Email catcher

forain

définitions

forain ​​​ , foraine ​​​ adjectif et nom

adjectif Qui a son activité sur les marchés et les foires. Marchand forain.
Fête foraine, groupant des entrepreneurs forains. Baraque foraine.
nom Personne qui organise des distractions dans les foires et fêtes foraines (manèges, cirque, attractions diverses).

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Compte tenu du coût d'entretien d'un fauve – plusieurs milliers d'euros par an – il semble impossible pour les forains de les garder.Ça m'intéresse, 14/02/2022, « Quel avenir pour les animaux de cirque ? »
Deux attractions dignes d'une fête foraine ou du saut à l'élastique.Ouest-France, Éric MARIE, 10/06/2021
Déjà, il y avait des chars, des groupes de musique et une fête foraine en plus des producteurs.Ouest-France, 07/09/2018
Décrits dans une transaction de 1668, moins bien défendus qu'en d'autres provinces, les droits des forains sont ici vigoureusement contestés.Histoire & Sociétés Rurales, 2011 (Cairn.info)
On aurait été l'entendre sous les toiles d'une baraque foraine, devant une rangée de chandelles non mouchées, entre quatre lampions fumeux.Théophile Gautier (1811-1872)
Il l'inscrit explicitement dans la lignée des premiers artistes du cinéma, celle des lanternistes ambulants et des forains.Germanica, 2017, Tamara Eble (Cairn.info)
Également au programme, pendant deux jours, la fête foraine et des jeux gonflables.Ouest-France, 10/09/2019
Cette nouvelle ordonnance satisfaisait les autorités françaises qui purent de cette façon la libération de nombreux forains.Revue d'histoire de la Shoah, 1999, Marie-Christine Hubert (Cairn.info)
Elle s'inscrit toutefois dans un principe déambulatoire qui rappelle, à certains égards, les expériences plus anciennes des théâtres forains et itinérants.Annales de géographie, 2005, Guy Di Méo (Cairn.info)
Sur la chaussée, des baraques de marchands forains donnaient à l'avenue l'aspect d'un champ de foire avec ses mille fracas et ses mille clameurs.Jules Verne (1828-1905)
Bravement la gagnante dénoua des bandelettes : un pot de chambre apparut ; c'était le vase de nuit rigolo des tourniquets forains.Robert de Montesquiou (1855-1921)
Dans les villes de province, un public de bourgeois, d'officiers et de gens de robe peut aussi en faire l'acquisition auprès des marchands forains.Revue historique, 2016, Emmanuelle Chapron (Cairn.info)
En effet, les attractions foraines ont-elles des effets néfastes sur la santé ?Ça m'intéresse, 24/09/2016, « Les attractions foraines sont-elles dangereuses pour la santé ? »
L'an prochain, si les conditions sanitaires le permettent, les forains débarqueront au mois de février.Ouest-France, 18/07/2021
Il s'agit d'un événement rare dans ma vie, mais nous ne sommes pas à une fête foraine ici.Europarl
D'ailleurs, si la tournée foraine s'accomplissait sans incidents dignes d'être relatés, elle était exempte d'accidents – ce dont il fallait se féliciter.Jules Verne (1828-1905)
Le monde espèrint l'moment-là, surtout les valiaos (jeunes) car en pu d'la messe et des vêpres, y avait la fête foraine o ses manèges.Ouest-France, Daniel GIRAUDON, 10/08/2013
Un décor de fête foraine, féerique et empli de nostalgie.Ouest-France, 10/10/2015
Étaient ainsi visés les nomades qui avaient réussi à se faire enregistrer comme forains ou marchands ambulants.Revue d'histoire de la Shoah, 1999, Marie-Christine Hubert (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « FORAIN, AINE » adj. & subst.

Estranger, de dehors. Il se dit particulierement d'un Marchand, non seulement de celuy qui est d'un autre Royaume, mais de tout autre qui n'est pas du lieu où il vient faire trafic. Ce mot vient de foris ou de forum, qui vient de dehors, ou qui frequente les foires. La plus-part des Marchands forains sont tenus d'apporter leurs marchandises en un bureau, pour y estre lotties entre les maistres du même mestier. Les Marchands forains ne peuvent mettre leurs marchandises en magasins, chantiers, greniers, caves ou celliers, à l'exception des bois flottez à brusler, par les Ordonnances de la ville.
 
On appelle, Traitte foraine, un droit domanial du vingtiéme du prix des marchandises qui entrent ou qui sortent du Royaume. Voyez Traitte.
 
On appelle proverbialement des alibi forains, de meschantes excuses, ou du galimathias qu'on donne à ceux qui interrogent.