Email catcher

friction

Définition

Définition de friction ​​​ nom féminin

Technique Résistance au mouvement qui se produit entre deux surfaces en contact. ➙ frottement. Entraînement par friction.
Désaccord entre personnes. Point de friction : motif de querelle.
Fait de frotter vigoureusement une partie du corps.

Synonymes

Synonymes de friction nom féminin

grippage, frottement

massage, frottement, [d'un cheval] bouchonnement

conflit, désaccord, dispute, froissement, heurt, accrochage (familier)

Exemples

Phrases avec le mot friction

On va essayer de s'amuser sur ces terrains de friction mais aussi sur les terrains d'entente, comme des initiatives culturelles ou autour du bio.Ouest-France, Emmanuelle FRANÇOIS, 19/10/2020
Quelques frictions sur les tempes, quelques gouttes du breuvage glissées entre les lèvres firent aussitôt ouvrir les yeux au jeune homme.M. Maryan (1847-1927)
Leur résistance étant moindre, la friction est trop faible pour générer assez de chaleur et une inflammation.Ça m'intéresse, 10/07/2021, « Qu’est-ce qui provoque les étincelles lors d’un meulage ? »
Dans ces conditions, l'incident de l'avion espion a accru les frictions et les tensions de part et d'autre.Revue internationale et stratégique, 2001, Xiaobo Lu (Cairn.info)
Le champ d'application était l'un des principaux points de friction.Europarl
Mais il est aussi devenu un gros sujet de friction aux heures de pointe.Ouest-France, François CHRÉTIEN, 26/04/2021
Dans ce cadre la monnaie règle les frictions spécifiques au troc et elle facilite les échanges.Cahiers d'économie politique, 2009, Pierre Alary (Cairn.info)
On l'a vu lors des débats sur la distance d'épandage des pesticides : les pratiques agricoles restent la principale source de friction.Ça m'intéresse, 26/04/2020, « Chant du coq, cloches, odeurs : quand ça barde dans… »
D'une façon générale, le problème des rémunérations du personnel est un sujet de friction.Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2008, Pierre De Visscher (Cairn.info)
C'est un sorte de jargon, fortement anglicisé, né de la friction entre plusieurs sous-groupes de locuteurs.Ouest-France, Christian VEYRE, 16/11/2016
Des frictions peuvent aussi naître avec les managers, pas toujours exemplaires sur le plan écologique.Capital, 13/01/2020, « Fractures numériques, fossés générationnels... les nouvelles sources de conflits au… »
Et s'il y a des frictions, tant mieux, cela montre que les équipes sont sous tension.Capital, 30/01/2014, « Au secours, j’ai deux chefs ! »
Parmi les autres points de friction, l'installation de nouvelles caméras de vidéosurveillance a été pointée du doigt par l'opposition.Ouest-France, Paul GRISOT, 19/03/2021
Les deux hommes mettent en scène leur alchimie personnelle dans un contexte de frictions commerciales causées par leurs protectionnismes respectifs.Ouest-France, 24/02/2020
Cette question des cotisations représente un autre point de friction potentiel.Revue du Mauss, 2005, Vincent Desmeuliers (Cairn.info)
Dans ce modèle, il existe des frictions sur le marché du travail liées à l'existence d'un coût, noté c, associé à la création d'un emploi.Revue économique, 2013, Camille Abeille-Becker, Pierrick Clerc (Cairn.info)
S'il est déjà trop tard et que d'importantes frictions se sont installées entre eux, là encore, il faut être le plus transparent possible.Capital, 06/04/2021, « Que faire si mes chefs me donnent des ordres contradictoires ? »
Parce que, même au sain d'un groupe libéré, il peut y avoir des frictions ?Capital, 05/12/2019, « Comment prévenir les conflits au bureau »
Elle rend obligatoire pour chaque client un lavage des mains ou friction avec une solution hydroalcoolique à l'entrée et à la sortie du marché.Ouest-France, 30/03/2020
Dans cet article, nous proposons un modèle macroéconomique dynamique dans lequel l'émission de nouvelles actions est coûteuse, du fait de frictions financières.Revue d'économie financière, 2017, Dominique Henriet, Jean-Charles Rochet (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FRICTION s. f.

Terme de Chirurgie & de Medecine. Action par laquelle on frotte quelque partie malade par quelques huiles, onguents ou autres drogues, pour la guerir, ou la soûlager. Les frictions estoient autrefois fort en usage pour les maladies veneriennes. En general, la friction est une espece d'exercice, qui est bonne pour la santé, parce qu'elle esveille la chaleur naturelle, divertit la fluxion, & dissipe les humeurs.
 
En termes de Chymie on appelle friction, ce qu'en cuisine on appelle friture : c'est une coction qui se fait dans la poësle avec addition de quelque liqueur onctueuse, comme huile, ou graisse. La friction des medicaments se fait sur un feu lent & moderé, & la friture des aliments se fait avec un feu prompt & vif.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Le décodeur Le décodeur

Saurez-vous trouver le mot secret ? Retrouvez chaque jour un nouveau défi... et invitez vos amis à se mesurer à vous !

28/07/2022