Email catcher

fretter

definition

Definition of fretter ​​​ verbe transitif

Technique Garnir d'une frette.

conjugation

Conjugation of the verb fretter

actif

indicatif
présent

je frette

tu frettes

il frette / elle frette

nous frettons

vous frettez

ils frettent / elles frettent

imparfait

je frettais

tu frettais

il frettait / elle frettait

nous frettions

vous frettiez

ils frettaient / elles frettaient

passé simple

je frettai

tu frettas

il fretta / elle fretta

nous frettâmes

vous frettâtes

ils frettèrent / elles frettèrent

futur simple

je fretterai

tu fretteras

il frettera / elle frettera

nous fretterons

vous fretterez

ils fretteront / elles fretteront

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of FRETTÉ adj. m.

Terme de Blason, qui se dit des barres ou barreaux entrelassez, ou des chassis posez obliquement sur l'Escu. Il porte d'argent fretté de gueules. On appelle autrement les Escus de cette sorte, coticez & recoticez, quand il y a six cotices mises en bandes & en barres, qui se brisent & se traversent, formant un vray treillis fait en losange. Ce mot vient de ce qu'on appelloit autrefois frette, le comble d'un toit qui se fait le plus souvent de perches croisées & entrelassées comme les frettes du Blason : ou il vient de fret, qui en vieux François signifioit rompu, & estoit derivé de fractus. Du Cange tesmoigne qu'on a appellé autrefois frettes, une espece de flesches, & que de là on a appellé des Escus frettez, ceux qui estoient chargés de ces frettes croisées.

Historical definition of FRETTER v. act.

Loüer, ou donner à loüage un vaisseau pour voiturer. C'est le proprietaire ou maistre du navire qui frette ; & celuy qui le prend à loüage est celuy qui affrette. Menage derive ce mot de l'Anglois fraight, qui signifie la même chose. Il vient plûtost du Latin fretum, destroit, ainsi dit, eò quòd fremat, vel quòd ferveat.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des synonymes de « du coup » Top 10 des synonymes de « du coup »

On vient de vous faire remarquer que vous aviez répété du coup trois fois dans la même phrase et vous voilà piqué au vif ? Il n’y a aucun mal à...

Marjorie Jean 05/11/2024
Poll of the week