Email catcher

fourrager

definition

Definition of fourrager ​​​ , fourragère ​​​ adjectif

Qui fournit du fourrage. Plantes fourragères.

Definition of fourrager ​​​ verbe

verbe intransitif vieux Couper, distribuer le fourrage.
verbe intransitif Chercher en remuant, en mettant du désordre. ➙ fouiller, fourgonner. Fourrager dans un tiroir, dans des papiers.
verbe transitif Mettre en désordre en manipulant. Fourrager des papiers.

conjugation

Conjugation of the verb fourrager

actif

indicatif
présent

je fourrage

tu fourrages

il fourrage / elle fourrage

nous fourrageons

vous fourragez

ils fourragent / elles fourragent

imparfait

je fourrageais

tu fourrageais

il fourrageait / elle fourrageait

nous fourragions

vous fourragiez

ils fourrageaient / elles fourrageaient

passé simple

je fourrageai

tu fourrageas

il fourragea / elle fourragea

nous fourrageâmes

vous fourrageâtes

ils fourragèrent / elles fourragèrent

futur simple

je fourragerai

tu fourrageras

il fourragera / elle fourragera

nous fourragerons

vous fourragerez

ils fourrageront / elles fourrageront

synonyms

Synonyms of fourrager verbe intransitif

fouiller, fouiner, fureter, farfouiller (familier), fourgonner (familier), trifouiller (familier)

examples

Sentences with the word fourrager

J'allais, léger comme une chèvre, regardant mes deux chiens fourrager devant moi.Guy de Maupassant (1850-1893)
L'étape initiale de conversion de l'espace forestier en espace fourrager est invisible dans la construction de ce discours.Ecologie & Politique, 2009, Romain Taravella (Cairn.info)
Le chevalier s'apprêta à mourir, et déjà il commençait à fourrager de sa rapière dans la masse qui grouillait autour de lui.Michel Zévaco (1860-1918)
Je tirai mon épée, et je commençai à fourrager à travers la niche ; mais un instant de réflexion suffit à me tranquilliser.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
A dix pas de moi, un ours de la plus belle taille s'amusait à fourrager dans un magnifique champ d'avoine.Charles Buet (1846-1897)
Mais non, au lieu de cela, il a perdu son temps à fourrager dans les buissons et il n'a rien vu du tout.Mark Twain (1835-1910), traduction François de Gail (1874-1947)
On allait fourrager pour la cavalerie sur leurs frontières, car les fourrages n'étaient pas bien abondants dans des pays où la troupe est toujours campée.Jacques Fricasse (1732-1802)
Par ailleurs, leur élevage se fait exclusivement dans des parcelles parsemées de colza fourrager, de trèfle, sarrasin, lupin, etc.Ouest-France, Jean-Loïc GUÉRIN, 03/05/2019
Ses arbres fourragers – comme le mûrier blanc, le chêne rouvre ou le sureau noir – seront pâturés ponctuellement.Ouest-France, 31/01/2020
Son blé, initialement destiné à la meunerie, a finalement été déclassé en blé fourrager pour l'élevage.Ouest-France, 26/08/2021
En outre, il est important de souligner que le blé qui est commercé sert à l'alimentation humaine (le blé fourrager n'est presque jamais exporté).Hérodote, 2015, Sébastien Abis (Cairn.info)
Le surplus fourrager se heurte aux frontières car le marché de la viande a également tendance à stagner, voire baisser.Europarl
Il aurait fallu simuler un glissement maladroit sur le parquet et fourrager sous les jupes.Armand Silvestre (1837-1901)
Madame ne lui avait rien dit ; mais monsieur était là-haut à fourrager dans ses papiers.Alphonse Daudet (1840-1897)
Mais elle rendra les individus plus petits, plus souvent malades et moins bien alimentés que les fourragers vivant de cueillette et de chasse.Civitas Europa, 2019, Jérôme Germain (Cairn.info)
Sur sollicitation de la chambre d'agriculture, l'éleveur avait accepté de tester l'implantation de colza fourrager.Ouest-France, 29/07/2020
Ces gros tubercules clairs aux petites fleurs blanches, ce sont des radis fourragers.Ouest-France, 21/03/2021
Implanter du colza fourrager est une nouvelle technique qui favorise la réduction de la teneur en nitrates dans les cours d'eau.Ouest-France, 29/07/2020
Il fallait conquérir, l'épée à la main, les nécessités de la vie, et les partis n'osaient plus se hasarder à fourrager sans une escorte nombreuse.Friedrich von Schiller (1759-1805), traduction Adolphe Regnier (1804-1884)
Il venait fourrager jusqu'à nos avant-postes et ne s'en retournait jamais sans nous avoir sabré une cinquantaine d'homme.Wenceslas-Eugène Dick (1848-1919)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of FOURRAGER v. act.

Consommer les feurs & pailles d'une metairie. Il faut à ce Metayer deux cens moutons pour fourrager les pailles des bleds qu'on y recueille. les moutons ont fourragé ces gerbes, ont mangé l'espi, le grain, ce qui est propre à leur nourriture.
 
FOURRAGER, en termes de Guerre, signifie, Aller chercher du fourrage. On a fourragé aujourd'huy ce canton, demain on fourragera cet autre-là.
 
FOURRAGER, signifie aussi, Ravager, desoler, piller, ruiner un pays, y mettre tout en desordre. Les Suedois ont plusieurs fois fourragé toute l'Allemagne.
 
FOURRAGER, se dit aussi des bestes fauves qui viennent gaster les bleds, les jardins. Ces cerfs, ces sangliers ont fourragé tous les bleds des villages voisins de la forest. les lapins de cette garenne sont venus tout fourrager mon jardin.
 
FOURRAGER, signifie figurément, Brouiller, mettre en desordre une chambre, un cabinet. Cet homme est entré chez moy, il a brouillé, il a tout fourragé mes papiers, mes livres.
 
FOURRAGÉ, ÉE. part. pass. & adj.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.