Email catcher

fretter

définition

Définition de fretter ​​​ verbe transitif

Technique Garnir d'une frette.

conjugaison

Conjugaison du verbe fretter

actif

indicatif
présent

je frette

tu frettes

il frette / elle frette

nous frettons

vous frettez

ils frettent / elles frettent

imparfait

je frettais

tu frettais

il frettait / elle frettait

nous frettions

vous frettiez

ils frettaient / elles frettaient

passé simple

je frettai

tu frettas

il fretta / elle fretta

nous frettâmes

vous frettâtes

ils frettèrent / elles frettèrent

futur simple

je fretterai

tu fretteras

il frettera / elle frettera

nous fretterons

vous fretterez

ils fretteront / elles fretteront

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FRETTÉ adj. m.

Terme de Blason, qui se dit des barres ou barreaux entrelassez, ou des chassis posez obliquement sur l'Escu. Il porte d'argent fretté de gueules. On appelle autrement les Escus de cette sorte, coticez & recoticez, quand il y a six cotices mises en bandes & en barres, qui se brisent & se traversent, formant un vray treillis fait en losange. Ce mot vient de ce qu'on appelloit autrefois frette, le comble d'un toit qui se fait le plus souvent de perches croisées & entrelassées comme les frettes du Blason : ou il vient de fret, qui en vieux François signifioit rompu, & estoit derivé de fractus. Du Cange tesmoigne qu'on a appellé autrefois frettes, une espece de flesches, & que de là on a appellé des Escus frettez, ceux qui estoient chargés de ces frettes croisées.

Définition ancienne de FRETTER v. act.

Loüer, ou donner à loüage un vaisseau pour voiturer. C'est le proprietaire ou maistre du navire qui frette ; & celuy qui le prend à loüage est celuy qui affrette. Menage derive ce mot de l'Anglois fraight, qui signifie la même chose. Il vient plûtost du Latin fretum, destroit, ainsi dit, eò quòd fremat, vel quòd ferveat.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire un carton Faire un carton

D’un film numéro un au box-office ou d’un candidat qui bat ses concurrents haut la main, on dit familièrement qu’ils ont fait un carton : ils ont...

Alain Rey 17/06/2024
Sondage de la semaine