Email catcher

fret

definition

Definition of fret ​​​ | ​​​ nom masculin

Prix du transport des marchandises ; leur transport.
Cargaison (d'un navire) ; chargement (d'un avion, d'un camion).

synonyms

Synonyms of fret nom masculin

in the sense of transport
in the sense of cargaison

examples

Sentences with the word fret

Ce point est important, car il signifie que le transfert des passagers, des bagages et du fret devrait bénéficier d'une approche plus rationnelle.Europarl
Cette surcapacité instantanée s'est accompagnée d'une chute des tarifs de transports (taux de fret), l'offre dépassant la demande.Sécurité globale, 2018, Yan Giron, Caroline Britz (Cairn.info)
Il raccourcit le diamètre de son cercle : rien encore ; il le doubla : toujours rien ; il suivit l'une après l'autre toutes les pistes, plus le fret.Louis Pergaud (1882-1915)
Les groupes pharmaceutiques ont exprimé des inquiétudes similaires et réservé d'ores et déjà des capacités de fret aérien pour acheminer des médicaments si nécessaire.Ouest-France, 12/08/2019
C'est le fret maxi que nous pouvons mettre dans un container de 40 pieds.Ouest-France, Philippe GUÉGAN, 10/12/2017
A 169 euros en moyenne, leur coût de revient n'excède pas les 10 euros, fret inclus.Capital, 10/12/2017, « L’étonnant succès du crowdfunding horloger »
Les trois membres du groupe sont arrivés sur une navette du port du fret, très amusés de créer la surprise.Ouest-France, 01/08/2015
On ignore si le train qu'ils ont souhaité voler était un train destiné au transport des passagers ou au fret.Capital, 22/03/2021, « Quatre jeunes tentent de voler un train pour rentrer chez… »
Pour les marchandises, on prévoit aussi d'affecter sur dix ans 2,3 milliards afin d'aider le fret ferroviaire et de développer les ports.Ouest-France, 11/09/2018
Dans les transports, il faudrait supprimer les restrictions tarifaires et les obstacles à l'entrée dans le fret routier.Études économiques de l'OCDE, 2009 (Cairn.info)
Dès lors, nos armateurs feront la loi et hausseront leur fret à 25 francs.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Dans d'autres cas, ce sont des itinéraires locaux ou utilisables pour le trafic de fret à longue distance qui sont menacés de disparition.Transports Urbains, 2005, Jean Sivardière (Cairn.info)
Cette réalisation de la valeur par la rentabilité optimum d'un trajet via l'ajout de fret générait pour le routier des temps au travail très longs.Droit et société, 2017, Stéphane Carré, Hélène Desfontaines (Cairn.info)
Le fret subsiste encore et le diesel remplace la vapeur en 1964.Ouest-France, 01/10/2020
De même, le transport de fret se fait de plus en plus par la route.Revue internationale des sciences sociales, 2003, Joseph S. Szyliowicz (Cairn.info)
Depuis plusieurs semaines, les coûts du fret ont augmenté et les livraisons ont ralenti.Capital, 27/03/2021, « Le monde menacé d’une pénurie… de papier toilette ! »
Malgré une mauvaise saison estivale en termes de transport de passagers, le fret s'est bien maintenu sur cette même période.Ouest-France, 12/10/2020
Dans la pratique, cette séparation a déjà été opérée pour le fret.Études économiques de l'OCDE, 2016 (Cairn.info)
L'une des rares bonnes nouvelles de 2020 pour le secteur aérien est que le fret s'est maintenu à un niveau stable.Capital, 05/01/2021, « Transport aérien : quels scénarios pour l'après-covid ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of FRET s. m.

Terme de Marine. Loüage d'un navire pour voiturer des marchandises, ou des gens de guerre. Le fret d'un vaisseau se fait d'ordinaire par mois. ce Marchand avoit deux vaisseaux à fret, c'est à dire, à loüage. le payement du fret est preferable à toutes dettes sur le prix de la cargaison. Ce mot vient de fretum, qui signifie proprement un bras de mer.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Poll of the week