fourrure

définitions

fourrure ​​​ nom féminin

Peau d'animal munie de son poil, préparée pour servir de vêtement, de doublure ou d'ornement. ➙ pelleterie. Chasseur de fourrures. ➙ trappeur. Manteau de fourrure.
Pelage épais. La fourrure du chat angora.

synonymes

fourrure nom féminin

pelage, poil, toison

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il propose de nouvelles règles en matière d'étiquetage des textiles qui aideront les consommateurs à éviter le risque d'acheter des produits textiles concernant de la fourrure naturelle ou du cuir.Europarl
Il n'avait ni plumes ni fourrure, mais, sur sa peau, des pierres brillaient et des morceaux de couleurs vives le faisaient ressembler aux fleurs.Judith Gautier (1845-1917)
Une jeune femme était dans cette antichambre, qu'un valet de pied débarrassait de sa fourrure, d'où elle sortit, les épaules nues, sa fine taille prise dans une robe toute rouge.Paul Bourget (1852-1935)
Simonne, en chapeau, couverte de sa fourrure, prenait des airs de servante qui range des meubles.Émile Zola (1840-1902)
Nous devons mettre un terme à ce commerce, en particulier au vu des traitements extrêmement cruels associés à la production de fourrure.Europarl
Le roi essayait de se garantir avec son manteau de pourpre déteinte et sa fourrure usée.André Le Glay (1785-1863)
Le gigantesque animal tournait autour d'une sorte de paquet de fourrure étendu sur la neige ; puis il le souleva, il le laissa retomber, il le flaira.Jules Verne (1828-1905)
Nous parlons de fibres textiles, mais aussi d'autres matières, telles que des morceaux de fourrure.Europarl
À mon avis, cet accord représente un pas important, par rapport à la situation actuelle, dans l'amélioration du bien-être des animaux à fourrure devant être capturés.Europarl
Il adore les senteurs fauves de ses lourds cheveux et les parfums de fourrure de sa jeunesse.Charles Baudelaire (1821-1867)
Votre bonne conscience ne me tranquillise pas ; c'est une excellente fourrure pour le dedans, mais une très mauvaise pour le dehors.Gaston Maugras (1850-1927)
Enveloppée d'une fourrure, je me suis tenue à une fenêtre de la salle à manger, derrière les volets à moitié refermés.Marie Quinton (1854-1933)
D'ailleurs, ce n'est pas le moment de chasser la martre, l'hermine, le renard et autres animaux à fourrure.Jules Verne (1828-1905)
Les martres et les renards étaient magnifiques avec leur fourrure d'hiver, et quelques-uns valaient un haut prix.Jules Verne (1828-1905)
Ces souliers vernis, les chaussettes de soie à fleurs, le pantalon noir et le chapeau d'étoffe témoignaient que, sous la fourrure, ce personnage cachait une complète tenue de soirée.Paul Bourget (1852-1935)
Qu'on se représente un vieillard aussi vieux que l'imagination pourra le créer, vêtu d'une longue robe brune, encore garnie par devant et aux poignets de restes de fourrure.Octave Féré (1815-1875)
Mais les autres, la fourrure rabattue sur le nez, font entendre un trio de ronflements dont l'intensité montre que leur sommeil est profond et en raison des fatigues endurées.Louis Boussenard (1847-1910)
Tambour, qui s'étonnait de n'avoir plus de lettres à cacher dans sa fourrure, égayait ses loisirs par de nouvelles luttes contre le taureau noir, quelque temps négligé.Amédée Achard (1814-1875)
L'article 13 ne dit-il pas, par exemple, qu'aucune des deux parties ne peut imposer de restrictions sur les fourrures et les produits à base de fourrure en provenance de l'autre.Europarl
Allons, enveloppez-vous bien de cette fourrure que j'ai apportée pour préserver votre voix, et contez-moi donc un peu vos aventures.George Sand (1804-1876)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « FOURRURE » s. f.

Garniture de peaux qu'on met aux habits pour les rendre plus chauds, ou pour leur servir d'ornement. La fourrure d'un manchon, d'un Justaucorps est fort necessaire pendant l'hyver. les manteaux des Ducs & Pairs ont des fourrures d'hermine pour estre plus magnifiques.
 
FOURRURE, signifie aussi, les peaux même dont on garnit les habits. Les martres Zibellines & autres riches fourrures viennent de Moscovie. Du Cange derive ce mot de furrura, qu'on a dit dans la basse Latinité en la même signification.
 
FOURRURE, est aussi un habit que portent les Docteurs & Bacheliers d'une Université, qui sont des marques de leur caractere & de leur qualité. Un Bachelier n'oseroit aller à un Acte dans sa Licence, sans avoir sa fourrure.
 
FOURRURE, est aussi un terme de Blason. Dans les Armoiries il y a deux metaux, cinq couleurs, & deux fourrures, pannes, ou peaux veluës, sçavoir l'hermine & vair expliquées à leur ordre.
 
FOURRURES, en termes de Marine, sont des fils ou cordons de vieux cables qu'on met en tresse pour couvrir & envelopper les manoeuvres & cables de service, & empescher qu'ils ne s'usent.
So British... ou pas ! Cash Cash

Le petit mot anglais cash « espèces, argent liquide », que nos dictionnaires rangent dans le lexique familier, connaît de nombreux emplois en français.

Dr Orodru 15/09/2021