Email catcher

fourmilière

Definition

Definition of fourmilière ​​​ nom féminin

Habitation commune où vivent les fourmis. locution, au figuré Donner un coup de pied dans la fourmilière : déclencher volontairement une agitation inquiète.
au figuré Lieu où vit et s'agite une multitude de personnes. ➙ ruche.

Synonyms

Synonyms of fourmilière nom féminin

[au figuré] ruche, usine

Examples

Sentences with the word fourmilière

Coup de pied dans la fourmilière venant de quelqu'un dont on ne l'aurait pas vraiment attendu, ce livre est fort intéressant.Études théologiques et religieuses, 2005 (Cairn.info)
Et la salle prend l'allure d'une fourmilière lorsque chaque équipe se déplace parmi les vingt-deux terrains de graviers.Ouest-France, 19/12/2017
Voilà une mesure qui, si elle est adoptée, promet de donner un sacré coup de pied dans la fourmilière de l'assurance vie.Capital, 11/09/2018, « Assurance vie : bientôt une aubaine fiscale pour les épargnants… »
A l'instar de l'enfant penché sur une fourmilière, elle nous installe au-dessus de la planète avec une grande loupe dans la main.Études, 2004, Brice Leboucq (Cairn.info)
Ce vol nuptial, qui peut compter des centaines de fourmis ailées par fourmilière, dure entre 1 et 2 jours.Ça m'intéresse, 19/07/2021, « D’où viennent les fourmis volantes ? »
Lors des longues et chaudes soirées d'été, les princesses d'une fourmilière s'envolent à la recherche de l'amour.Géo, 04/12/2021, « La reine des fourmis, une mère très productive »
Les plus observateurs pourront repérer quelques chauves-souris, chevreuils et fourmilières.Ouest-France, Tom BERTIN, 07/08/2020
Dans les couloirs de l'université, pas question de s'endormir, c'est une vraie fourmilière grouillante d'étudiants.Ouest-France, 25/02/2016
Des fourmis, pensant que la chenille est une larve de fourmi, la transportent jusqu'à la fourmilière.Ouest-France, Raphaël LAURENT, 18/11/2014
Ensuite, les majors récoltent leurs futurs repas et les rapportent à la fourmilière.Ça m'intéresse, 13/04/2017, « Une fourmi du désert au secours de ses blessées »
Enfermée dans son gîte, prise d'une frénésie reproductrice, cette reine, qui vit quelques années, peut, à elle seule, fonder une nouvelle fourmilière.Vacarme, 1999, Ariane Chottin (Cairn.info)
Une première dans cette fourmilière, dont le fonctionnement en a étonné plus d'un.Ouest-France, 14/10/2013
C'est pourquoi le traitement radical exigeait de donner un coup de pied dans la fourmilière, en ébranlant l'échelle des valeurs traditionnelles.Recherches de science religieuse, 2005, Rivon Krygier (Cairn.info)
Dans une fourmilière, c'est simple, elle peut dépasser d'une à deux têtes ses colocataires.Géo, 04/12/2021, « La reine des fourmis, une mère très productive »
On s'attendait à tomber sur une véritable fourmilière, hier en milieu de matinée, mais c'était plutôt le grand calme.Ouest-France, Daphné CAGNARD-BUDIMAN, 12/03/2021
Résultat : 200 petits ports supplémentaires sont repris sur les cartes, une véritable fourmilière qu'on devra regarder à la loupe !Europarl
Je me dirigeai immédiatement vers les gardiennes de la mère pondeuse, les plus vieilles fourmis de la fourmilière et les plus expérimentées.Henri de La Blanchère (1821-1880)
Il faut y consacrer du temps et sortir la tête de la fourmilière.L'Observatoire, 2016, Sébastien Boisseau, Danielle Pailler, Caroline Urbain (Cairn.info)
Forcément, pour faire tourner cette fourmilière de 46.000 salariés dans 40 pays, les dirigeants ont dû introduire de la hiérarchie et du process.Capital, 24/01/2014, « Google, l’esprit start-up dans un corps de géant »
Elles font des gros plans et permettent de voir aussi ce qui se passe dans la fourmilière.Communications, 2013, Yann Marussich (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of FOURMILLIERE s. f.

Lieu où naissent, où s'assemblent, où se tiennent les fourmis.
 
On le dit figurément de ce qui est en grande quantité en quelque lieu. Il y a une fourmilliere d'Advocats dans la Salle du Palais. il y a une fourmilliere de vers, de charençons dans ce tas de bled.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Our news Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ? Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ?

On porte tous au fond de notre cœur l’éblouissement de notre premier dictionnaire, ce livre si particulier qui nous semblait contenir le monde. Mais...

La rédaction des Éditions Le Robert 30/08/2024
Poll of the week