Email catcher

fontaine

definition

Definition of fontaine ​​​ nom féminin

vieilli Source. proverbe Il ne faut pas dire « Fontaine, je ne boirai pas de ton eau » : il ne faut pas jurer qu'on ne fera pas telle chose.
Construction d'où sortent des eaux amenées par canalisation. Fontaine publique.
Fontaine à eau : appareil distributeur d'eau potable. Fontaine à bonbonnes.

synonyms

Synonyms of fontaine nom féminin

point d'eau

examples

Sentences with the word fontaine

L'organe se trouvait dissimulé dans une fontaine érigée en son honneur dans la commune il y a plus d'un siècle.Géo, 03/09/2020, « Belgique : le cœur d'un ancien bourgmestre retrouvé deux siècles… »
Cette livraison s'est effectuée d'abord aux fontaines publiques des villes puis, signe évident de la modernité, jusque dans les logements.FLUX, 2003, Jean-Claude Deutsch, Martine Vullierme (Cairn.info)
Elle abonde de lait comme une fontaine intarissable et aucun signe de vie ne transparaît de son comportement.Le sociographe, 2009, Anne Guérin, Nadia Veyrié (Cairn.info)
Au pied des immeubles, les enfants se ruent sur les jets de la fontaine pour se rafraîchir.Ouest-France, Bastien LEJOT, 30/06/2021
Tenez, en voici précisément une, et vous avez pleuré dessus comme une fontaine, ô mon ami infortuné !Henry Murger (1822-1861)
À proximité, sa fontaine se compose de deux bassins reliés par une rigole en pierre de sept mètres.Ouest-France, 29/05/2021
À quelques pas des tables, une fontaine à eau permet à chacun de s'hydrater à sa guise.Ouest-France, Mathilde LECLERC, 21/07/2013
Elle a fait revenir les fontaines les plus basses et fait beaucoup de bien à la campagne.Histoire & Sociétés Rurales, 2009, Fulgence Delleaux (Cairn.info)
Il n'empêche que le nombre de fontaines à installer pourrait se révéler problématique.Capital, 11/07/2020, « Pourquoi les fontaines à eau pourraient envahir les hypermarchés »
Cette présentation d'engins de guerre au milieu de plantes vertes et de fontaines ne put être considérée que comme dissonante, délivrant un message confus.Histoire@Politique, 2016, Jennifer Wellington, Nicolas Patin, Franziska Heimburger (Cairn.info)
Chargée d'aller puiser chaque jour l'eau à la fontaine, elle y rencontra un jour une pauvre femme qui lui demanda à boire.Le Coq-héron, 2017, Sylvette Gendre-Dusuzeau (Cairn.info)
Alors que faire de tous ces déchets servis dans les fontaines à eau et autres machines à café ?Ça m'intéresse, 12/04/2017, « Transformer les gobelets plastique en prothèses de main ! »
Dans les quartiers sans fontaine, cette collaboration a sans doute été essentielle pour les porteurs à tonneau, notamment pour maximiser leur profit.Histoire & mesure, 2019, Constance de Font-Réaulx (Cairn.info)
Certains d'entre eux avaient l'impression de marcher vers une fontaine au bout de la route.Ça m'intéresse, 20/03/2013, « Pourquoi vous sentez-vous plus proche du futur que du passé… »
Plus loin, une fontaine en pierre sculptée tient son rôle métaphorique dans le décor.Capital, 19/01/2012, « L’art du jardin cousu main »
Régulièrement, il participe aussi à l'entretien des fontaines qui se perdent dans les herbages du haras.Ouest-France, Marie LENGLET, 12/08/2020
Des fontaines à eau vont être installées dans les écoles afin d'inciter à boire l'eau du robinet plutôt que l'eau en bouteille.Ouest-France, Rose-Marie DUGUEN, 14/10/2013
Certaines personnes pensent que l'eau de la fontaine, qui se trouve à côté de cette chapelle, a des pouvoirs.Ouest-France, 12/08/2021
L'organe était dissimulé dans une fontaine érigée en son honneur dans la commune il y a plus d'un siècle.Géo, 19/02/2021, « Belgique : le coffret trouvé dans une fontaine contient bien… »
En signe de reconnaissance, les visiteurs laissent le linge qui a guéri les lésions de leur peau sur le devant de la fontaine.Ouest-France, 27/08/2020
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of FONTEINE subst. fem.

Source d'eau vive qui sort de la terre en petite quantité. Il y a plusieurs fonteines qui naissent dans ces prez, dans ces rochers. On appelle eau de fonteine, celle qui vient de source, & qui conserve sa pureté.
 
On voit à la Chine une fonteine dont l'eau est extremement froide au dessus, & si chaude au fond, qu'à peine y peut-on tenir la main. Il y a aussi des fonteines salées, vitriolées, &c.
 
Les Poëtes appellent la fonteine d'Hyppocrene, d'Helicon, des fonteines qui estoient en des lieux consacrez aux Muses, dont ils croyent que l'eau avoit la vertu d'inspirer le genie poëtique.
 
Ce mot vient de fontana, formé de fons, comme de mons on a fait montana. Menage.
 
On appelle aussi fonteine, un bassin, un regard, un bastiment où on a fait amasser & couler des eaux de source, pour les distribuer au public, ou pour les faire jaillir en haut pour l'embellissement des jardins. La fonteine St. Michel est le regard où se distribuent les eaux d'Arcueil. la fonteine St. Benoist, de St. Severin. ce jardin a plusieurs fonteines, des jets d'eau. il y a une fonteine qui vient dans les cuisines de cet Hostel. l'Ordonnance de la ville veut que dans chaque regard de fonteine il y ait une plaque de cuivre qui marque la quantité des eaux tant du public que des particuliers, & que les bassinets soient ouverts par des cuivreaux qui ne contiendront que la jauge de la concession. Le Maistre des Oeuvres est tenu de visiter les aqueducs, pierrées, conduittes, regards & reservoirs, pour les faire tenir nets & en bon estat.
 
FONTEINE, se dit aussi de la cannule par où coule la liqueur d'un muid ou autre vaisseau qu'on a percé. Le robinet de la fonteine.
 
FONTEINE, est aussi le vaisseau où on garde l'eau destinée au service de la maison pendant la journée. Une fonteine d'argent, de cuivre.
 
FONTEINE, se dit aussi des liqueurs qui coulent par les petites ouvertures d'un vaisseau mal bouché, à l'imitation d'une fonteine. Ce muid s'enfuit, voilà une petite fonteine de ce costé-là. j'ay un rhume si violent, que mon nez est une fonteine. on luy a fait une bonne saignée, le sang sortoit par la veine qu'on avoit ouverte comme une petite fonteine.
 
FONTEINE DE LA TESTE, est l'endroit où aboutissent la suture coronale & la suture sagittale. Cet endroit est tres-mol aux enfants, & on y sent battre la partie anterieure du cerveau. Il ne s'ossifie ou ne se durcit que vers la deuxiéme ou troisiéme année. Pour en trouver justement l'endroit, il faut appliquer le poignet sur le bout du nez, & l'extremité du plus grand des doits aboutira à la fonteine de la teste.
 
On dit proverbialement, qu'un homme desja d'âge est allé à la fonteine de Jouvence, lors qu'il se porte bien, & qu'il semble qu'il rajeunit. Il est fait mention de cette fonteine fabuleuse dans les anciens Romans, & entr'autres en celuy de Guon de Bordeaux.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots du sport et de l'olympisme Top 10 des mots du sport et de l'olympisme

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 approchent à grands pas ! Que ce soit en lisant la presse ou en écoutant les commentateurs,...

Marjorie Jean 18/06/2024
Poll of the week