Email catcher

flocon

definition

Definition of flocon ​​​ nom masculin

Petite touffe (de laine, de soie, de coton).
Petite masse peu dense (de neige, de vapeur, etc.). Des flocons d'écume.
spécialement Flocon de neige. La neige tombe à gros flocons.
Petite lamelle (de céréales). Flocons d'avoine. par extension Purée en flocons.

examples

Sentences with the word flocon

De vrais flocons qui tombent devant les fenêtres se mêlent à ceux de l'imaginaire.Études, 2007 (Cairn.info)
Chaque année s'ajoutent de nouvelles trouvailles : arbres de lumière, flocons qui tombent, figures géométriques et images projetées sur les pignons de maisons.Ouest-France, 16/12/2020
Alors le rapt du flocon sera naturel dans la relation apaisée entre féminin et masculin.Cahiers de psychologie jungienne, 2020, Denyse Lyard, Brigitte Allain Dupré (Cairn.info)
Journée de grand beau temps, le pollen voltige, flocons suspendus : il neige du printemps.Sens-Dessous, 2018, Florian Graton (Cairn.info)
Les flocons fondent au fur et à mesure, comme de la vraie neige.Ouest-France, Fabien JOUATEL, 19/12/2015
On dirait que des flocons de neige vont tomber, mais ils s'attardent.Revue d'Histoire de la Shoah, 2014, Yaël Shneerson (Cairn.info)
Quant à la neige, quelques flocons peuvent tomber mais plus faiblement que les jours précédents.Ouest-France, Paul GRATIAN, 08/02/2021
Aphrodite demande alors de rapporter un flocon de la laine des béliers du soleil.Cahiers de psychologie jungienne, 2020, Denyse Lyard, Brigitte Allain Dupré (Cairn.info)
En prime, en cas de pluie, les gouttes passant dans les lumières sont autant de faux flocons de neige.Ouest-France, 01/01/2021
La neige tombait à gros flocons.Europarl
Celui-ci, étendant ses pseudopodes, s'empare peu à peu de tous les flocons et s'étale en un réseau reliant l'intégralité des villes.Revue catholique internationale communio, 2020, Fabrice Hadjadj (Cairn.info)
Quant aux flocons, billes et granules, souvent présentés en vrac, ils sont projetés de préférence sur le sol de greniers ou dans les interstices de toitures.Capital, 29/11/2018, « Comment bien isoler sa maison ? »
Si la température au sol se situe au-dessus de zéro, les flocons de neige vont fondre et se transformer en une pluie verglaçante.Ça m'intéresse, 19/02/2022, « Comment se forme la neige ? »
A elle seule, la chaîne au flocon de neige représente désormais 20 % du marché des surgelés.Capital, 08/03/2012, « Picard : un vrai chef ! »
Cette île est le paradis des tempêtes de flocons !Géo, 10/01/2017, « Islande, la magie blanche »
On voyait de loin les gros nuages venir du nord ; et la blanche descente des flocons commença.Guy de Maupassant (1850-1893)
Ce genre de recherches tendrait à laisser penser qu'il est parfaitement impossible de trouver deux flocons identiques dans la nature.Géo, 27/12/2021, « Peut-on trouver deux flocons de neige identiques ? »
La neige fraîche est constituée de 90 % d'air et de 10 % de cristaux de glace sous forme de flocons.Ça m'intéresse, 29/01/2019, « Comment se fait-il que la neige étouffe les bruits ? »
Ce mardi après-midi, c'est sans appréhension qu'il regarde tomber les timides flocons sur la ville, quelques minutes avant sa dernière tournée comme chauffeur périscolaire.Ouest-France, Charlotte HEYMELOT, 09/02/2021
Bien que fugace, le fin manteau blanc est resté suffisamment longtemps pour immortaliser cette première chute de flocons de l'année.Ouest-France, 24/01/2021
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of FLOCON s. m.

Pelote ou petite touffe ou amas de neige, de laine, de soye & autres choses semblables. Les moutons laissent des flocons de laine dans les lieux espineux où ils passent. la neige tomboit en gros flocons. on fait des houppes avec des flocons de soye. Ce mot vient de floccus, selon Joannes de Janua, qui signifie, une chose legere que le vent pousse deçà & delà ; ou selon Menage, du Grec plokamoi, & plokai. Mais il vient de fleur.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.