le moindre fleuron de sa renommée.Valentine Vattier d'Ambroyse (1835-1891)
Le plus petit fleuron lui était plus cher que tous les chiens de l'univers.Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
Tu avais pitié des malheureux, et c'est là le plus beau fleuron d'un juge....Anatole France (1844-1924)
Cette sculpture en granit, très-fruste, haute de 0m.45 et large de 0m.55, est reproduite en guise de fleuron en tête de cette notice.Jacques Cartier (1491-1557)
Le couronnement serait fait en deux assises, avec fleuron de terminaison.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Il s’agissait bien sûr de sauver l’avenir des salariés mais aussi de préserver un fleuron de l’industrie européenne de l’énergie et des transports.Europarl
Le problème nouveau qui venait s'imposer à la pathologie humaine était digne de la plume qui inaugurait ces histoires des constitutions épidémiques, le plus beau fleuron de la médecine antique.Charles Anglada (1806-?)
Le plus bel apanage, le plus beau fleuron de la couronne, c'est le droit de clémence ; vous l'avez, ce droit !Pétrus Borel (1809-1859)
Cette conquête ajoutera-t-elle un fleuron de plus à votre couronne ?Sylvain Maréchal (1750-1803)
Il manquerait un fleuron à cette couronne poétique, si nous n'ajoutions que les femmes aussi s'exercèrent avec honneur à la poésie.Joseph Anglade (1868-1930)
L'histoire a fait de sa clémence le plus noble et le plus brillant fleuron de sa couronne.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « FLEURON » s. m.

Ornement de quelque chose que ce soit qui imite des fleurs. Les couronnes des Ducs sont bordées de fleurons. ce point de France, cette broderie est composée de beaux fleurons. cette frise est ornée de plusieurs fleurons, qui sont des ornements d'Architecture, de Menuiserie, de dorure, de broderie, & qui representent des branches d'arbres qu'on appelle aussi rameaux ou rinceaux. Les Imprimeurs appellent particulierement fleurons, ces petits ornements qu'ils mettent à la fin des Chapitres.
 
FLEURON, se dit au figuré des droits les plus importants d'un Estat. La Regale est un des plus beaux fleurons de la Couronne de France. le Roy d'Espagne a perdu un des plus beaux fleurons de sa Couronne en perdant la Franche-Comté.
Le mot du jour Confinement Confinement

Confinement est sans aucun doute le mot du jour, jour un peu long, à notre regret, mais qui incite ou qui invite à la réflexion.

Alain Rey 15/04/2020