Email catcher

fourrure

Définition

Définition de fourrure ​​​ nom féminin

Peau d'animal munie de son poil, préparée pour servir de vêtement, de doublure ou d'ornement. ➙ pelleterie. Chasseur de fourrures. ➙ trappeur. Manteau de fourrure.
Pelage épais. La fourrure du chat angora.

Synonymes

Synonymes de fourrure nom féminin

pelage, poil, toison

Exemples

Phrases avec le mot fourrure

Deuxièmement, le gouvernement luxembourgeois a déjà élaboré un projet de loi interdisant l'élevage d'animaux pour la production de fourrure.Participations, 2020, Raphaël Kies, Sven Seidenthal (Cairn.info)
Le tigre se distingue des autres animaux par sa fourrure très particulière, rousse striée de noir.Géo, 05/05/2021, « Tout ce qu'il faut savoir sur le tigre »
Il s'installe ensuite, à l'heure prévue, sur un fauteuil placé dans la vitrine au milieu des fourrures, des robes et des sacs pour femme.Ligeia, 2012, Giovanni Lista (Cairn.info)
La fourrure de ce petit animal semi-aquatique émet une lueur bleu vert lorsqu'elle est exposée aux ultraviolets, expliquent-ils.Ouest-France, 19/11/2020
Pour autant, il n'avait pas encore sorti sa botte secrète : une fourrure biofluorescente !Ouest-France, 19/11/2020
Immédiatement il s'empare du tissu fourrure pour recouvrir la poignée, source d'excitation sensorielle.Psychologie clinique et projective, 2019, Hélène Suarez Labat (Cairn.info)
C'est une exception parmi les mammifères dont la grande majorité est dotée d'une fourrure.Ça m'intéresse, 11/08/2017, « Pourquoi l'homme a-t-il perdu ses poils ? »
Evidemment, en l'absence de tout accord sur les normes de piégeage, la mise en œuvre de l'embargo sur la fourrure était prévue.Europarl
Deux jeunes gens, enveloppés de fourrures, étaient assis à l'arrière du traîneau.Louis Énault (1824-1900)
Il porte un riche manteau de fourrure, doublé d'étamine et de martre.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2007, Jean-Claude Schmitt (Cairn.info)
Enrubanner une couronne en polystyrène avec de la fourrure synthétique.Ouest-France, Isabelle LÊ, 28/12/2018
Sa fourrure reste la plus dense de tous les félidés.Ça m'intéresse, 11/03/2022, « Qui sont les cousins du chat ? »
Et pourquoi pas des tongs en fourrure pendant qu'on y est ?Capital, 27/06/2011, « Havaianas ou l’art de vendre le caoutchouc à prix d’or »
Aussi mignonne soit-elle, la loutre était accusée de vider les rivières de leurs poissons et chassée pour sa fourrure de grande qualité.Ouest-France, 27/07/2020
De quelques centaines à, désormais, quelques dizaines de milliers d'humains font mine de se prendre pour de mignons petits animaux à fourrure.Multitudes, 2013, Yves Citton, Anne Querrien (Cairn.info)
Ainsi, bien des amateurs de fourrure renoncent à leur achat moins par conviction que par crainte de se faire culpabiliser.Capital, 07/02/2020, « Basket vegan, tissus recyclés... les marques de luxe se mettent… »
La construction et les allures de l'animal, sa taille, la forme de sa tête, la qualité de sa fourrure et sa couleur sont évalués.Ouest-France, 10/08/2021
Ils se composent d'os, de plumes, de fourrure, de bois, de peaux, de parties d'animaux, etc.Cahiers d'anthropologie sociale, 2019, Frédéric Laugrand (Cairn.info)
Les chasseurs les traquaient pour leur fourrure, très chaude et hydrofuge.Ouest-France, 10/10/2014
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FOURRURE s. f.

Garniture de peaux qu'on met aux habits pour les rendre plus chauds, ou pour leur servir d'ornement. La fourrure d'un manchon, d'un Justaucorps est fort necessaire pendant l'hyver. les manteaux des Ducs & Pairs ont des fourrures d'hermine pour estre plus magnifiques.
 
FOURRURE, signifie aussi, les peaux même dont on garnit les habits. Les martres Zibellines & autres riches fourrures viennent de Moscovie. Du Cange derive ce mot de furrura, qu'on a dit dans la basse Latinité en la même signification.
 
FOURRURE, est aussi un habit que portent les Docteurs & Bacheliers d'une Université, qui sont des marques de leur caractere & de leur qualité. Un Bachelier n'oseroit aller à un Acte dans sa Licence, sans avoir sa fourrure.
 
FOURRURE, est aussi un terme de Blason. Dans les Armoiries il y a deux metaux, cinq couleurs, & deux fourrures, pannes, ou peaux veluës, sçavoir l'hermine & vair expliquées à leur ordre.
 
FOURRURES, en termes de Marine, sont des fils ou cordons de vieux cables qu'on met en tresse pour couvrir & envelopper les manoeuvres & cables de service, & empescher qu'ils ne s'usent.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez

Le maître du thriller français nous ouvre la boîte noire de son imaginaire : découvrez trois secrets d'écriture de Franck Thilliez pour composer un...

13/05/2022