fouage
définition
exemples
Phrases avec le mot fouage
Une dernière partie repose sur un fouage, fogaige, capage ou cappaige, c'est-à-dire une capitation souvent très modique sinon symbolique, qui peut même porter sur les seuls indigents.Histoire & Sociétés Rurales, 2006, Bruno Jaudon (Cairn.info)
Les résultats sont éloquents : les recettes s'effondrent en 1491-1492, avant que le montant des fouages perçus ne se stabilise à la fin du siècle.Histoire & Sociétés Rurales, 2020, Brice Rabot (Cairn.info)
Au prélèvement seigneurial s'ajoutent les impôts ducaux – taille et fouage –, qui pèsent beaucoup plus lourdement sur les épaules paysannes.Histoire & Sociétés Rurales, 2020, Brice Rabot (Cairn.info)
En effet, si l'exemption de fouage est bonne à prendre, elle offre surtout des possibilités d'accéder discrètement à la noblesse.Dialogues d'histoire ancienne, 2020, Yves Coativy (Cairn.info)
Pour autant, cette caste aristocratique n'est pas figée puisqu'elle connaît déjà une réelle mobilité sociale par le truchement des exemptions de fouage et des anoblissements.Histoire & Sociétés Rurales, 2005 (Cairn.info)
Ceux-ci sont en effet très souvent réunis, et en tous cas à chaque fois qu'il y a levée de fouage.Histoire & Sociétés Rurales, 2004 (Cairn.info)
Le volume des fouages ne cessait donc d'augmenter, celui d'une unité étant fixé par le duc-comte à 4 000 livres tournois.Histoire & Sociétés Rurales, 2004 (Cairn.info)
Ces opérations sont longues, coûteuses et fastidieuses pour établir l'assiette du fouage et maintenir une efficacité des levées.Histoire & Sociétés Rurales, 2020, Brice Rabot (Cairn.info)
Nous ne disposons pas non plus d'autres indications, comme pour le fouage, qui permettraient d'avoir quelques ordres de grandeur.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2019, Brice Rabot (Cairn.info)
La base du fouage reste en effet identique, alors que les charges des paysans évoluent avec le développement des convenants par exemple.Histoire & Sociétés Rurales, 2020, Brice Rabot (Cairn.info)
Il les avait frappés d'un fouage de vingt sous par feu ; il avait défendu les affranchissements et rétabli la servitude de mainmorte, abolie par le duc.Jules Michelet (1798-1874)
Le terme d'affouage vient de l'ancien français, fouage qui signifiait le foyer.Ouest-France, 09/10/2014
L'affaire particulière du fouage, en se mêlant aux affaires générales, avait accru les inimitiés.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Les fouages et la fiscalité royale ne permettent guère de voir clair dans l'évolution démographique de cette période, tant les données sont contradictoires.Revue du Nord, 2012 (Cairn.info)
Les historiens estiment, au niveau ducal, que le fouage rapporte entre 1426 et 1430 environ 100 000 livres annuelles, pour une base fiscale de 45 000 feux imposables.Histoire & Sociétés Rurales, 2020, Brice Rabot (Cairn.info)
En cas d'érosion de la population, le fouage pèse davantage encore sur les autres.Histoire & Sociétés Rurales, 2020, Brice Rabot (Cairn.info)
Un bon dessin vaut mieux qu'un long discours, et une telle vue a servi lors d'un procès en contentieux de fouage.Histoire & Sociétés Rurales, 2013 (Cairn.info)
Avec le fouage graduellement augmenté, se payaient les dettes de la province.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Le candidat répond que le fouage se règle toujours par paroisse.Histoire & Sociétés Rurales, 2014 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de FOUAGE subst. masc.
Droit qui est deu en quelques endroits au Roy, à un Seigneur sur chaque feu, maison ou famille. On l'appelle en quelques lieux, fournage, à cause du fourneau & cheminée. La premiere fois qu'on s'est servi de ce mot de fouage, fut pour signifier un impost que Charles V. en l'an 1379. leva sur chaque feu pour un an seulement, qui estoit d'un franc. Charles VI. en 1388. l'augmenta sous le même nom : & depuis Charles VII. le rendit perpetuel, & on l'appella taille. On l'a appellé en Latin focagium pro singulis focis.
On l'a dit aussi en quelques Provinces, du droit de chauffage dans un bois.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.