Email catcher

partisan

definition

Definition of partisan ​​​ , partisane ​​​ nom et adjectif

nom Personne qui prend parti pour une doctrine, une théorie. ➙ adepte, défenseur. Les partisans du libéralisme économique. adjectif Ils sont partisans d'accepter. Elle n'en est pas partisane.
nom masculin Soldat de troupes irrégulières, qui se battent en territoire occupé. ➙ franc-tireur. Guerre de partisans (➙ guérilla). « Le Chant des partisans », des résistants.
adjectif Qui témoigne d'un parti pris. Querelles partisanes.

synonyms

Synonyms of partisan, partisane nom

in the sense of adepte
adepte, allié, ami, disciple, fidèle, supporter, féal (plaisant), homme lige (plaisant)
in the sense of adhérent

examples

Sentences with the word partisan

Selon ses partisans, elle serait un élixir de jeunesse, doublé d'un aphrodisiaque.Ça m'intéresse, 25/03/2012, « Hollywood a-t-il trouvé son nouvel élixir de jouvence ? »
Ceux-ci protestent contre la tentation des partisans du yachting sportif de subordonner l'enseignement de la voile à la préparation à la régate.Revue sciences sociales et sport, 2019, Claude Lafabrègue (Cairn.info)
Ou est-il prudent d'attendre et d'aller dans le sens d'une opinion publique majoritairement partisane de la temporisation ?Ouest-France, Yves-Marie ROBIN, Céline BARDY, 08/12/2021
Comme la guerre fait chaque jour de nombreuses victimes civiles, de plus en plus de partisans seront gagnés aux résistants.Outre-Terre, 2010, Matin Baraki (Cairn.info)
Je suis partisan de la suppression de l'exemption de la taxe sur le kérosène pour l'aviation civile.Europarl
Chez les partisans de la sélectivité, c'est la question des incitations qui est en jeu.Revue d'économie du développement, 2005, Jean-David Naudet (Cairn.info)
Ahmed woled réunit ses partisans et attendit l'ennemi hors de la ville avec environ 6,000 hommes.Rudolf Carl von Slatin (1857-1932), traduction Gustave Bettex (1868-1921)
Et les partisans des quotas et des droits de douane retrouvent de la voix.Capital, 12/04/2012, « Le protectionnisme, une tentation très française »
La cryptomonnaie serait-elle donc devenue la valeur refuge que ses partisans espèrent tant ?Capital, 10/01/2020, « Bitcoin, une nouvelle valeur refuge dans les pas de l'or… »
Durant le processus, les partisans de la réforme constitutionnelle étaient formellement opposés aux partis de l'opposition.Afrique contemporaine, 2017, Ousmane Zina (Cairn.info)
Dans tous les cas, cet engagement est à distinguer de l'adhésion partisane.Agora débats/jeunesses, 2009, Assia Boutaleb (Cairn.info)
Les partisans ont préféré des réunions de proximité en comité restreint.Ouest-France, Christophe JAUNET, 24/06/2016
Selon ses partisans, l'abaissement de l'âge électoral est un outil pour lutter contre l'abstention des jeunes.Ouest-France, Paul GRATIAN, 27/11/2021
C'est là qu'il avait donné rendez-vous à ses partisans pour fêter la victoire.Ouest-France, Marie CAROF-GADEL, Céline AVOT, 07/07/2024
Pas si sûr, jugent les partisans de la tarification sociale.Ouest-France, Arnaud BÉLIER, 17/02/2021
Mais ses partisans ont protesté si violemment que l'homme n'a pas tardé à être relâché.Ouest-France, Fritz SCHAAP, 09/10/2017
Dans le cas allemand, cela est passé par une neutralité partisane formelle.La Revue de l'Ires, 2010, Richard Hyman, Rebecca Gumbrell-McCormick (Cairn.info)
En cela, les partisans actuels du retour à la terre le rejoignent.Ça m'intéresse, 23/01/2021, « Ecologie : les anciens avaient déjà tout compris ! »
Entre les partisans de la transparence et les salariés réticents à divulger leur rémunération, quelle position adopter ?Capital, 22/10/2017, « Révéler son salaire à ses collègues, bonne ou mauvaise idée… »
La politique ne nous donne pas si souvent le sentiment de se préoccuper de l'accomplissement de l'action au-delà des enjeux partisans ou politiciens.Capital, 12/07/2021, « Immobilier : l’espoir d’un nouvel équilibre des territoires »
Show allCollapse

Sentences with the word partisane

Si certains se fournissent encore en supermarché, faute de budget, une majorité est déjà partisane.Ouest-France, Elsa VANDE WIELE, 05/03/2017
Depuis lors, cette course à la dénomination partisane fondée sur le pari d'un possible regain au moyen d'une nouvelle dénomination n'a pas cessé.Mots. Les langages du politique, 2019, Julien Fretel (Cairn.info)
De ce fait, l'étiquette partisane prend une importance accrue et l'emporte sur les nuances fines de la palette idéologique.Le débat, 2007, Vincent Michelot (Cairn.info)
De plus, les théories perdants-gagnants ne se focalisent pas uniquement sur la demande politique, mais tiennent également compte de l'offre partisane.Revue française de science politique, 2012 (Cairn.info)
C'est en dehors de toute démarche partisane qu'il s'est inscrit.Ouest-France, Mickaël LOUÉDEC, 17/02/2022
Elles explorent le monde de l'édition et de la presse, satirique, partisane, culturelle.Cahiers Jaurès, 2017 (Cairn.info)
Il a toujours eu en haine la politique partisane, celle des combinaisons ministérielles, des intrigues infinies perdues dans les multiples divisions idéologiques du camp républicain.Ouest-France, Alain Pagès, 18/10/2022
On peut répondre à la demande de stabilité en dépassant la logique partisane.Ouest-France, Claire HAUBRY, 11/07/2024
Leur unité a démontré que la colère des élus n'était pas partisane, mais largement partagée.Ouest-France, Stéphane Vernay, 09/11/2018
Dans ce cas, ce n'est clairement pas le genre mais l'affiliation partisane qui structure le comportement de vote des parlementaires.Cahiers du Genre, 2013, Anouk Lloren (Cairn.info)
D'utiles tableaux chronologiques permettent aussi d'inscrire chaque trajectoire partisane dans sa dynamique historique, dynamique qui connaît ces dernières années de profondes évolutions.Revue française de science politique, 2012 (Cairn.info)
Les européennes furent la publicisation de la révolution territorialisée des valeurs, les législatives pourraient accentuer quant à elle la nouvelle polarisation politique et partisane.Ouest-France, Philippe POIRIER, 10/06/2024
Le socialiste est-il sorti de son rôle de président du centre de gestion en prenant une attitude partisane ?Ouest-France, Christian GOUEROU, 05/10/2017
Cette appropriation partisane de la critique des politiques publiques de colonisation favorise la rédaction de rapports et de libelles qui nourrissent un débat public élargi.Vingtième siècle, 2010, Romain Bertrand (Cairn.info)
Cette perspective permet, en outre, de porter l'attention sur les logiques périodiques de production et d'activation d'une offre partisane de militantisme.Revue française de science politique, 2009, Lucie Bargel, Anne-Sophie Petitfils (Cairn.info)
Bref, joue-t-on dans une logique sécuritaire globale ou dans une logique partisane ?Politique étrangère, 2006, André Dumoulin (Cairn.info)
Cette accumulation s'est accélérée durant la compétition partisane qui a précédé la campagne pour le leadership.Réseaux, 2014, Aeron Davis, Emily Seymour (Cairn.info)
Ou est-il prudent d'attendre et d'aller dans le sens d'une opinion publique majoritairement partisane de la temporisation ?Ouest-France, Yves-Marie ROBIN, Céline BARDY, 08/12/2021
Ils sont des constats, parfois mâtinés de récupération partisane.Ouest-France, Philippe Lemoine, 02/07/2023
Personne ne niera le fait que la politique partisane, ou non, c'est du sport !Ouest-France, Corinne PRINTEMPS, 15/02/2015
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of PARTISAN s. m.

Celuy qui s'est rangé du parti de quelqu'un, qui a espousé ses interests, qui le deffend de toute sa force, soit par les armes, soit par la dispute. Les Auteurs ont leurs partisans, aussi-bien que les Capitaines : l'un est partisan de Cesar, l'autre de Pompée ; l'un de Scaliger, l'autre de Cardan.
 
PARTISAN, se dit aussi de celuy qui sçait bien conduire un parti de gens de guerre pour surprendre l'ennemi, enlever ses quartiers, ses fourrageurs. Il y a des Officiers de guerre qui sont particulierement estimez de ce qu'ils sont bons partisans.
 
PARTISAN, est aussi un Financier, un homme qui fait des traitez, des partis avec le Roy, qui prend ses revenus à ferme, le recouvrement des imposts, qui en donne aussi les avis & les memoires. On establit de temps en temps des Chambres de Justice pour punir les voleries qu'ont fait les Partisans.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.