Email catcher

fressure

définition

Définition de fressure ​​​ nom féminin

Ensemble des gros viscères d'un animal (cœur, foie, rate, poumons).

exemples

Phrases avec le mot fressure

Je me sens d'appétit, ce matin, à manger de la fressure d'aristocrate, arrosée d'un verre de vin blanc.Anatole France (1844-1924)
Dans l'ouest, on brasse la fressure dans le grand chaudron de cuivre devant le public, et on vend en barquettes le produit de cette cuisine.Pour, 2015, Marcel Godreau (Cairn.info)
Une gestion de l'heure nécessaire pour que les premiers randonneurs trouvent une fressure bouillante à leur arrivée.Ouest-France, Benjamin CHAUVIRÉ, 07/11/2023
En effet, on fait des fricassées avec la fressure, ensemble des gros viscères d'un animal de boucherie : poumons, cœur, thymus, foie et rate.Réforme, Humanisme, Renaissance, 2015, Maria Proshina (Cairn.info)
Il y a quarante ans que l'on m'aimoit de si bon cœur ; voire, de parfaite fressure : & aujourd'hui, on ne fait que feindre.François Béroalde de Verville (1556-1626)
Les températures de cette année, si elles ne sont guère de saison, auront au moins permis de profiter de la fressure jusqu'au bout de la nuit.Ouest-France, Emeric EVAIN, 11/02/2024
O cher compere de toute la fressure, je te le dirai !François Béroalde de Verville (1556-1626)
Oui, on aurait dit la fressure de métal d'une grande gueuse, de quelque sorcière qui lâchait goutte à goutte le feu de ses entrailles.Émile Zola (1840-1902)
Or, mes chers amis que j'aime de toute ma fressure, si vous avez affaire de quelque sujet, cherchez-le ici ; & ne vous chaille des autres.François Béroalde de Verville (1556-1626)
Dégustation de fressure à l'arrivée (sous réserve de stocks disponibles).Ouest-France, Robin SERRADEIL, 12/11/2017
Entre la mogette et la fressure, d'autres plats, aussi appétissants qu'inattendus, sont surmontés d'un petit drapeau ukrainien.Ouest-France, Patrick GUYOMARD, 23/03/2022
Un chou, des carottes, du pâté, de la fressure, du fromage.Ouest-France, Marie-Anne SALVAT, 24/03/2018
Or est-il, & je le sens à la disposition de ma fressure, que les bons destins m'ont contraint de faire ce que je fais, pour honorer le monde.François Béroalde de Verville (1556-1626)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FRESSURE s. f.

Parties interieures de certains animaux, comme le foye, le coeur, la rate, le poulmon, prises ensemble.
 
FRESSURE DE VEAU, se dit à la boucherie, de ce qui comprend le poulmon, le foye, le coeur & les hampes de cet animal ; ces hampes respondent au diaphragme : ensemble le cornet & l'herbier, qui sont les deux tuyaux & conduits par où passent les aliments dans les ventricules.
 
La fressure de boeuf contient le poulmon, qu'on nomme autrement le mou, & le foye & la rate attachez par la chair qui tient au mou, qui se nomme onglet. Les parties du mou qui couvrent le foye & la rate se nomment les hampes. On les separe dans le boeuf, & on les laisse aux fressures de veau & de mouton.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.