Email catcher

flocon

définition

Définition de flocon ​​​ nom masculin

Petite touffe (de laine, de soie, de coton).
Petite masse peu dense (de neige, de vapeur, etc.). Des flocons d'écume.
spécialement Flocon de neige. La neige tombe à gros flocons.
Petite lamelle (de céréales). Flocons d'avoine. par extension Purée en flocons.

exemples

Phrases avec le mot flocon

Cette île est le paradis des tempêtes de flocons !Géo, 10/01/2017, « Islande, la magie blanche »
Aphrodite demande alors de rapporter un flocon de la laine des béliers du soleil.Cahiers de psychologie jungienne, 2020, Denyse Lyard, Brigitte Allain Dupré (Cairn.info)
À partir de mardi 9 février 2021, deux jours de flocons sont annoncés en tout début d'après-midi.Ouest-France, Thierry SOUFFLARD, 09/02/2021
La visibilité très limitée et les flocons de neige nous inspiraient confiance.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2001, Georges Diener (Cairn.info)
La neige fraîche est constituée de 90 % d'air et de 10 % de cristaux de glace sous forme de flocons.Ça m'intéresse, 29/01/2019, « Comment se fait-il que la neige étouffe les bruits ? »
La bourgade recouvrit son linceul de cendres, en tirant le rideau des flocons de fausse neige.Chimères, 2006, Claire Auzias (Cairn.info)
La neige tombait à gros flocons.Europarl
Si la température au sol se situe au-dessus de zéro, les flocons de neige vont fondre et se transformer en une pluie verglaçante.Ça m'intéresse, 19/02/2022, « Comment se forme la neige ? »
Quant aux flocons, billes et granules, souvent présentés en vrac, ils sont projetés de préférence sur le sol de greniers ou dans les interstices de toitures.Capital, 29/11/2018, « Comment bien isoler sa maison ? »
Un matériau de remplacement, mélange de gomme-laque, de sulfate de baryum, de flocon de coton et de noir de lampe, est breveté en 1897.Revue de la Bibliothèque nationale de France, 2009, Xavier Sené (Cairn.info)
Il faisait très froid et le vent soufflait, balayant les flocons de neige.Esprit, 2006, Jean Magnard (Cairn.info)
La neige tombe à gros flocons devant chez vous ?Ouest-France, Isabelle BOIS, 09/02/2021
Depuis maintenant presque deux heures, les flocons ont redoublé d'intensité dans la région.Ouest-France, Benoît LASCOUX, 21/11/2024
Le mouvement lent des flocons qui recouvrent le sol dans le silence du couvre-feu nous invite au calme, voire à la sérénité.Ouest-France, François-Xavier LEFRANC, 13/02/2021
Les premiers flocons ont commencé à tomber au petit matin, alors qu'il faisait encore nuit.Ouest-France, Laura DANIEL, 21/11/2024
Hier après-midi, les premiers flocons ont posé un voile blanc sur la ville.Ouest-France, Nicolas CARNEC, 09/02/2021
On dirait que des flocons de neige vont tomber, mais ils s'attardent.Revue d'Histoire de la Shoah, 2014, Yaël Shneerson (Cairn.info)
On voyait de loin les gros nuages venir du nord ; et la blanche descente des flocons commença.Guy de Maupassant (1850-1893)
A elle seule, la chaîne au flocon de neige représente désormais 20 % du marché des surgelés.Capital, 08/03/2012, « Picard : un vrai chef ! »
Ce genre de recherches tendrait à laisser penser qu'il est parfaitement impossible de trouver deux flocons identiques dans la nature.Géo, 27/12/2021, « Peut-on trouver deux flocons de neige identiques ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FLOCON s. m.

Pelote ou petite touffe ou amas de neige, de laine, de soye & autres choses semblables. Les moutons laissent des flocons de laine dans les lieux espineux où ils passent. la neige tomboit en gros flocons. on fait des houppes avec des flocons de soye. Ce mot vient de floccus, selon Joannes de Janua, qui signifie, une chose legere que le vent pousse deçà & delà ; ou selon Menage, du Grec plokamoi, & plokai. Mais il vient de fleur.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Qu'est-ce qu'un synonyme ? Qu'est-ce qu'un synonyme ?

Deux mots sont synonymes quand leur sens est identique ou très voisin. Les synonymes qui présentent très exactement le même sens sont rares...

Sondage de la semaine