fourrure
definition
Definition of
fourrure
nom féminin
Peau d'animal munie de son poil, préparée pour servir de vêtement, de doublure ou d'ornement. ➙ pelleterie. Chasseur de fourrures. ➙ trappeur. Manteau de fourrure.
Pelage épais. La fourrure du chat angora.
synonyms
examples
Sentences with the word fourrure
Et pourquoi pas des tongs en fourrure pendant qu'on y est ?Capital, 27/06/2011, « Havaianas ou l’art de vendre le caoutchouc à prix d’or »
La personne qui agit contre le bien-être animal, par exemple en portant une fourrure, est, pour eux, une personne immorale.L'Année sociologique, 2010, Isacco Turina (Cairn.info)
Seule dans la chambre, enveloppée de fourrures, une dame veille.Ouest-France, Françoise SURCOUF, 24/09/2023
Ils avaient la charge de collecter le tribut de fourrures et de régler les problèmes judiciaires simples.Diogène, 2004, Jean-Luc Lambert (Cairn.info)
Une habitude qui a pour effet de contaminer leur fourrure.Géo, 25/02/2020, « Tchernobyl : l'histoire méconnue des chiens qui ont survécu à… »
C'est donc par métonymie que ce terme, isatis, est devenu un autre nom du renard bleu (dont la fourrure est effectivement gris bleu).La linguistique, 2003, Henriette Walter (Cairn.info)
Deux jeunes gens, enveloppés de fourrures, étaient assis à l'arrière du traîneau.Louis Énault (1824-1900)
C'est une exception parmi les mammifères dont la grande majorité est dotée d'une fourrure.Ça m'intéresse, 11/08/2017, « Pourquoi l'homme a-t-il perdu ses poils ? »
Evidemment, en l'absence de tout accord sur les normes de piégeage, la mise en œuvre de l'embargo sur la fourrure était prévue.Europarl
En hiver, elle peut se parer d'un long manteau en fausse fourrure ou bien d'un bombers.Cahiers du Genre, 2016, Sarah Nicaise (Cairn.info)
Les résultats de ces expériences sont très clairs, les singes préfèrent immanquablement ceux qui sont couverts de fourrure.Le Coq-héron, 2007, Didier Robin (Cairn.info)
À proximité, le bois de la folie, doté d'une importante fourrure végétale, en impose également.Ouest-France, Dany TOUGERON, 19/08/2020
Celles-ci étaient déjà occupées par une otarie à fourrure de 120 kg, qui s'adonnait aux joies de la sieste.Ouest-France, Romain Mangattale, 27/07/2016
Dans les rangées de cages, on aperçoit des plumages et des fourrures des plus surprenants.Ouest-France, Yann LEON, 09/10/2017
Ouvert en 1953, on y trouve aussi des manteaux en fourrure que l'équipe fabrique elle-même.Ouest-France, Julie DURAND, 16/11/2022
Avec l'arrivée du tissu, la fourrure ne fait plus recette.Ouest-France, Pierre FONTANIER, 08/05/2015
En 1956, la société est la première à créer le prêt-à-porter fourrure.Cahiers Bruxellois – Brusselse Cahiers, 2022, Virginie Coumans, Bérengère de Laveleye (Cairn.info)
Ainsi, bien des amateurs de fourrure renoncent à leur achat moins par conviction que par crainte de se faire culpabiliser.Capital, 07/02/2020, « Basket vegan, tissus recyclés... les marques de luxe se mettent… »
Sa fourrure reste la plus dense de tous les félidés.Ça m'intéresse, 11/03/2022, « Qui sont les cousins du chat ? »
Le tigre se distingue des autres animaux par sa fourrure très particulière, rousse striée de noir.Géo, 05/05/2021, « Tout ce qu'il faut savoir sur le tigre »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of FOURRURE s. f.
Garniture de peaux qu'on met aux habits pour les rendre plus chauds, ou pour leur servir d'ornement. La fourrure d'un manchon, d'un Justaucorps est fort necessaire pendant l'hyver. les manteaux des Ducs & Pairs ont des fourrures d'hermine pour estre plus magnifiques. FOURRURE, signifie aussi, les peaux même dont on garnit les habits. Les martres Zibellines & autres riches fourrures viennent de Moscovie. Du Cange derive ce mot de furrura, qu'on a dit dans la basse Latinité en la même signification. FOURRURE, est aussi un habit que portent les Docteurs & Bacheliers d'une Université, qui sont des marques de leur caractere & de leur qualité. Un Bachelier n'oseroit aller à un Acte dans sa Licence, sans avoir sa fourrure. FOURRURE, est aussi un terme de Blason. Dans les Armoiries il y a deux metaux, cinq couleurs, & deux fourrures, pannes, ou peaux veluës, sçavoir l'hermine & vair expliquées à leur ordre. FOURRURES, en termes de Marine, sont des fils ou cordons de vieux cables qu'on met en tresse pour couvrir & envelopper les manoeuvres & cables de service, & empescher qu'ils ne s'usent.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.