Email catcher

fret

definition

Definition of fret ​​​ | ​​​ nom masculin

Prix du transport des marchandises ; leur transport.
Cargaison (d'un navire) ; chargement (d'un avion, d'un camion).

synonyms

Synonyms of fret nom masculin

in the sense of transport
in the sense of cargaison

examples

Sentences with the word fret

Il raccourcit le diamètre de son cercle : rien encore ; il le doubla : toujours rien ; il suivit l'une après l'autre toutes les pistes, plus le fret.Louis Pergaud (1882-1915)
Ce sont bien les coûts du fret terrestre qui le rendent non compétitif.Géoéconomie, 2014, Julien Vercueil (Cairn.info)
Mais l'idée est bien de développer le fret ces vingt prochaines années.Ouest-France, Camille PINEAU, 06/06/2024
La démonstration est par exemple très aboutie pour le fret.Annales de géographie, 2019, Xavier Desjardins (Cairn.info)
On ignore si le train qu'ils ont souhaité voler était un train destiné au transport des passagers ou au fret.Capital, 22/03/2021, « Quatre jeunes tentent de voler un train pour rentrer chez… »
Il s'agit essentiellement de règles de fonctionnement et de restrictions d'accès au marché qui organisent l'accès des transporteurs au fret.Afrique contemporaine, 2010, Olivier Hartmann (Cairn.info)
Ce point est important, car il signifie que le transfert des passagers, des bagages et du fret devrait bénéficier d'une approche plus rationnelle.Europarl
L'une des rares bonnes nouvelles de 2020 pour le secteur aérien est que le fret s'est maintenu à un niveau stable.Capital, 05/01/2021, « Transport aérien : quels scénarios pour l'après-covid ? »
La pêche, l'hébergement-restauration et les transports terrestres (fret et services de transport) figurent également dans ce cadran.Revue d'économie politique, 2017, Quentin Perrier✝, Philippe Quirion‡ (Cairn.info)
En effet, jusqu'au début des années 1980, les entreprises locales avaient recours au fret ferroviaire et se trouvaient sur le chantier en permanence.Ecologie et Politique, 2015, Michèle Descolonges (Cairn.info)
C'est le fret maxi que nous pouvons mettre dans un container de 40 pieds.Ouest-France, Philippe GUÉGAN, 10/12/2017
Mais l'essor du transport routier met à mal le fret ferroviaire.Ouest-France, Fabienne MENGUY, 02/08/2024
Le réseau utilise le fret express pour acheminer la poudre.Ouest-France, Kevin GRETHEN, 12/04/2021
Trop tôt hier matin pour dire quelle base logistique, quel tronçon de ligne ferroviaire ou aménagement pour le fret seront décidés.Ouest-France, Xavier ORIOT, 03/07/2013
Le bateau suédois date de 1910 et était utilisé comme caboteur, c'est-à-dire pour le transport de fret le long des côtes.Ouest-France, Elise LECLERCQ, 22/08/2024
À très court terme, la forte croissance de l'activité fret devrait se poursuivre.Le Journal de l'École de Paris du management, 2005, René-Paul Savary, Youssef Sabeh (Cairn.info)
Depuis plusieurs semaines, les coûts du fret ont augmenté et les livraisons ont ralenti.Capital, 27/03/2021, « Le monde menacé d’une pénurie… de papier toilette ! »
Dès lors, nos armateurs feront la loi et hausseront leur fret à 25 francs.Frédéric Bastiat (1801-1850)
A 169 euros en moyenne, leur coût de revient n'excède pas les 10 euros, fret inclus.Capital, 10/12/2017, « L’étonnant succès du crowdfunding horloger »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of FRET s. m.

Terme de Marine. Loüage d'un navire pour voiturer des marchandises, ou des gens de guerre. Le fret d'un vaisseau se fait d'ordinaire par mois. ce Marchand avoit deux vaisseaux à fret, c'est à dire, à loüage. le payement du fret est preferable à toutes dettes sur le prix de la cargaison. Ce mot vient de fretum, qui signifie proprement un bras de mer.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
In the classroom Qu'est-ce qu'un synonyme ? Qu'est-ce qu'un synonyme ?

Deux mots sont synonymes quand leur sens est identique ou très voisin. Les synonymes qui présentent très exactement le même sens sont rares...

Poll of the week