fouage
definition
examples
Sentences with the word fouage
Un bon dessin vaut mieux qu'un long discours, et une telle vue a servi lors d'un procès en contentieux de fouage.Histoire & Sociétés Rurales, 2013 (Cairn.info)
Pour autant, cette caste aristocratique n'est pas figée puisqu'elle connaît déjà une réelle mobilité sociale par le truchement des exemptions de fouage et des anoblissements.Histoire & Sociétés Rurales, 2005 (Cairn.info)
Une dernière partie repose sur un fouage, fogaige, capage ou cappaige, c'est-à-dire une capitation souvent très modique sinon symbolique, qui peut même porter sur les seuls indigents.Histoire & Sociétés Rurales, 2006, Bruno Jaudon (Cairn.info)
Les dix premières places sont occupées par les juges et les gens de finances (le receveur général des devoirs, le receveur des décimes, le receveur des fouages).Histoire de la Justice, 2007, Samuel Le Goff (Cairn.info)
Avec le fouage graduellement augmenté, se payaient les dettes de la province.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Ces opérations sont longues, coûteuses et fastidieuses pour établir l'assiette du fouage et maintenir une efficacité des levées.Histoire et Sociétés Rurales, 2020, Brice Rabot (Cairn.info)
En cas d'érosion de la population, le fouage pèse davantage encore sur les autres.Histoire et Sociétés Rurales, 2020, Brice Rabot (Cairn.info)
L'affaire particulière du fouage, en se mêlant aux affaires générales, avait accru les inimitiés.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Il les avait frappés d'un fouage de vingt sous par feu ; il avait défendu les affranchissements et rétabli la servitude de mainmorte, abolie par le duc.Jules Michelet (1798-1874)
Cependant, le capitaine royal coopère régulièrement avec eux pour lever tailles, aides et fouages dans la cité, au grand dam de l'archevêque et du chapitre.Revue historique, 2021, Emmanuel Melin (Cairn.info)
Les résultats sont éloquents : les recettes s'effondrent en 1491-1492, avant que le montant des fouages perçus ne se stabilise à la fin du siècle.Histoire et Sociétés Rurales, 2020, Brice Rabot (Cairn.info)
Nous ne disposons pas non plus d'autres indications, comme pour le fouage, qui permettraient d'avoir quelques ordres de grandeur.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2019, Brice Rabot (Cairn.info)
Les fouages et la fiscalité royale ne permettent guère de voir clair dans l'évolution démographique de cette période, tant les données sont contradictoires.Revue du Nord, 2012, Christian Pfister-Langanay (Cairn.info)
La base du fouage reste en effet identique, alors que les charges des paysans évoluent avec le développement des convenants par exemple.Histoire et Sociétés Rurales, 2020, Brice Rabot (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of FOUAGE subst. masc.
Droit qui est deu en quelques endroits au Roy, à un Seigneur sur chaque feu, maison ou famille. On l'appelle en quelques lieux, fournage, à cause du fourneau & cheminée. La premiere fois qu'on s'est servi de ce mot de fouage, fut pour signifier un impost que Charles V. en l'an 1379. leva sur chaque feu pour un an seulement, qui estoit d'un franc. Charles VI. en 1388. l'augmenta sous le même nom : & depuis Charles VII. le rendit perpetuel, & on l'appella taille. On l'a appellé en Latin focagium pro singulis focis.
On l'a dit aussi en quelques Provinces, du droit de chauffage dans un bois.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.