Email catcher

fontaine

definition

Definition of fontaine ​​​ nom féminin

vieilli Source. proverbe Il ne faut pas dire « Fontaine, je ne boirai pas de ton eau » : il ne faut pas jurer qu'on ne fera pas telle chose.
Construction d'où sortent des eaux amenées par canalisation. Fontaine publique.
Fontaine à eau : appareil distributeur d'eau potable. Fontaine à bonbonnes.

synonyms

Synonyms of fontaine nom féminin

point d'eau

examples

Sentences with the word fontaine

Alors que faire de tous ces déchets servis dans les fontaines à eau et autres machines à café ?Ça m'intéresse, 12/04/2017, « Transformer les gobelets plastique en prothèses de main ! »
La femme qui se rend seule, avant le lever du soleil, à la fontaine, paie 1 fr.Études et documents berbères, 1986, Ouahmi Ould-Braham (Cairn.info)
Il l'installa sur un piédestal surmontant une fontaine.Ouest-France, Françoise SURCOUF, 26/05/2024
Il faut trouver une source d'eau qui permette d'alimenter les imposantes fontaines qui jalonnent le parc.Pour, 2013, Dorian Spaak (Cairn.info)
Tenez, en voici précisément une, et vous avez pleuré dessus comme une fontaine, ô mon ami infortuné !Henry Murger (1822-1861)
Le nombre de bornes fontaines serait passé de 2 620 à 4 250 entre 1996 et 2003, soit une augmentation de 62 %.Revue d'économie du développement, 2009, Anne Briand, Céline Nauges, Muriel Travers (Cairn.info)
On remarque que ni celui-ci ni la fontaine ne sont en eau.Ouest-France, Thierry DUBILLOT, 29/07/2013
Il n'empêche que le nombre de fontaines à installer pourrait se révéler problématique.Capital, 11/07/2020, « Pourquoi les fontaines à eau pourraient envahir les hypermarchés »
L'organe était dissimulé dans une fontaine érigée en son honneur dans la commune il y a plus d'un siècle.Géo, 19/02/2021, « Belgique : le coffret trouvé dans une fontaine contient bien… »
À ses débuts, le réseau alimente quarante et une fontaines, dont sept bornes-fontaines destinées à l'arrosage public et à la lutte contre l'incendie.Entreprises et histoire, 2008, Serge Paquier, Géraldine Pflieger (Cairn.info)
Si une fontaine occupe déjà l'espace, elle sera décorée et intégrée au programme.Clara, 2013, Stéphane Demeter, Cécilia Paredes (Cairn.info)
Cette fontaine ne traite évidemment pas les eaux noires, mais potabilise l'eau de rivière, de mare ou de puits.Ouest-France, Denis RIOU, 22/03/2016
Au détour des bassins, fontaines et cours d'eau, la nature se mêle à l'art : des œuvres contemporaines sont disséminées parmi 1 200 variétés de plantes.Ouest-France, Clémence SIMON, 08/05/2021
Un jardin andalou, orné de fontaines, accueille les fidèles et curieux qui dépassent l'enceinte.Ouest-France, Marion LOPEZ, 26/05/2017
Selon la légende, l'eau de la fontaine permettait de guérir les rhumatismes, les méningites ou encore les maladies de peau.Ouest-France, Guillaume ROBELET, 02/08/2021
Et les inlassables gargouillis de la fière fontaine.Ouest-France, Jean-François MARTIN, Nathalie HAMON, 14/08/2017
Une femme qu'un homme trouvera en train de laver à la fontaine paiera 1/2 douro.Études et documents berbères, 1986, Ouahmi Ould-Braham (Cairn.info)
Certains d'entre eux avaient l'impression de marcher vers une fontaine au bout de la route.Ça m'intéresse, 20/03/2013, « Pourquoi vous sentez-vous plus proche du futur que du passé… »
L'organe se trouvait dissimulé dans une fontaine érigée en son honneur dans la commune il y a plus d'un siècle.Géo, 03/09/2020, « Belgique : le cœur d'un ancien bourgmestre retrouvé deux siècles… »
Plus loin, une fontaine en pierre sculptée tient son rôle métaphorique dans le décor.Capital, 19/01/2012, « L’art du jardin cousu main »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of FONTEINE subst. fem.

Source d'eau vive qui sort de la terre en petite quantité. Il y a plusieurs fonteines qui naissent dans ces prez, dans ces rochers. On appelle eau de fonteine, celle qui vient de source, & qui conserve sa pureté.
 
On voit à la Chine une fonteine dont l'eau est extremement froide au dessus, & si chaude au fond, qu'à peine y peut-on tenir la main. Il y a aussi des fonteines salées, vitriolées, &c.
 
Les Poëtes appellent la fonteine d'Hyppocrene, d'Helicon, des fonteines qui estoient en des lieux consacrez aux Muses, dont ils croyent que l'eau avoit la vertu d'inspirer le genie poëtique.
 
Ce mot vient de fontana, formé de fons, comme de mons on a fait montana. Menage.
 
On appelle aussi fonteine, un bassin, un regard, un bastiment où on a fait amasser & couler des eaux de source, pour les distribuer au public, ou pour les faire jaillir en haut pour l'embellissement des jardins. La fonteine St. Michel est le regard où se distribuent les eaux d'Arcueil. la fonteine St. Benoist, de St. Severin. ce jardin a plusieurs fonteines, des jets d'eau. il y a une fonteine qui vient dans les cuisines de cet Hostel. l'Ordonnance de la ville veut que dans chaque regard de fonteine il y ait une plaque de cuivre qui marque la quantité des eaux tant du public que des particuliers, & que les bassinets soient ouverts par des cuivreaux qui ne contiendront que la jauge de la concession. Le Maistre des Oeuvres est tenu de visiter les aqueducs, pierrées, conduittes, regards & reservoirs, pour les faire tenir nets & en bon estat.
 
FONTEINE, se dit aussi de la cannule par où coule la liqueur d'un muid ou autre vaisseau qu'on a percé. Le robinet de la fonteine.
 
FONTEINE, est aussi le vaisseau où on garde l'eau destinée au service de la maison pendant la journée. Une fonteine d'argent, de cuivre.
 
FONTEINE, se dit aussi des liqueurs qui coulent par les petites ouvertures d'un vaisseau mal bouché, à l'imitation d'une fonteine. Ce muid s'enfuit, voilà une petite fonteine de ce costé-là. j'ay un rhume si violent, que mon nez est une fonteine. on luy a fait une bonne saignée, le sang sortoit par la veine qu'on avoit ouverte comme une petite fonteine.
 
FONTEINE DE LA TESTE, est l'endroit où aboutissent la suture coronale & la suture sagittale. Cet endroit est tres-mol aux enfants, & on y sent battre la partie anterieure du cerveau. Il ne s'ossifie ou ne se durcit que vers la deuxiéme ou troisiéme année. Pour en trouver justement l'endroit, il faut appliquer le poignet sur le bout du nez, & l'extremité du plus grand des doits aboutira à la fonteine de la teste.
 
On dit proverbialement, qu'un homme desja d'âge est allé à la fonteine de Jouvence, lors qu'il se porte bien, & qu'il semble qu'il rajeunit. Il est fait mention de cette fonteine fabuleuse dans les anciens Romans, & entr'autres en celuy de Guon de Bordeaux.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.