Email catcher

fractionner

definition

Definition of fractionner ​​​ verbe transitif

Diviser (une totalité) en parties, en fractions. ➙ partager, rompre, séparer. pronominal L'assemblée s'est fractionnée en trois groupes (➙ fractionnel). au participe passé, Sports (course) Entraînement fractionné ou nom masculin un fractionné ​​​ , consistant à alterner de courtes périodes d'effort intense et de récupération.

conjugation

Conjugation of the verb fractionner

actif

indicatif
présent

je fractionne

tu fractionnes

il fractionne / elle fractionne

nous fractionnons

vous fractionnez

ils fractionnent / elles fractionnent

imparfait

je fractionnais

tu fractionnais

il fractionnait / elle fractionnait

nous fractionnions

vous fractionniez

ils fractionnaient / elles fractionnaient

passé simple

je fractionnai

tu fractionnas

il fractionna / elle fractionna

nous fractionnâmes

vous fractionnâtes

ils fractionnèrent / elles fractionnèrent

futur simple

je fractionnerai

tu fractionneras

il fractionnera / elle fractionnera

nous fractionnerons

vous fractionnerez

ils fractionneront / elles fractionneront

synonyms

examples

Sentences with the word fractionner

En outre, ces objectifs tendent à fractionner la collectivité des salariés.Revue française de socio-économie, 2015, Olivier Leclerc, Tatiana Sachs (Cairn.info)
Comment rendre compte de cette pratique : doit-on ou non fractionner les contributions selon ces cosignatures, et de quelle manière ?Revue économique, 2015, Michel Zitt (Cairn.info)
A moins d'être extrêmement fortuné, mieux vaut donc fractionner vos acquisitions en privilégiant les lingotins.Capital, 16/11/2012, « Placement : les pistes pour profiter de la ruée vers… »
Il est intéressant de constater que l'influence de la psychanalyse sur la psychologie contribue à fractionner l'objet de recherche portant sur la clinique.Recherches en Psychanalyse, 2004, Mareike Wolf-Fedida (Cairn.info)
Depuis la chute des girondins, le parti montagnard, resté seul et victorieux, avait commencé à se fractionner.Adolphe Thiers (1797-1877)
D'autre part, la possibilité de fractionner les temps de pause a fait l'objet de négociations très serrées.L'homme et la société, 2011, Hervé Champin (Cairn.info)
En fin de gestation, il est parfois nécessaire de fractionner les repas.Ouest-France, Caroline Henry, 27/05/2018
Mieux vaut fractionner, exactement comme ces marathoniens qui alternent course rapide et course lente pour muscler leur cœur.Capital, 16/05/2019, « Comment booster son cerveau au bureau »
A l'image du crédit multiligne, consistant à fractionner l'emprunt en deux, chaque fraction étant souscrite sur des durées plus courtes (donc moins coûteuses) que celle de départ.Capital, 03/10/2013, « Crédit immobilier : faites appel à un courtier pour décrocher… »
Cependant, il répugnait à la nation de se fractionner et de se départir de son ancienne forme de gouvernement impérial.Arnauld d'Abbadie (1815-1893)
On peut le fractionner et faire une étape dans un gîte.Ouest-France, Alix DEMAISON, 20/08/2021
Cela incite les teneurs de marché les plus importants à fractionner leurs ordres afin de ne pas dévoiler leur stratégie.Finance, 2008, Christophe Majois (Cairn.info)
Il était donc suggéré aux conférenciers de fractionner ces séquences vidéos et surtout de ne présenter que les éléments essentiels au propos de l'exposé.Distances et savoirs, 2003, Denis Harvey, Eric Norman Carmel (Cairn.info)
Il était facile, d'ailleurs, à tout observateur attentif de prévoir que le féminisme latin se fractionnerait en trois groupes rivaux, sinon ennemis.Charles Turgeon (1855-1934)
L'employeur peut aussi fractionner les congés payés sans l'accord du salarié.Ouest-France, 06/04/2021
Pas simple pour les agents qui ont dû s'adapter et fractionner leur emploi du temps.Ouest-France, 08/03/2021
Il faut déboucher le nez avec du sérum et fractionner les repas.Ouest-France, 30/12/2016
Elle préconise des mesures faciles à mettre en œuvre comme fractionner les repas ou épaissir le contenu des purées.Ouest-France, 22/02/2018
Ici, cela revient à considérer que l'aliment n'est qu'une somme de nutriments que l'on peut fractionner.Capital, 08/06/2018, « Additifs, pesticides, perturbateurs endoctriniens... quels effets sur la santé ? »
Un simple exemple est l’amendement visant à introduire la possibilité de fractionner le repos quotidien en quatre parties distinctes.Europarl
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Latest news Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ? Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ?

On porte tous au fond de notre cœur l’éblouissement de notre premier dictionnaire, ce livre si particulier qui nous semblait contenir le monde. Mais...

La rédaction des Éditions Le Robert 25/08/2024
Poll of the week