fonts
definition
Definition of
fonts
nom masculin pluriel
Fonts baptismaux : bassin sur un socle, destiné à l'eau du baptême. ➙ baptistère.
examples
Sentences with the word fonts
Les fonts baptismaux, le damas cramoisi, et l'antiphonaire ont donné de l'orthographe à retordre aux candidats.Ouest-France, 30/10/2012
Les fonts en granit sont classés par les monuments historiques.Ouest-France, 19/07/2017
Mais il s'arrêta tout pensif à la porte, devant les fonts baptismaux.Pierre Loti (1850-1923)
Un plan que le maire verrait bien porté sur les fonts baptismaux à l'orée 2014.Ouest-France, Pierre WADOUX, 03/07/2012
Peu de temps après, sa rivale accoucha d'un fils, qui fut tenu sur les fonts baptismaux par le général vénitien et les provéditeurs.Pierre Daru (1767-1829)
Le sanctuaire est orné de tentures, les fonts, surmontés d'un baldaquin, sont recouverts de draps de soie ou de draps d'or.Revue historique, 2006 (Cairn.info)
L'auteur de ces lignes a porté ce texte sur les fonts baptismaux et a vu se constituer dans la hâte ce corps professionnel.Capital, 05/07/2021, « Immobilier : et si le métier de diagnostiqueur était enfin… »
Où sera le projet que les pères fondateurs ont porté sur les fonts baptismaux ?Europarl
Mon auberge avait autrefois fait partie d'un ancien couvent, et je dînai dans une petite salle commune octogone, comme celle des fonts baptismaux.Charles Dickens (1812-1870), traduction Charles Bernard-Derosne (1825-1904)
On n'eut que le cimetière à traverser pour porter l'enfant sur les fonts.Anatole France (1844-1924)
La visite se poursuit par la sculpture sur pierre : deux exemplaires d'intéressants fonts baptismaux du xiie siècle en calcaire, malheureusement mutilés.Revue du Nord, 2004 (Cairn.info)
Il a achevé la construction de la seconde francophonie et porté sur les fonts baptismaux la troisième.Coopération ou empire(s) financier(s), 2014, Michel Guillou (Cairn.info)
Une étude préalable de polychromies des éléments de clôture des fonts baptismaux a été lancée pour un coût de 6 240 €.Ouest-France, 05/10/2020
L'actualité a porté la géographie sur les fonts baptismaux de son projet scientifique durant le xixe siècle.L'Information géographique, 2014, Isabelle Lefort (Cairn.info)
Un texte de référence qui porte sur les fonts baptismaux le juge des enfants, à la fois magistrat instructeur et juridiction de jugement.Les Cahiers Dynamiques, 2005, Gisèle Fiche, Nadine Pichot (Cairn.info)
Les fonts baptismaux sont de la même époque et supérieurement restaurés.Victor Hugo (1802-1885)
À l'intérieur, les visiteurs découvrent de magnifiques fonts baptismaux, des statues polychromes ainsi que le sacraire.Ouest-France, 21/07/2014
Si tu te proposes d'entamer la perte de ton pucelage au sortir des fonts baptismaux, nous n'y serons pas si tôt.Denis Diderot (1713-1784)
Il était demeuré fidèle à nos réunions et demeurait émerveillé par la croissance de l'association qu'il avait portée sur les fonts baptismaux.Revue française de droit constitutionnel, 2021, Didier Maus (Cairn.info)
Les bannières et les vitraux ne sont pas classés, tout comme les fonts baptismaux dont les fermetures oxydées ont fait éclater la cuve de granite.Ouest-France, 30/05/2019
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of FONTS s. m. plur.
Vaisseau de pierre qui est au bas des Eglises Parroissiales, destiné à faire les ceremonies du Baptesme. On dit, Tenir sur les fonts un enfant, pour dire, luy servir de parrein ou de marreine au Baptesme. On dit aussi figurément, Tenir quelqu'un sur les fonts, pour dire, le dauber, le railler en compagnie.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.