Email catcher

franc-tireur

Definition

Definition of franc-tireur ​​​ , franc-tireuse ​​​ nom

Combattant(e) qui n'appartient pas à une armée régulière. ➙ guérilléro, partisan ; franc (corps francs). Des francs-tireurs. Tireur, tireuse isolé(e). ➙ sniper.
au figuré Personne qui mène une action indépendante, n'observe pas la discipline d'un groupe. ➙ indépendant. Agir en franc-tireur.

Synonyms

Synonyms of franc-tireur, franc-tireuse nom

maquisard, guérillero, partisan, résistant

indépendant

Examples

Sentences with the word franc-tireur

C'était un franc-tireur et un tard venu à la linguistique, mais l'originalité de ses travaux mérite qu'on lui rende hommage dans notre revue.La linguistique, 2004 (Cairn.info)
D'emblée, elle est au milieu de gens massés devant la tête d'un franc-tireur tchétchène qui est exposée afin de les terroriser.Les temps modernes, 2014, Micheline B. Servin (Cairn.info)
Ce franc-tireur se définissait plutôt comme un mysosophe, un ennemi de la sagesse, il était résolument tourné vers l'exubérance, la turbulence, l'excès.Psychothérapies, 2005, Eric Vartzbed (Cairn.info)
Des planches du parquet arrachées par quelque franc-tireur pour faire du feu.Jules Claretie (1840-1913)
Pour lui, garde civique non active et franc-tireur ne font qu'un ou à peu près.Jean Massart (1865-1925)
Le franc-tireur prend des risques physiques plus importants, car il risque de se trouver pris entre deux feux.Medium, 2013, Florent Barnades (Cairn.info)
Pour se donner l'air plus terrible, chaque franc-tireur laissait pousser sa barbe et ses moustaches, si bien qu'à la promenade le monde ne se connaissait plus.Alphonse Daudet (1840-1897)
Ce franc-tireur de la photo saisit des tags, graphes, fresques et des zones industrielles désaffectées.Ouest-France, 12/12/2019
Son comportement de franc-tireur a pris de court ses propres collaborateurs de haut rang, y compris ses ambassadeurs.Europarl
Comment rendre en allemand cette image d'un franc-tireur plus chevaleresque que militariste ?Communio, 2019, Paul-Victor Desarbres (Cairn.info)
Tenant compte de la direction du vent et du relief du paysage, l'homme s'aménage un affût de franc-tireur, à quelques mètres de l'embûche.Pierre Duchaussois (1878-1940)
Révolutionnaire, non conformiste, franc-tireur, devenez entrepreneur (y compris de vous-même car les débuts des technologies numériques pointaient déjà le nez), startupeurs !Multitudes, 2021, Yann Moulier Boutang (Cairn.info)
Ce serait passer, au mieux, pour un franc-tireur égoïste, au pire, pour un irresponsable.Capital, 02/04/2021, « Peut-on oser demander une augmentation en ces temps de crise ? »
Reste à voir jusqu'à quel point il est possible pour un journaliste franc-tireur de trouver son public en s'inscrivant résolument à contre-courant de la doxa.Le Temps des Médias, 2010, Patricia Beaudoin (Cairn.info)
Artiste protéiforme donc, mais avant tout un songwriter impétueux et délicat, qui gravite dans le paysage musical en franc-tireur, en tête brûlée, en doux excessif !Ouest-France, 21/06/2012
C'est un franc-tireur de l'esprit, un erratique, plus confiant dans ses propres inclinations que dans les règles que l'académisme s'évertue à perpétuer.Études, 2011 (Cairn.info)
Ce fut donc un combat loyal, régulier, de guerre normale sans aucun franc-tireur signalé.Revue du Nord, 2014, Stéphane Tréla (Cairn.info)
Il est perçu comme une sorte de franc-tireur, venu du monde du cinéma pour toucher à tout ce qui nous transforme, nous et les arts.Multitudes, 2020, Fabien Zocco, Ariel Kyrou (Cairn.info)
Elle est passablement à la mode et le candidat ne se montre ni avant-gardiste ni franc-tireur.Le débat, 2008, Bénédicte Vergez-Chaignon (Cairn.info)
Qui, parmi les importants d'aujourd'hui, ne porte pas au revers sa petite cocarde de résistant à ceci-cela, de franc-tireur et de rebelle ?Raison présente, 2014, Alain Brossat (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Poll of the week