transport
definition
Definition of
transport
nom masculin
Manière de déplacer ou de faire parvenir par un procédé particulier et sur une distance assez longue. Transport de marchandises par la route (camionnage, routage), par chemin de fer (➙ ferroutage), par voie fluviale.
Avions de transport. Moyen de transport, utilisé pour transporter les marchandises ou les personnes (véhicules, avions, navires).
au pluriel Moyens d'acheminement des personnes et des marchandises. Transports aériens (➙ messagerie).
Transports en commun : transport des voyageurs dans des véhicules publics.
vieux Transport au cerveau : hémorragie cérébrale.
littéraire Vive émotion, sentiment passionné qui émeut, entraîne ; état de la personne qui l'éprouve. ➙ enthousiasme, exaltation, ivresse.
Des transports de colère, de joie. ➙ élan, emportement.
synonyms
Synonyms of transport nom masculin
collocations
examples
Sentences with the word transport
Sa demande et sa permission furent accueillies avec transport.George Sand (1804-1876)
Cette posture se heurte aux présupposés quant aux moyens d'action des infrastructures de transport.Flux, 2009, Miguel Padeiro (Cairn.info)
Des mains qui sont gantées dans les transports en commun.Ouest-France, Brigitte BLOND, 08/02/2016
Cette nouvelle donne va façonner l'avenir du transport aérien en matière d'expérience des passagers, de sécurité et d'efficacité énergétique des vols.Annales des Mines - Réalités industrielles, 2021, Patrice Caine (Cairn.info)
Nous devons donc renforcer l'efficacité énergétique dans le domaine des transports.Europarl
Elle comprend aussi la planification spatiale, l'économie des transports, la logistique, l'organisation industrielle, le génie maritime.Le Mouvement Social, 2002, Vincent Guigueno (Cairn.info)
Ses deux passions dans la vie : les transports en commun et les grandes villes européennes.Géo, 27/07/2017, « Prague, tout un poème »
Dans cette étude, le train se révèle sans conteste le moyen de transport le plus performant.Géo, 28/05/2009, « Le train plutôt que l’avion »
Mais si l'on cumule tous les modes de transport, le trafic représente 85 % de la gêne ressentie.Ça m'intéresse, 15/02/2021, « Le silence : le gardien de notre santé »
Cette explosion des échanges commerciaux par voie de mer s'explique par le très faible coût de ce mode de transport.Revue Défense Nationale, 2016, Bernard Rogel (Cairn.info)
Cette explosion urbaine a provoqué de sérieux problèmes : manque d'emploi, de logement, de moyens de transport, d'éducation, de soins médicaux, etc.Diogène, 2002, Barbara Freitag (Cairn.info)
Homme très actif, il a un temps assuré le transport scolaire, en parallèle de son métier de postier.Ouest-France, Claude LEMERCIER, 26/08/2016
De l'autre, les premiers chauffeurs bénévoles du transport solidaire se font connaître.Ouest-France, Alix DEMAISON, 29/12/2016
Pour les agriculteurs, le transport est offert dans un rayon de 10 kilomètres.Ouest-France, Philippe GUÉGAN, 27/01/2017
Lui, pense aux fréquents siphonages de gasoil dans une entreprise de transport.Ouest-France, sabelle LABARRE, Thomas HENG, 07/03/2017
Quand l'offre de transport se renforce, se développe, innove, il est difficile de critiquer !Ouest-France, Christophe JAUNET, Michel TANNEAU, 25/03/2017
Cette proximité est capitale puisqu'elle assure une meilleure maîtrise des itinéraires de transport d'un produit aussi périssable que le lait.Études rurales, 2021, Koki Ba, Olivier Ninot, Christian Corniaux (Cairn.info)
Pour eux, la voiture n'est pas un mode de transport utilitaire.Ça m'intéresse, 09/12/2019, « Faut-il se débarrasser des voitures ? »
Le bateau est un moyen de transport bien plus économique et la grande distribution le sait bien.Capital, 09/08/2020, « Des masques deux fois moins chers à la rentrée ? »
Il est désormais interdit de vapoter au travail, dans les établissements scolaires et les transports en commun.Capital, 02/10/2017, « Cigarette électronique : faut-il l'interdire au bureau ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of TRANSPORT s. m.
Action par laquelle on fait changer de lieu à quelque chose. Le transport des marchandises coûte moins par eau que par terre. Le transport des armes est deffendu. Ce qui couste dans les jardins à terrasses, c'est le transport des terres. TRANSPORT, en termes de Palais, se dit des descentes des Juges sur des lieux contentieux pour les visiter. On a ordonné le transport du Juge pour dresser son procés verbal de l'état des lieux. On taxe cherement le transport d'un Commissaire & de sa suite. TRANSPORT, signifie aussi, Cession de droits mobiliaires. On fait tous les jours des transports d'obligations, de billets, de sommes deuës par condamnations. On fait des transports de droits litigieux sans garentie. On le dit aussi par pleonasme dans les autres traittez. Je luy ay fait don, cession & transport, vente, cession & transport, &c. soit des rentes, soit des heritages. On est obligé de faire la signification d'un transport. TRANSPORT, se dit aussi en Medecine. Quand la fiévre est violente, on apprehende le transport au cerveau qui cause le delire. Quand le transport des humeurs se fait sur une partie, elle l'afflige, & souvent la rend impotente. Ce malade n'est pas en état de souffrir le transport. TRANSPORT, se dit aussi figurément en choses morales, du trouble ou de l'agitation de l'ame par la violence des passions. Un transport de joye a causé quelquefois la mort. Un transport de colere cause souvent de grands malheurs. Les amoureux ont de doux, de violents, d'agreables transports. On dit aussi, un transport, une fureur poëtique. La metaphore est un transport d'un mot propre à un sens figuré.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.