forain
definition
Definition of
forain
, foraine
adjectif et nom
adjectif Qui a son activité sur les marchés et les foires. Marchand forain.
Fête foraine, groupant des entrepreneurs forains.
Baraque foraine.
nom Personne qui organise des distractions dans les foires et fêtes foraines (manèges, cirque, attractions diverses).
synonyms
examples
Sentences with the word forain
L'an prochain, si les conditions sanitaires le permettent, les forains débarqueront au mois de février.Ouest-France, 18/07/2021
Également au programme, pendant deux jours, la fête foraine et des jeux gonflables.Ouest-France, 10/09/2019
Un décor de fête foraine, féerique et empli de nostalgie.Ouest-France, 10/10/2015
En effet, les attractions foraines ont-elles des effets néfastes sur la santé ?Ça m'intéresse, 24/09/2016, « Les attractions foraines sont-elles dangereuses pour la santé ? »
Étaient ainsi visés les nomades qui avaient réussi à se faire enregistrer comme forains ou marchands ambulants.Revue d'histoire de la Shoah, 1999, Marie-Christine Hubert (Cairn.info)
Dans les villes de province, un public de bourgeois, d'officiers et de gens de robe peut aussi en faire l'acquisition auprès des marchands forains.Revue historique, 2016, Emmanuelle Chapron (Cairn.info)
On aurait été l'entendre sous les toiles d'une baraque foraine, devant une rangée de chandelles non mouchées, entre quatre lampions fumeux.Théophile Gautier (1811-1872)
Cette nouvelle ordonnance satisfaisait les autorités françaises qui purent de cette façon la libération de nombreux forains.Revue d'histoire de la Shoah, 1999, Marie-Christine Hubert (Cairn.info)
D'ailleurs, si la tournée foraine s'accomplissait sans incidents dignes d'être relatés, elle était exempte d'accidents – ce dont il fallait se féliciter.Jules Verne (1828-1905)
Il l'inscrit explicitement dans la lignée des premiers artistes du cinéma, celle des lanternistes ambulants et des forains.Germanica, 2017, Tamara Eble (Cairn.info)
Bravement la gagnante dénoua des bandelettes : un pot de chambre apparut ; c'était le vase de nuit rigolo des tourniquets forains.Robert de Montesquiou (1855-1921)
Sur la chaussée, des baraques de marchands forains donnaient à l'avenue l'aspect d'un champ de foire avec ses mille fracas et ses mille clameurs.Jules Verne (1828-1905)
Le monde espèrint l'moment-là, surtout les valiaos (jeunes) car en pu d'la messe et des vêpres, y avait la fête foraine o ses manèges.Ouest-France, Daniel GIRAUDON, 10/08/2013
Il s'agit d'un événement rare dans ma vie, mais nous ne sommes pas à une fête foraine ici.Europarl
Compte tenu du coût d'entretien d'un fauve – plusieurs milliers d'euros par an – il semble impossible pour les forains de les garder.Ça m'intéresse, 14/02/2022, « Quel avenir pour les animaux de cirque ? »
Elle s'inscrit toutefois dans un principe déambulatoire qui rappelle, à certains égards, les expériences plus anciennes des théâtres forains et itinérants.Annales de géographie, 2005, Guy Di Méo (Cairn.info)
Déjà, il y avait des chars, des groupes de musique et une fête foraine en plus des producteurs.Ouest-France, 07/09/2018
Deux attractions dignes d'une fête foraine ou du saut à l'élastique.Ouest-France, Éric MARIE, 10/06/2021
Les forains, par exemple, se voient délivrer ce type de livret.Ça m'intéresse, 05/10/2012, « Carnet et livret de circulation : quels sont ces documents… »
Décrits dans une transaction de 1668, moins bien défendus qu'en d'autres provinces, les droits des forains sont ici vigoureusement contestés.Histoire & Sociétés Rurales, 2011 (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of FORAIN, AINE adj. & subst.
Estranger, de dehors. Il se dit particulierement d'un Marchand, non seulement de celuy qui est d'un autre Royaume, mais de tout autre qui n'est pas du lieu où il vient faire trafic. Ce mot vient de foris ou de forum, qui vient de dehors, ou qui frequente les foires. La plus-part des Marchands forains sont tenus d'apporter leurs marchandises en un bureau, pour y estre lotties entre les maistres du même mestier. Les Marchands forains ne peuvent mettre leurs marchandises en magasins, chantiers, greniers, caves ou celliers, à l'exception des bois flottez à brusler, par les Ordonnances de la ville. On appelle, Traitte foraine, un droit domanial du vingtiéme du prix des marchandises qui entrent ou qui sortent du Royaume. Voyez Traitte. On appelle proverbialement des alibi forains, de meschantes excuses, ou du galimathias qu'on donne à ceux qui interrogent.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.