Email catcher

friand

definition

Definition of friand ​​​ , friande ​​​ adjectif et nom masculin

vieux ou régional Gourmand.
au figuré Qui recherche et aime (qqch.). ➙ avide. Être friand de compliments.
adjectif vieux Fin et délicat à manger.
nom masculin Petit pâté feuilleté garni d'un hachis de viande. ➙ feuilleté.
Petit gâteau aux amandes.

synonyms

Synonyms of friand, friande adjectif

examples

Sentences with the word friand

Elles sont également plus friandes d'eau en bouteille (+5,7 points).Capital, 01/03/2020, « Soda ou café : ce que vous buvez indique-t-il ce… »
Les mystiques furent de toujours friandes des souffrances humaines, et les hôpitaux furent leurs purgatoires de prédilection.La clinique lacanienne, 2007, Gérard Pommier (Cairn.info)
Le public, friand de l'audace de ce spectacle, n'a pas été rebuté par les dialogues en allemand sous-titrés, bien au contraire.Ouest-France, Fabienne RICHARD, 07/01/2017
Nous nous appuierons sur cette idée pour étayer nos propos en étudiant le cas d'un jeune autiste friand de réalité virtuelle.Adolescence, 2013, Solène Aubertin, Marion Haza (Cairn.info)
Nous avons là un parfait exemple du démarrage d'une de ces manipulations de l'opinion publique dont les fédéralistes se sont toujours montrés friands.Europarl
La littérature médicale s'avère friande alors de considérations éthiques s'interrogeant sur la légitimité de tromper le patient – fût-ce pour son bien ?Le Coq-héron, 2013, Francis Martens (Cairn.info)
Les touristes sont friands de ces petites maisons pittoresques en granit.Capital, 26/07/2013, « Immobilier : l'heure des bonnes affaires a sonné sur le… »
Le petit labre, friand de leur mucus, ne le grignote que lorsque ce dernier ne le regarde pas !Ça m'intéresse, 15/07/2021, « Les poissons peuvent se reconnaître dans un miroir ! »
Nos portables en sont friands et, tenez-vous bien, nos énergies vertes, telles les éoliennes, également.Ça m'intéresse, 09/01/2020, « Les écolos ont-ils déjà pesé sur la politique ? »
Cela rompt certes avec le modèle des grands leaders politiques, et des batailles politiques dont tant d'électeurs sont friands.Le Journal de l'École de Paris du management, 2014, Matthieu Calame (Cairn.info)
Les publicitaires en sont friands : ils souhaitent travailler à partir d'une hiérarchie de variables plus proches de la réalité.Décisions Marketing, 2000, Helen Zeitoun (Cairn.info)
Celles et ceux qui courent habituellement avec leur animal ne sont généralement pas friands de la pratique.Ouest-France, Camille MORDELET, 19/01/2020
Surtout, le fait de laisser le poulpe en repos aurait selon elle un impact sur la pêche aux homards dont le poulpe est friand.Ouest-France, Catherine GENTRIC, 25/06/2024
Car nous sommes friands d'espèces qui ne sont pas pêchées localement comme le cabillaud et le saumon, rois de nos assiettes.Ouest-France, Marion PIVERT, 14/07/2021
Si les gens veulent se débarrasser, ils sont aussi friands d'acheter des produits à moindre coût, en particulier à l'approche des fêtes.Ouest-France, Clara LEBARBEY, 21/11/2024
Sans jamais abandonner sourire et petites pointes d'humour dont il est friand.Ouest-France, Brice DUPONT, 27/11/2021
L'accumulation des métaphores, dont sont friands ceux qui ont du mal avec l'abstraction, permet un discours allusif bien loin de la science.Actualités en analyse transactionnelle, 2008, Christophe Marx (Cairn.info)
Enfin, certaines plantes sont plus friandes de gaz polluants que d'autres.Géo, 12/12/2018, « Les plantes dépolluantes, ça marche vraiment ? »
Ce sont les moins de 35 ans notamment qui sont le plus friands de ce type de vente.Capital, 06/05/2019, « Les produits en vrac ne sont pas forcément moins chers... »
On l'accusa d'ambition ; il n'en fut pas exempt ; il s'est montré dès 1787, à l'assemblée des notables, quelque peu friand de popularité.Antoine-Vincent Arnault (1766-1834)
Show allCollapse

Sentences with the word friande

L'enseignante est d'ailleurs aussi friande des intrigues à suspense, plus proches du polar, qui rythment les épisodes.Ouest-France, Tony FABRI, 28/08/2019
Ces sports imposent leur logique interne, friande d'efficacité, aux protagonistes ludiques, et il n'y a pas, ou peu, de place pour les relations socio-affectives.Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2008, Alexandre Obœuf, Luc Collard, Benoît Gérard (Cairn.info)
Voilà tout au moins ce que dit la presse de l'époque, déjà friande de petits scandales parisiens.Nord', 2022, Jean-Michel Pottier (Cairn.info)
Il est vrai que cette explication permet à une certaine communauté intellectuelle de flatter sa bonne conscience friande d'engagement politique à moindre risque.Revue française d'études américaines, 2005, Jean Szlamowicz (Cairn.info)
Originaires de trois continents différents, ces breuvages séduisent la noblesse, friande de nouveautés.Ouest-France, Éric BIRLOUEZ, 19/11/2023
La télévision, industrie dominante de la représentation et de la norme, est devenue très friande d'histoires vraies racontées par les personnes qui les ont vécues.Vie sociale, 2013, Frédéric Bauer (Cairn.info)
Elle veille à se montrer éclectique dans ses choix, attachée à ses racines marocaines mais friande de gastronomie et pâtisserie française.Ouest-France, Alexandre LOC’H, 26/10/2020
L'époux frustré crie à l'honneur bafoué, parle d'inceste et rameute une justice toujours friande d'affaires de ce type.Ouest-France, 08/09/2012
La presse parisienne, friande de ces éruptions, adore.Ouest-France, Éric DEGRANDMAISON, 21/03/2018
Ce propos relate bien le vécu de nombreux soignants et l'époque dans laquelle nous vivons, époque friande d'indicateurs d'activité et d'évaluation.Le Journal des psychologues, 2012, Patrick Touzet (Cairn.info)
A ces publications participent de nombreux peintres, qui bénéficient par ailleurs de l'apparition d'une clientèle privée friande de scènes de genre de petit format.Le Mouvement Social, 2003, François Guillet (Cairn.info)
Survivant à un hiver rude, ils ont donné bon espoir pour envisager une culture plus dense, particulièrement friande de terres acides.Ouest-France, Manon Boquen, 16/07/2022
Sa sœur, friande de son humour, l'a encouragé à postuler il y a un an et demi.Ouest-France, Brice BACQUET, 11/01/2020
Or, c'est là tout le cœur de la réflexion stratégique que notre époque friande de court terme met souvent à mal.Sécurité globale, 2013, Eric Delbecque (Cairn.info)
La littérature médicale s'avère friande alors de considérations éthiques s'interrogeant sur la légitimité de tromper le patient – fût-ce pour son bien ?Le Coq-héron, 2013, Francis Martens (Cairn.info)
Notre société a cette particularité qu'elle est friande de baromètres, sondages, études pour quantifier et analyser.Sève, 2011, Dominique Delevoye, Jean-Paul Dupont, Olivier Valcke (Cairn.info)
C'est ce qui explique pourquoi cette idéologie est si friande de psychologie.Le Journal des psychologues, 2013, Patrick Conrath (Cairn.info)
La nouvelle génération est friande des axes sur la nature.Ouest-France, Isabelle JÉGOUZO, 08/09/2021
De quoi toujours attirer une clientèle friande d'activités nature.Ouest-France, Clara DUCHÊNE, 18/07/2023
La publicité en ligne est friande de ces informations qui en disent long sur nos vies, notre santé et nos potentielles envies d'achat.Ouest-France, Camille MORDELET, 06/08/2020
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of FRIAND, ANDE adj.

Qui aime les morceaux delicats & bien assaisonnez. Il se dit tant des personnes, que du goust & de la chose goustée. Un homme friand court les bonnes tables. un bon gourmet doit avoir le goust friand. un faisan est un friand morceau. le vin de Coindrieux est un vin friand. Menage derive ce mot de frigente, ablatif de frigens, du verbe frigere, dont on a fait aussi frire. D'autres le derivent de fritelle Italien, comme qui diroit, Amoureux de choses frittes.
 
FRIAND, se dit aussi figurément d'une chose rare qui est d'un grand prix, d'un grand merite. Voilà une fort belle femme, c'est un morceau bien friand. ce curieux a un bel original dans son cabinet, c'est un friand morceau.
 
On dit aussi, qu'un homme est friand de quelque chose, quand il l'aime passionnément, quoy qu'elle ne tombe point dans le sens du goust. Cet homme est friand de nouvelles, de musique, de curiositez.
 
FRIAND, se dit encore en fait de Coustelerie, pour dire, un fer tranchant & bien affilé qui couppe aisément. Un rasoir, un couteau friand, des ciseaux friands, comme s'ils estoient friands de chair humaine où ils entrent volontiers ; car on ne le dira pas d'un ciseau, d'un rabot, qui n'entrent que dans le bois.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.