Email catcher

fourmilière

definition

Definition of fourmilière ​​​ nom féminin

Habitation commune où vivent les fourmis. locution, au figuré Donner un coup de pied dans la fourmilière : déclencher volontairement une agitation inquiète.
au figuré Lieu où vit et s'agite une multitude de personnes. ➙ ruche.

synonyms

Synonyms of fourmilière nom féminin

[au figuré] ruche, usine

examples

Sentences with the word fourmilière

Résultat : 200 petits ports supplémentaires sont repris sur les cartes, une véritable fourmilière qu'on devra regarder à la loupe !Europarl
Quelque part dans le brouillard vaporeux, au cœur de la fourmilière frénétique, du cinéma documentaire se fabrique.La Revue Documentaires, 2019, Alice Lenay, Jacopo Rasmi (Cairn.info)
Seule l'agitation du stand de restauration trouble la quiétude de la fourmilière falaisienne.Ouest-France, Jérémy BONNET, 16/06/2014
A l'instar de l'enfant penché sur une fourmilière, elle nous installe au-dessus de la planète avec une grande loupe dans la main.Études, 2004, Brice Leboucq (Cairn.info)
Ce vol nuptial, qui peut compter des centaines de fourmis ailées par fourmilière, dure entre 1 et 2 jours.Ça m'intéresse, 19/07/2021, « D’où viennent les fourmis volantes ? »
S'étant fait l'écho de la rumeur, les paysans accouraient et une fourmilière humaine entourait aussitôt les visiteurs.Rue Descartes, 2005, Lisandro Otero, Sara Vassallo (Cairn.info)
Ensuite, les majors récoltent leurs futurs repas et les rapportent à la fourmilière.Ça m'intéresse, 13/04/2017, « Une fourmi du désert au secours de ses blessées »
Forcément, pour faire tourner cette fourmilière de 46.000 salariés dans 40 pays, les dirigeants ont dû introduire de la hiérarchie et du process.Capital, 24/01/2014, « Google, l’esprit start-up dans un corps de géant »
Dans une fourmilière, c'est simple, elle peut dépasser d'une à deux têtes ses colocataires.Géo, 04/12/2021, « La reine des fourmis, une mère très productive »
La fourmilière se comporte comme un tout cohérent.Études, 2004, Käty Ricard (Cairn.info)
L'observation sur place laisse au contraire voir la séance comme une fourmilière grouillante.Droit et société, 2018, Benjamin Morel (Cairn.info)
La fourmilière est en marche afin d'apporter aux athlètes, le soutien technique et médical nécessaire.Ouest-France, Julie KERMARREC, 05/09/2024
C'est une petite fourmilière qui commence son activité sur les coups d'une heure du matin.Ouest-France, Chloé REBAUDO, 18/08/2020
Parfois peuplées de plusieurs centaines de milliers de personnes, ces fourmilières multiethniques sont souvent oubliées par la police, et le danger est réel.Ouest-France, Jérémy BONNET, 08/07/2014
Et si l'atelier est une fourmilière, le portable du patron fourmille aussi.Ouest-France, Guillaume NÉDÉLEC, 04/06/2021
Un grand coup de pied dans la fourmilière pour mettre les choses à plat.Ouest-France, Tomas JEUSSET, 12/08/2024
Sans cette limitation, l'humain serait resté sans langage, dans une communication et une économie de ruche ou de fourmilière.Vie sociale et traitements, 2011, Serge Vallon (Cairn.info)
Je me dirigeai immédiatement vers les gardiennes de la mère pondeuse, les plus vieilles fourmis de la fourmilière et les plus expérimentées.Henri de La Blanchère (1821-1880)
Voilà une mesure qui, si elle est adoptée, promet de donner un sacré coup de pied dans la fourmilière de l'assurance vie.Capital, 11/09/2018, « Assurance vie : bientôt une aubaine fiscale pour les épargnants… »
Lors des longues et chaudes soirées d'été, les princesses d'une fourmilière s'envolent à la recherche de l'amour.Géo, 04/12/2021, « La reine des fourmis, une mère très productive »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of FOURMILLIERE s. f.

Lieu où naissent, où s'assemblent, où se tiennent les fourmis.
 
On le dit figurément de ce qui est en grande quantité en quelque lieu. Il y a une fourmilliere d'Advocats dans la Salle du Palais. il y a une fourmilliere de vers, de charençons dans ce tas de bled.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.