Email catcher

friand

Définition

Définition de friand ​​​ , friande ​​​ adjectif et nom masculin

vieux ou régional Gourmand.
au figuré Qui recherche et aime (qqch.). ➙ avide. Être friand de compliments.
adjectif vieux Fin et délicat à manger.
nom masculin Petit pâté feuilleté garni d'un hachis de viande. ➙ feuilleté.
Petit gâteau à la pâte d'amandes.

Synonymes

Synonymes de friand, friande adjectif

amateur, amoureux, avide, gourmand, porté (sur)

Exemples

Phrases avec le mot friand

Entre 20 et 35 ans, cette activité est plus répandue, alors que les quarantenaires sont un peu moins friands d'actualités sur internet.Retraite et société, 2016, Bénédicte Mordier (Cairn.info)
Si l'histoire se répète, même si c'est sur le mode de la farce, alors les comparaisons historiques dont notre époque est particulièrement friande sont légitimes.Ouest-France, 18/05/2019
Cette dernière est devenue très friande de généralités – ce qui n'était pas vraiment inscrit dans sa tradition.Revue européenne des sciences sociales, 2020, Alain Bourdin, Marie-Pierre Lefeuvre (Cairn.info)
Les touristes sont friands de ces petites maisons pittoresques en granit.Capital, 26/07/2013, « Immobilier : l'heure des bonnes affaires a sonné sur le… »
Nous avons là un parfait exemple du démarrage d'une de ces manipulations de l'opinion publique dont les fédéralistes se sont toujours montrés friands.Europarl
Ainsi, il apparaît que les salariés sont de plus en plus friands des véhicules électriques.Ouest-France, Marine EVAIN, 08/06/2021
Il faut préciser qu'il s'agissait d'un privilège dont les notables du monde portugais étaient très friands, à cause du statut social qu'il assurait.Histoire urbaine, 2004, Cláudia Damasceno Fonseca (Cairn.info)
Le petit labre, friand de leur mucus, ne le grignote que lorsque ce dernier ne le regarde pas !Ça m'intéresse, 15/07/2021, « Les poissons peuvent se reconnaître dans un miroir ! »
Nos portables en sont friands et, tenez-vous bien, nos énergies vertes, telles les éoliennes, également.Ça m'intéresse, 09/01/2020, « Les écolos ont-ils déjà pesé sur la politique ? »
C'est une bonne nouvelle pour les curieux, friands de belles machines.Ouest-France, 13/10/2017
Elle plaît à une partie du public cultivé, ou semi-cultivé, toujours friand de voir l'envers du décor.Esprit, 2015, Pierre Veltz (Cairn.info)
Enfin, certaines plantes sont plus friandes de gaz polluants que d'autres.Géo, 12/12/2018, « Les plantes dépolluantes, ça marche vraiment ? »
Entendre les rires des enfants a ravi doublement leurs aînés, très friands de leur présence dans leur maison.Ouest-France, 30/06/2015
Les restaurants haut de gamme sont friands de ce type de poisson.Ouest-France, Charles JOSSE, 17/05/2019
On l'accusa d'ambition ; il n'en fut pas exempt ; il s'est montré dès 1787, à l'assemblée des notables, quelque peu friand de popularité.Antoine-Vincent Arnault (1766-1834)
De même, plus il est diplômé, plus il est friand de prises de positions subjectives.Réseaux, 2003, Matthieu Béra (Cairn.info)
Ceux-ci appartiennent en effet à des groupes sociaux attentifs aux joutes intellectuelles et friands de ces espaces délibératifs.Hermès, 2015, Jean-Baptiste Comby (Cairn.info)
Ce sont les moins de 35 ans notamment qui sont le plus friands de ce type de vente.Capital, 06/05/2019, « Les produits en vrac ne sont pas forcément moins chers... »
Ce recueil, tiré dans un premier temps à 1500 exemplaires, est susceptible d'intéresser tous les curieux, friands de l'histoire de la physique.Ouest-France, 11/10/2018
Elles sont également plus friandes d'eau en bouteille (+5,7 points).Capital, 01/03/2020, « Soda ou café : ce que vous buvez indique-t-il ce… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FRIAND, ANDE adj.

Qui aime les morceaux delicats & bien assaisonnez. Il se dit tant des personnes, que du goust & de la chose goustée. Un homme friand court les bonnes tables. un bon gourmet doit avoir le goust friand. un faisan est un friand morceau. le vin de Coindrieux est un vin friand. Menage derive ce mot de frigente, ablatif de frigens, du verbe frigere, dont on a fait aussi frire. D'autres le derivent de fritelle Italien, comme qui diroit, Amoureux de choses frittes.
 
FRIAND, se dit aussi figurément d'une chose rare qui est d'un grand prix, d'un grand merite. Voilà une fort belle femme, c'est un morceau bien friand. ce curieux a un bel original dans son cabinet, c'est un friand morceau.
 
On dit aussi, qu'un homme est friand de quelque chose, quand il l'aime passionnément, quoy qu'elle ne tombe point dans le sens du goust. Cet homme est friand de nouvelles, de musique, de curiositez.
 
FRIAND, se dit encore en fait de Coustelerie, pour dire, un fer tranchant & bien affilé qui couppe aisément. Un rasoir, un couteau friand, des ciseaux friands, comme s'ils estoient friands de chair humaine où ils entrent volontiers ; car on ne le dira pas d'un ciseau, d'un rabot, qui n'entrent que dans le bois.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots La naissance du « cool » La naissance du « cool »

C’est en écoutant le dernier album d’Orelsan, et plus particulièrement la chanson Casseurs Flowter Infinity, que l’on s’est fait la réflexion simple,...

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 13/07/2022