fressure
definition
examples
Sentences with the word fressure
Je me sens d'appétit, ce matin, à manger de la fressure d'aristocrate, arrosée d'un verre de vin blanc.Anatole France (1844-1924)
Dans l'ouest, on brasse la fressure dans le grand chaudron de cuivre devant le public, et on vend en barquettes le produit de cette cuisine.Pour, 2015, Marcel Godreau (Cairn.info)
Une gestion de l'heure nécessaire pour que les premiers randonneurs trouvent une fressure bouillante à leur arrivée.Ouest-France, Benjamin CHAUVIRÉ, 07/11/2023
En effet, on fait des fricassées avec la fressure, ensemble des gros viscères d'un animal de boucherie : poumons, cœur, thymus, foie et rate.Réforme, Humanisme, Renaissance, 2015, Maria Proshina (Cairn.info)
Il y a quarante ans que l'on m'aimoit de si bon cœur ; voire, de parfaite fressure : & aujourd'hui, on ne fait que feindre.François Béroalde de Verville (1556-1626)
Les températures de cette année, si elles ne sont guère de saison, auront au moins permis de profiter de la fressure jusqu'au bout de la nuit.Ouest-France, Emeric EVAIN, 11/02/2024
O cher compere de toute la fressure, je te le dirai !François Béroalde de Verville (1556-1626)
Oui, on aurait dit la fressure de métal d'une grande gueuse, de quelque sorcière qui lâchait goutte à goutte le feu de ses entrailles.Émile Zola (1840-1902)
Or, mes chers amis que j'aime de toute ma fressure, si vous avez affaire de quelque sujet, cherchez-le ici ; & ne vous chaille des autres.François Béroalde de Verville (1556-1626)
Dégustation de fressure à l'arrivée (sous réserve de stocks disponibles).Ouest-France, Robin SERRADEIL, 12/11/2017
Entre la mogette et la fressure, d'autres plats, aussi appétissants qu'inattendus, sont surmontés d'un petit drapeau ukrainien.Ouest-France, Patrick GUYOMARD, 23/03/2022
Un chou, des carottes, du pâté, de la fressure, du fromage.Ouest-France, Marie-Anne SALVAT, 24/03/2018
Or est-il, & je le sens à la disposition de ma fressure, que les bons destins m'ont contraint de faire ce que je fais, pour honorer le monde.François Béroalde de Verville (1556-1626)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of FRESSURE s. f.
Parties interieures de certains animaux, comme le foye, le coeur, la rate, le poulmon, prises ensemble. FRESSURE DE VEAU, se dit à la boucherie, de ce qui comprend le poulmon, le foye, le coeur & les hampes de cet animal ; ces hampes respondent au diaphragme : ensemble le cornet & l'herbier, qui sont les deux tuyaux & conduits par où passent les aliments dans les ventricules. La fressure de boeuf contient le poulmon, qu'on nomme autrement le mou, & le foye & la rate attachez par la chair qui tient au mou, qui se nomme onglet. Les parties du mou qui couvrent le foye & la rate se nomment les hampes. On les separe dans le boeuf, & on les laisse aux fressures de veau & de mouton.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.