framboise
definition
examples
Sentences with the word framboise
Ce jour-là, ils sont huit à vouloir percer les secrets de fabrication d'une bûche framboise, chocolat praliné.Ouest-France, 23/12/2016
Bourg, grappin, framboise, braconner ou trépigner sont quelques-uns des mots d'origine germanique dont notre langue est truffée.Ça m'intéresse, 29/01/2022, « Les petits secrets de la langue française »
Sablé breton aux pommes caramélisées, mousseline aux marrons ou nougat glacé maison et sorbet framboise.Ouest-France, 11/10/2014
Responsable de l'odeur du rhum et en partie de celle des framboises, il est utilisé comme substitut d'arôme.Ça m'intéresse, 04/03/2020, « Le vide a-t-il une odeur ? »
Elle ramassait au passage des framboises sauvages en dépit des attaques des guêpes qui ne supportaient pas d'être dérangées.Le Coq-héron, 2014, Louise Grenier (Cairn.info)
Arrivons-nous vraiment à distinguer l'odeur de la framboise de celle des mûres sans voir le fruit ?Le Journal des psychologues, 2011, George Andrew Michael (Cairn.info)
Des étudiants s'occupent du potager de l'université quand ce n'est pas les riverains qui viennent récolter les framboises de sa façade est.Pour, 2020, Pierre-Mathieu Le Bel (Cairn.info)
Caler les moitiés de pommes les unes contre les autres dans le plat et répartir les framboises sur les côtés des pommes.Ouest-France, 20/06/2019
Il est question d'aller cueillir des framboises dans son jardin.Revue française de psychanalyse, 2021, Sylvia Cabrera (Cairn.info)
Dans les semaines à venir, il sera également proposé à la vente du jus de pommes ainsi que des framboises produites sur place.Ouest-France, 06/09/2021
Sur terre, ces molécules donnent leur odeur au rhum et à la framboise.Ça m'intéresse, 12/12/2016, « Quelle est l'odeur dans l'espace ? »
L'eau que je buvais me semblait avoir la saveur du vin le plus exquis, la viande se changeait dans ma bouche en framboise, et réciproquement.Théophile Gautier (1811-1872)
Et quelles sensations paprika, bourgogne ou framboise n'éveillent-ils pas dans la bouche des gourmets ?Nouvelle Revue d'esthétique, 2008, Jacques Pezeu-Massabuau (Cairn.info)
Les framboises, quant à elles, viennent de la transformation des carpelles en drupéoles, ce qui fait d'elles des polydrupes.Géo, 09/04/2021, « Quelles sont les différences entre un fruit et un légume… »
D'après l'étude, il s'agit des myrtilles et des fraises, mais aussi des framboises, des mûres, des airelles, du cassis.Ça m'intéresse, 28/04/2012, « Manger des myrtilles empêche-t-il de perdre la mémoire ? »
Panna cotta autour de la framboise ou gourmandise au chocolat coulis de mangue ou tarte fine aux pommes caramel au beurre salé.Ouest-France, 11/10/2014
Ce parfum de poudre de framboise suggère le côté atypique de la marque et plus spécifiquement son côté doux et sucré.Capital, 17/02/2017, « Comment les marques jouent avec votre odorat »
Elle remplit alors goulûment sa bouche comme avec les framboises, et ses lèvres se colorent de rouge.Les tout-petits et les animaux, 2016, Claudine Pelletier-Milet (Cairn.info)
Par ailleurs, des contrôles approfondis réalisés dans les entreprises faisant l’objet des accusations ont révélé que les framboises étaient cultivées dans des conditions exemplaires.Europarl
Les fruits utilisés pour les boissons vitaminées ou smoothies n'étant pas de saison, comme les framboises ou les myrtilles, sont surgelés.Ouest-France, Lucile MOY, 01/12/2020
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of FRAMBOISE s. f.
Fruit rouge, & quelquefois blanc, qui croist sur un arbrisseau espineux, qui approche de la figure de la fraise, & qui vient en même saison. son goust est un peu acide, & il est agreable à l'odorat. On en fait des eaux, des conserves, des dragées, des confitures, &c. En Latin, Morum idaeum. Ce fruit est sujet aux punaises. On dit aussi, qu'un vin sent la framboise, lors qu'il est excellent, & qu'il tient un peu du goust de ce fruit. Mais Pasquier pretend que ce mot a esté dit par corruption, pour dire, franc à boire.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.