fondateur
definition
synonyms
examples
Sentences with the word fondateur
Toujours contrôlée par ses deux fondateurs, la société se prépare à grandir.Ouest-France, Olivier MÉLENNEC, 28/03/2019
La fille du fondateur de l'agence de pub, qui possède 9,1 % du capital, en profite normalement.Capital, 20/09/2013, « Les gros actionnaires sont-ils trop généreux envers eux-mêmes ? »
C'est un astronome américain, un des fondateurs de l'exobiologie (étude de l'origine et de l'évolution).Ouest-France, 15/07/2016
En revanche, l'expérience passée de son fondateur ainsi que son ambition démesurée étaient autant de signaux qui devaient pousser au scepticisme.Capital, 10/09/2018, « Hush : le fondateur de la néo-banque française s’est volatilisé »
Pour certains, il est fondateur de la croissance et de la prospérité.Ouest-France, 16/06/2021
Ainsi, le jeu se présente comme bien plus subtil, précieux et fondateur que l'image de pur amusement qui lui est (parfois) associée.Ça m'intéresse, 17/07/2020, « Le jeu peut-il nous sauver ? »
Les principes fondateurs de l'assurance-maladie que sont la solidarité et l'universalité ne sont-ils pas en danger ?Ça m'intéresse, 28/06/2019, « Médicaments : qui décide de leur remboursement ? »
Il ne faut voir là, sans doute, qu'une marque de la dévotion particulière des premiers fondateurs de la corporation à ces bienheureux.Charles le Goffic (1863-1932)
Où sera le projet que les pères fondateurs ont porté sur les fonts baptismaux ?Europarl
Ses fondateurs souhaitent faire progresser la connaissance du public sur l'abeille.Ouest-France, 10/01/2015
Il est plus qu'important pour des 3e de se connaître les noms des pères fondateurs.Ouest-France, Loïc TISSOT, 05/03/2019
Cette insertion ne correspond pas nécessairement aux objectifs des fondateurs du groupe ou des médias.Autrepart, 2016, Alexandra Clavé-Mercier (Cairn.info)
Cette leçon, il l'a d'abord reçue des fondateurs de la psychothérapie institutionnelle et de la psychiatrie de secteur.Le Carnet PSY, 2016 (Cairn.info)
Cette exigence imposée aux textes fondateurs ne sera en aucune façon une trahison de l'idéal laïque.Humanisme, 2017, Alain Bentolila (Cairn.info)
Cette dernière renvoie à l'acte fondateur qui permet la naissance de l'enfant, acte réel d'un homme et d'une femme.Lettres de la SPF, 2010 (Cairn.info)
Il y a certainement des événements fondateurs dans notre roman national.Ouest-France, 09/03/2021
Cette façon de voir et de donner à voir les femmes doit être mise à distance, interrogée, comme les textes fondateurs.Esprit, 2021, Caroline Charlet (Cairn.info)
De nombreuses villes et régions porteraient tout simplement le nom de leur héros fondateur.Géo, 31/03/2021, « La carte du monde sous le prisme de la mythologie »
Une recette reprise dans de nombreux ouvrages, dans lesquels la vie du fondateur forme ainsi la colonne vertébrale de l'histoire de la marque.Capital, 26/12/2016, « Biographies de patrons, comment s'en inspirer »
Cette première décennie laissait donc les fondateurs optimistes quant aux perspectives de développement de l'association et à son efficacité.Revue d'histoire de la protection sociale, 2018, Morgane Labbé (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of FONDATEUR, ATRICE subst. masc. & fem.
Qui a fondé ou doté une Eglise, ou quelques prieres ou oeuvres pies. Les fondateurs d'une Eglise se peuvent reserver le droit de Patronage pour conferer le Benefice, & y avoir les droits honorifiques. On prie toûjours pour l'ame des fondateurs. le fondateur d'un obit. FONDATEUR, se dit aussi en matiere prophane. Constantin a esté le fondateur de l'Empire d'Orient.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.