Email catcher

partisan

definition

Definition of partisan ​​​ , partisane ​​​ nom et adjectif

nom Personne qui prend parti pour une doctrine, une théorie. ➙ adepte, défenseur. Les partisans du libéralisme économique. adjectif Ils sont partisans d'accepter. Elle n'en est pas partisane.
nom masculin Soldat de troupes irrégulières, qui se battent en territoire occupé. ➙ franc-tireur. Guerre de partisans (➙ guérilla). « Le Chant des partisans », des résistants.
adjectif Qui témoigne d'un parti pris. Querelles partisanes.

synonyms

Synonyms of partisan, partisane nom

in the sense of adepte
adepte, allié, ami, disciple, fidèle, supporter, féal (plaisant), homme lige (plaisant)
in the sense of adhérent

examples

Sentences with the word partisan

Cette entreprise nous semble néanmoins déjà présenter plusieurs avantages importants sur la définition classique des systèmes partisans.Revue internationale de politique comparée, 2007, Nicolas Sauger (Cairn.info)
Même s'il ne compte que sur les petits versements de ses partisans, le septuagénaire affiche des montants record de levées de dons.Ouest-France, 11/02/2020
Cette fois, même ses partisans les plus proches décident de ne pas la suivre.Le Journal de l'École de Paris du management, 2006, Stéphane Weisselberg (Cairn.info)
Sur place, c'est la déception tant opposants et partisans du projet aurifère l'attendaient de pied ferme.Ouest-France, Valérie PARLAN, 10/06/2019
Je suis partisan de la suppression de l'exemption de la taxe sur le kérosène pour l'aviation civile.Europarl
La politique ne nous donne pas si souvent le sentiment de se préoccuper de l'accomplissement de l'action au-delà des enjeux partisans ou politiciens.Capital, 12/07/2021, « Immobilier : l’espoir d’un nouvel équilibre des territoires »
Cette opposition, y compris par l'abstention, constitue un échec de la discipline partisane.Pouvoirs, 2017, Dorothée Reignier (Cairn.info)
Cette posture les amène à révoquer les nouvelles qui expriment une prise de position partisane.Genèses, 2015, Aïssatou Mbodj-Pouye (Cairn.info)
Et les partisans des quotas et des droits de douane retrouvent de la voix.Capital, 12/04/2012, « Le protectionnisme, une tentation très française »
Malgré ses déboires, le président peut compter sur des partisans irréductibles.Ouest-France, 17/01/2021
Ahmed woled réunit ses partisans et attendit l'ennemi hors de la ville avec environ 6,000 hommes.Rudolf Carl von Slatin (1857-1932), traduction Gustave Bettex (1868-1921)
Cette prise de position ne peut que choquer certains membres partisans de la séparation administrative.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1993, Chantal Kesteloot (Cairn.info)
La cryptomonnaie serait-elle donc devenue la valeur refuge que ses partisans espèrent tant ?Capital, 10/01/2020, « Bitcoin, une nouvelle valeur refuge dans les pas de l'or… »
Entre les partisans de la transparence et les salariés réticents à divulger leur rémunération, quelle position adopter ?Capital, 22/10/2017, « Révéler son salaire à ses collègues, bonne ou mauvaise idée… »
Selon ses partisans, elle serait un élixir de jeunesse, doublé d'un aphrodisiaque.Ça m'intéresse, 25/03/2012, « Hollywood a-t-il trouvé son nouvel élixir de jouvence ? »
Cette dimension est également largement sous-étudiée dans les analyses des coalitions et des alliances partisanes.Politix, 2009, Fabien Desage (Cairn.info)
En cela, les partisans actuels du retour à la terre le rejoignent.Ça m'intéresse, 23/01/2021, « Ecologie : les anciens avaient déjà tout compris ! »
Nous veillons à ce que l'intérêt général de la commune passe sur tout autre intérêt partisan.Ouest-France, 12/12/2013
Il explique comment elle a travaillé et répond aux attaques des partisans de l'homéopathie.Ouest-France, Philippe Richard, 28/06/2019
Les partisans des autotests y voient un moyen de mieux limiter la circulation du virus en donnant la main aux particuliers.Ouest-France, 23/04/2021
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of PARTISAN s. m.

Celuy qui s'est rangé du parti de quelqu'un, qui a espousé ses interests, qui le deffend de toute sa force, soit par les armes, soit par la dispute. Les Auteurs ont leurs partisans, aussi-bien que les Capitaines : l'un est partisan de Cesar, l'autre de Pompée ; l'un de Scaliger, l'autre de Cardan.
 
PARTISAN, se dit aussi de celuy qui sçait bien conduire un parti de gens de guerre pour surprendre l'ennemi, enlever ses quartiers, ses fourrageurs. Il y a des Officiers de guerre qui sont particulierement estimez de ce qu'ils sont bons partisans.
 
PARTISAN, est aussi un Financier, un homme qui fait des traitez, des partis avec le Roy, qui prend ses revenus à ferme, le recouvrement des imposts, qui en donne aussi les avis & les memoires. On establit de temps en temps des Chambres de Justice pour punir les voleries qu'ont fait les Partisans.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.