Email catcher

fresque

definition

Definition of fresque ​​​ nom féminin

Procédé de peinture qui consiste à utiliser des couleurs à l'eau sur un enduit de mortier frais. Peindre à fresque. Œuvre peinte d'après ce procédé. Les fresques de la chapelle Sixtine.
(abusif en art) Vaste peinture murale.
Vaste composition littéraire, tableau d'ensemble d'une époque, d'une société.

examples

Sentences with the word fresque

Son image est représentée sur des fresques, il est statufié et même momifié.Ça m'intéresse, 29/03/2020, « Comment les animaux sont devenus nos amis »
À ce stade de la fresque, se pose alors pour la première fois la question du moment du déclin du droit de pétition.Droits, 2003, Jean-Pierre Dionnet (Cairn.info)
Les façades, les toitures, le grand hall orné de fresques, les quais, et même les lampadaires, sont concernés par la protection.Ouest-France, Salomé BOULET, 04/08/2021
Chemin privé, appartenant peut-être à la villa décorée de fresques et de mosaïques mise au jour dans le voisinage.L'Année épigraphique, 2010 (Cairn.info)
J'espère que nous aurons droit, pour le début de l'an 2000, à une fresque européenne plus vaste.Europarl
Il convient de présenter en quelques mots le contexte dans lequel la fresque est apparue.Revue Internationale des Sciences Administratives, 2018, Gjalt de Graaf, Hanneke van Asperen (Cairn.info)
Mais tous les trésors ne sont pas aussi faciles à reconstituer que la fresque de ce thermopolium à peine abîmée.Géo, 07/12/2021, « Pompéi : la robotique et l'intelligence artificielle à la rescousse… »
Art de lumière par excellence, le vitrail, remplace la peinture de fresque.Ça m'intéresse, 07/10/2019, « D'où vient le style gothique ? »
La façade ornée de fresques à la mode italienne me parut de mauvais goût.Guy de Maupassant (1850-1893)
Dans la fresque, les hommes font l'effort de s'extraire du sol de leurs propres forces, ou aidés par leurs compagnons déjà ressuscités.Communio, 2018, Cyril Gerbron (Cairn.info)
À côté des fresques, l'expression de la communauté noire et candombera devient plus explicite.Espaces et sociétés, 2013, Ariela Epstein (Cairn.info)
Ici, une fresque de bateau, là, des meubles et de la déco chinés.Ouest-France, Anne HERVIOU, 21/07/2017
Voiture miniature, tablettes tactiles, ours en peluche ou encore fresques murales ont été mis en place dans le service.Ouest-France, Adrien MASSON, 17/06/2021
Une partie de la fresque a déjà disparu.Ouest-France, Soizic QUÉRO, 16/03/2021
La fresque vaut le détour, d'autant qu'il est possible de découvrir à cet endroit plusieurs autres graffs.Ouest-France, Stéphanie HANCQ, 03/11/2021
Qui les invitent à intervenir en direct et en dessin, et à composer une fresque participative lors de leurs grands rassemblements.Ouest-France, Laurent BEAUVALLET, 18/04/2021
La fresque à gauche de l'autel est dominée par des anges musiciens et d'autres anges qui indiquent le ciel à un petit groupe d'élus.Communio, 2018, Cyril Gerbron (Cairn.info)
Quand les fascinantes fresques qui émaillent les parois des grottes australiennes ont-elles été peintes ?Géo, 06/02/2020, « Australie : des peintures rupestres aborigènes datées grâce à des… »
Descendu des échafaudages de la fresque, descendu au portrait intime, il reste encore l'abstracteur.Joséphin Péladan (1859-1918)
Les fresques conservées ou soigneusement restaurées sont encore nombreuses et couvrent de toutes parts les piliers, les murailles et les voûtes à fond d'or.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of FRAISQUE, ou Fresque

est une peinture faite sur un enduit de muraille qui est encore frais, avec des couleurs detrempées dans de l'eau. Cette peinture venant à s'incorporer avec le mortier, ne perit & ne tombe qu'avec luy. Ce mot vient de l'Italien fresco : la maniere de cette peinture nous estant venuë d'Italie, aussi bien que le terme pour l'exprimer.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.