fresque

définitions

fresque ​​​ nom féminin

Procédé de peinture qui consiste à utiliser des couleurs à l'eau sur un enduit de mortier frais. Peindre à fresque. —  Œuvre peinte d'après ce procédé. Les fresques de la chapelle Sixtine.
(abusif en art) Vaste peinture murale.
Vaste composition littéraire, tableau d'ensemble d'une époque, d'une société.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Et littéralement, cette violente fresque, qui veut concentrer tant de choses, dans bien des traits sans doute est trop heurtée.Jules Michelet (1798-1874)
Ce qui saisit dans cette fresque, brusquée sur l'heure et pour l'heure même, c'est l'audace de l'à-propos.Jules Michelet (1798-1874)
Je ne pus m'empêcher de le comparer en imagination au menu fragment de fresque qu'il venait de nous montrer sur le troisième mur.Paul Bourget (1852-1935)
Il composa, coup sur coup, sans hésitation, sans trouble, quatre belles esquisses qui, avec de légères modifications, devaient former l'ensemble de sa grande fresque.Marie d'Agoult (1805-1876)
Et jusqu'à la grande peinture à fresque avec le gros pinceau que tout le monde doit manier sans études préalables !Amédée Delorme (1850-1936)
Le feu brillait dans la cheminée et faisait danser follement les fleurs et les oiseaux de la fresque.George Sand (1804-1876)
A côté des images les plus claires, je trouve des manques dans ce souvenir, c'est comme une fresque dont de grands morceaux seraient tombés.Stendhal (1783-1842)
On sait que les plus grands peintres italiens ont toujours placé là fresque, pour la difficulté de l'exécution, avant la peinture sur toile.Antoine Dumesnil (1805-1891)
La fresque exige des qualités de hardiesse peu compatibles avec le soin des détails et le fini.Marie d'Agoult (1805-1876)
Toute fresque tend à la longue à se détacher de la muraille contre laquelle elle est appliquée ; c'est la fin la plus ordinaire et la plus inévitable.Eugène Delacroix (1798-1863)
Le complément de ce tableau est la décoration locale que je voulais signaler, composée d'une série de figures peintes à fresque sur le mur du cabaret.Gérard de Nerval (1808-1855)
Me voilà, aujourd'hui, attendant cette fille dont je suis la chimère, et ne demandant pas mieux que de me poser comme le monstre de la fresque.Honoré de Balzac (1799-1850)
Mais aujourd'hui, c'est plutôt une fresque, où il y a bien des scènes, que je présente au lecteur.Émile Gebhart (1839-1908)
Il n'est presque pas de morceau de fresque qui ait satisfait son auteur de manière aie dispenser de retouches ; elles sont nombreuses sur les ouvrages les plus renommés.Eugène Delacroix (1798-1863)
Son histoire permet à l'écrivain d'évoquer le règne du cruel empereur, en une fresque impressionnante....Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
En effet, les moines l'accusaient d'avoir exécuté ses peintures à sec, au lieu de les avoir faites à fresque, ainsi que le portait leur traité.Antoine Dumesnil (1805-1891)
La fresque qui garnit tout, de la base au faîte de ces chambres-édifices, est d'un goût insupportable.George Sand (1804-1876)
Ce moyen de la fresque qu'ils avaient illustré et dont ils avaient fait l'emploi aux plus sublimes conceptions, devait périr dans des mains moins hardies.Eugène Delacroix (1798-1863)
Le fond de cette galerie se compose de quatorze panneaux, peints à fresque, représentant les principales légendes du pays.Noémie Dondel Du Faouëdic (1834-1915)
Le livre, le monument, la fresque expriment par ces modes différents les mots, les lignes, les couleurs, une même chose : l'état de l'âme d'une époque.Joséphin Péladan (1859-1918)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « FRAISQUE, ou Fresque »

est une peinture faite sur un enduit de muraille qui est encore frais, avec des couleurs detrempées dans de l'eau. Cette peinture venant à s'incorporer avec le mortier, ne perit & ne tombe qu'avec luy. Ce mot vient de l'Italien fresco : la maniere de cette peinture nous estant venuë d'Italie, aussi bien que le terme pour l'exprimer.
Top 10 des mots Top 10 des mots venus du japonais Top 10 des mots venus du japonais

Sushi, sashimi, maki, chirashi, gomasio, gyoza, teriyaki, yakitori, mochi, tataki… Avec l’engouement pour la cuisine nippone, nos dictionnaires...

Édouard Trouillez 28/06/2021