friction
definition
Definition of
friction
nom féminin
Technique Résistance au mouvement qui se produit entre deux surfaces en contact. ➙ frottement. Entraînement par friction.
Désaccord entre personnes.
Point de friction : motif de querelle.
Fait de frotter vigoureusement une partie du corps.
synonyms
examples
Sentences with the word friction
Leur résistance étant moindre, la friction est trop faible pour générer assez de chaleur et une inflammation.Ça m'intéresse, 10/07/2021, « Qu’est-ce qui provoque les étincelles lors d’un meulage ? »
Il présente ces dispositifs comme des éléments permettant de définir une citoyenneté socialiste, avant-gardiste et cosmopolite, et les frictions que cela engendre.Politique africaine, 2018 (Cairn.info)
Cela n'exclut pas, de temps à autre, quelques frictions.Ouest-France, Jean-Charles MICHEL, 15/10/2015
La friction sociale qu'implique l'intégration entraîne donc une multiplicité de modèles disponibles qui servent de supports à l'imaginaire, à la rêverie et à la projection.Contraste, 2016, Denis Vaginay (Cairn.info)
Le champ d'application était l'un des principaux points de friction.Europarl
C'est un monde profondément hétérogène de fractures, de frictions, de fissures.Multitudes, 2018, Achille Mbembe, François Ronan-Dubois (Cairn.info)
Quelques frictions sur les tempes, quelques gouttes du breuvage glissées entre les lèvres firent aussitôt ouvrir les yeux au jeune homme.M. Maryan (1847-1927)
On l'a vu lors des débats sur la distance d'épandage des pesticides : les pratiques agricoles restent la principale source de friction.Ça m'intéresse, 26/04/2020, « Chant du coq, cloches, odeurs : quand ça barde dans… »
Parce que, même au sain d'un groupe libéré, il peut y avoir des frictions ?Capital, 05/12/2019, « Comment prévenir les conflits au bureau »
En effet, la friction d'habitudes chez une même personne risque de provoquer un sentiment de malaise ou d'inadéquation.Nouvelles questions féministes, 2021, Charlie Brousseau (Cairn.info)
Dans ce modèle, il existe des frictions sur le marché du travail liées à l'existence d'un coût, noté c, associé à la création d'un emploi.Revue économique, 2013, Camille Abeille-Becker, Pierrick Clerc (Cairn.info)
Cette transformation provoquera sans doute des frictions en interne.Ouest-France, Thomas Le Texier, 07/06/2016
Quelques frictions plus tard, le conseil se terminait par un vote unanime des élus sur les interventions musicales en milieu scolaire.Ouest-France, Vincent COTINAT, 12/10/2020
Mais il est aussi devenu un gros sujet de friction aux heures de pointe.Ouest-France, François CHRÉTIEN, 26/04/2021
Et puis, on continue à optimiser plein de petites choses pour limiter le ragage, la friction.Ouest-France, Valentin PINEAU, 21/07/2023
Si l'âge de départ semble être le principal sujet de friction, la question de la pénibilité au travail a également fait partie des discussions.Ouest-France, Camille BOUZA, 20/01/2023
Les points de friction s'accumulèrent les uns après les autres comme la nuée porte l'orage.Cahiers Jaurès, 2015, Christophe Prochasson (Cairn.info)
S'il est déjà trop tard et que d'importantes frictions se sont installées entre eux, là encore, il faut être le plus transparent possible.Capital, 06/04/2021, « Que faire si mes chefs me donnent des ordres contradictoires ? »
Et s'il y a des frictions, tant mieux, cela montre que les équipes sont sous tension.Capital, 30/01/2014, « Au secours, j’ai deux chefs ! »
Des frictions peuvent aussi naître avec les managers, pas toujours exemplaires sur le plan écologique.Capital, 13/01/2020, « Fractures numériques, fossés générationnels... les nouvelles sources de conflits au… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of FRICTION s. f.
Terme de Chirurgie & de Medecine. Action par laquelle on frotte quelque partie malade par quelques huiles, onguents ou autres drogues, pour la guerir, ou la soûlager. Les frictions estoient autrefois fort en usage pour les maladies veneriennes. En general, la friction est une espece d'exercice, qui est bonne pour la santé, parce qu'elle esveille la chaleur naturelle, divertit la fluxion, & dissipe les humeurs. En termes de Chymie on appelle friction, ce qu'en cuisine on appelle friture : c'est une coction qui se fait dans la poësle avec addition de quelque liqueur onctueuse, comme huile, ou graisse. La friction des medicaments se fait sur un feu lent & moderé, & la friture des aliments se fait avec un feu prompt & vif.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.