Email catcher

fressure

définition

Définition de fressure ​​​ nom féminin

Ensemble des gros viscères d'un animal (cœur, foie, rate, poumons).

exemples

Phrases avec le mot fressure

La fête de la fressure a connu cette année encore un véritable succès.Ouest-France, 19/11/2019
Or est-il, & je le sens à la disposition de ma fressure, que les bons destins m'ont contraint de faire ce que je fais, pour honorer le monde.François Béroalde de Verville (1556-1626)
Lors de sa dernière réunion, les membres du comité des fêtes ont pris la décision d'annuler la fête de la fressure prévue le 21 novembre.Ouest-France, 28/10/2020
Une envie de jambon mogettes, de chorizo mogettes ou de fressure aux pommes ?Ouest-France, David DUPRÉ, 11/09/2020
Il y a quarante ans que l'on m'aimoit de si bon cœur ; voire, de parfaite fressure : & aujourd'hui, on ne fait que feindre.François Béroalde de Verville (1556-1626)
Une matinée sportive qui permettait de parcourir quelques kilomètres à vélo ou à pied, avant de pouvoir déguster une fressure.Ouest-France, 26/10/2020
Une vente de pain de fressure se fera sur place.Ouest-France, 22/10/2020
Oui, on aurait dit la fressure de métal d'une grande gueuse, de quelque sorcière qui lâchait goutte à goutte le feu de ses entrailles.Émile Zola (1840-1902)
En effet, on fait des fricassées avec la fressure, ensemble des gros viscères d'un animal de boucherie : poumons, cœur, thymus, foie et rate.Réforme, Humanisme, Renaissance, 2015, Maria Proshina (Cairn.info)
Ceux qui se sentent plus gourmets que sportifs pourront se consoler avec de la fressure, vendue par portion.Ouest-France, 16/11/2019
Le traditionnel rendez-vous de la fressure de samedi a connu son succès habituel.Ouest-France, 07/11/2018
Je me sens d'appétit, ce matin, à manger de la fressure d'aristocrate, arrosée d'un verre de vin blanc.Anatole France (1844-1924)
Les restes de fressure sont ensuite préparés dans des barquettes que les amicalistes mettent à disposition des gourmands.Ouest-France, 27/11/2019
Les repas sont exclusivement à emporter (fressure ou sandwich), règles sanitaires obligent.Ouest-France, 22/10/2020
Cette année la fressure, normalement dégustée après l'effort, ne pourra pas être consommée sur place.Ouest-France, 22/10/2020
O cher compere de toute la fressure, je te le dirai !François Béroalde de Verville (1556-1626)
Déjà, le comité s'était adapté aux règles sanitaires en interdisant, comme il est de coutume, de déguster la fressure sur place.Ouest-France, 26/10/2020
Or, mes chers amis que j'aime de toute ma fressure, si vous avez affaire de quelque sujet, cherchez-le ici ; & ne vous chaille des autres.François Béroalde de Verville (1556-1626)
Mais quel est le secret de fabrication de cette fressure qui refuse du monde, d'année en année ?Ouest-France, 08/02/2015
La fête de la fressure a lieu le premier samedi de février, c'est une tradition.Ouest-France, 24/01/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FRESSURE s. f.

Parties interieures de certains animaux, comme le foye, le coeur, la rate, le poulmon, prises ensemble.
 
FRESSURE DE VEAU, se dit à la boucherie, de ce qui comprend le poulmon, le foye, le coeur & les hampes de cet animal ; ces hampes respondent au diaphragme : ensemble le cornet & l'herbier, qui sont les deux tuyaux & conduits par où passent les aliments dans les ventricules.
 
La fressure de boeuf contient le poulmon, qu'on nomme autrement le mou, & le foye & la rate attachez par la chair qui tient au mou, qui se nomme onglet. Les parties du mou qui couvrent le foye & la rate se nomment les hampes. On les separe dans le boeuf, & on les laisse aux fressures de veau & de mouton.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire du barouf Faire du barouf

Découvrez le sens de l’expression faire du barouf, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 24/07/2024
Sondage de la semaine