franc-tireur
definition
Definition of
franc-tireur
, franc-tireuse
nom
Combattant(e) qui n'appartient pas à une armée régulière. ➙ guérilléro, partisan ; franc (corps francs). Des francs-tireurs.
Tireur, tireuse isolé(e). ➙ sniper.
au figuré Personne qui mène une action indépendante, n'observe pas la discipline d'un groupe. ➙ indépendant. Agir en franc-tireur.
synonyms
Synonyms of franc-tireur, franc-tireuse nom
in the sense of maquisard
in the sense of indépendant
examples
Sentences with the word franc-tireur
Tenant compte de la direction du vent et du relief du paysage, l'homme s'aménage un affût de franc-tireur, à quelques mètres de l'embûche.Pierre Duchaussois (1878-1940)
Le premier a été la cible d'un franc-tireur, le deuxième a été atteint par un éclat d'obus.NAQD, 2003, Boutros Ghanem (Cairn.info)
La police et la corporation des libraires entendaient bien alors mettre hors jeu ce particulier qui faisait le commerce des livres en franc-tireur.Dix-huitième siècle, 2017, Emmanuel Boussuge (Cairn.info)
Il s'agit de choix pragmatiques : dans certains conflits, le journalisme franc-tireur n'est pas possible.Medium, 2013, Florent Barnades (Cairn.info)
Pour lui, garde civique non active et franc-tireur ne font qu'un ou à peu près.Jean Massart (1865-1925)
Chasseur à l'instinct sûr, qui s'en prend à ses semblables, le franc-tireur incarne une réalité trouble.Le Coq-héron, 2008, Simon Harel (Cairn.info)
Il s'est tracé une route de franc-tireur, en phase avec les contours mouvants de son identité afro-européenne.Ouest-France, Michel GODIN, 30/01/2019
Son comportement de franc-tireur a pris de court ses propres collaborateurs de haut rang, y compris ses ambassadeurs.Europarl
Pour se donner l'air plus terrible, chaque franc-tireur laissait pousser sa barbe et ses moustaches, si bien qu'à la promenade le monde ne se connaissait plus.Alphonse Daudet (1840-1897)
Elle avait agi en franc-tireur, c'est-à-dire hors des règles administratives traditionnelles.Revue d'histoire de la Shoah, 1999, Philippe Grand (Cairn.info)
Il y fut arrêté et exécuté comme franc-tireur en janvier 1942.Revue d'histoire de la Shoah, 1997, Jean Bloch (Cairn.info)
Voilà dix ans que ce franc-tireur de l'image immortalise tout ce qui bouge en matière de musiques actuelles.Ouest-France, Pierre WADOUX, 08/11/2024
Pourquoi garder ce rôle de franc-tireur, alors que vous voilà rangé des affaires politiques ?Ouest-France, Céline MARTIN, 10/12/2013
Ce côté franc-tireur, c'est ce qui vous rend si populaire mais agace vos détracteurs ?Ouest-France, Antoine VICTOT, 01/10/2015
C'est une position isolée, de franc-tireur.Ouest-France, Emeric EVAIN, 03/02/2016
Et ce franc-tireur au bout de la piste.Imaginaire et Inconscient, 2020, Isabelle Pinçon (Cairn.info)
Comment rendre en allemand cette image d'un franc-tireur plus chevaleresque que militariste ?Communio, 2019, Paul-Victor Desarbres (Cairn.info)
Des planches du parquet arrachées par quelque franc-tireur pour faire du feu.Jules Claretie (1840-1913)
Ce serait passer, au mieux, pour un franc-tireur égoïste, au pire, pour un irresponsable.Capital, 02/04/2021, « Peut-on oser demander une augmentation en ces temps de crise ? »
Loin de l'image fantasmée du détective franc-tireur.Ouest-France, Antonin LE BRIS, 29/05/2022
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.