frileux
definition
Definition of
frileux
, frileuse
adjectif et nom
vieux ou littéraire Qui donne une impression de froid.
courant
(personnes, animaux) Qui craint beaucoup le froid, y est très sensible.
nom Les frileux.
Qui indique qu'on a froid, qu'on est sensible au froid. Une posture un peu frileuse.
au figuré Craintif, apeuré. Une attitude frileuse devant la vie.
synonyms
Synonyms of frileux, frileuse adjectif
examples
Sentences with the word frileux
Il n'y a pas eu un réflexe de repli frileux sur sa cité ou sa communauté, ou du moins pas seulement.Plein droit, 2010, Mogniss H. Abdallah (Cairn.info)
En termes de propositions pastorales, nous devons apprendre à ne pas être frileux, ni timides.Lumen Vitae, 2010, Isabelle Morel (Cairn.info)
Un moyen humoristique de parler poésie et de renouer avec les lecteurs un peu frileux pour revenir à la bibliothèque.Ouest-France, 19/03/2021
Ils ont un comportement beaucoup moins frileux et un horizon géographique nettement plus large que celui de la plupart des fabricants picards.Revue du Nord, 2012, Jean-Marie Wiscart (Cairn.info)
Ils sont un peu frileux car ils ne connaissent pas la radioactivité, pourtant moins toxique que la chimiothérapie.Ouest-France, 08/05/2014
Mais il se montre plus frileux dans les négociations sur le paquet « asile », bloqué depuis plusieurs mois déjà.Europarl
Les maisons des alentours se recroquevillent dans leurs murs frileux et leurs toits, renfrognés.Hector Bernier (1886-1947)
Les frileux pourront se munir d'une couverture pendant la projection.Ouest-France, 27/08/2020
Pour les plus frileux, la veranda et l'extension ont toujours la cote.Ouest-France, 19/03/2017
Seulement elle ramena autour d'elle, d'un geste frileux, son écharpe de plumes, comme traversée d'un frisson.Daniel Lesueur (1854-1921)
Impossible d'avoir un chiffre précis, car tous les grands réseaux sociaux sont frileux à l'idée d'évoquer cette question.Capital, 12/01/2021, « Censure, fake news... qui sont les modérateurs du web ? »
Un peu frileux devant des humains, tous les oiseaux espérés n'ont pas montré le bout de leur bec pendant la balade.Ouest-France, Claire GIOVANINETTI, 24/09/2019
En effet, comme nous le soulignions en introduction, les géographes, notamment francophones, sont encore frileux à explorer les dimensions spatiales du fait éducatif.L'Information géographique, 2021, David Giband (Cairn.info)
Autant de raison qui poussent les investisseurs à se montrer frileux sur la perspective de placer quelques deniers dans les cryptomonnaies.Capital, 13/03/2019, « Bitcoin et cryptomonnaies : l’optimisme retrouvé ? »
Elle devrait le penser, mais ne sommes-nous pas encore trop frileux, trop retenus dans les grilles d'un universalisme et d'une philosophie métaphysique qui nous aveuglent ?Diogène, 2006, Julia Kristeva (Cairn.info)
De cette manière, il était un important interlocuteur et acteur pour les femmes qui devaient peaufiner leurs arguments pour contre-attaquer les frileux de l'émancipation.Études Germaniques, 2013, Ylva Lindberg (Cairn.info)
Et pour celles et ceux qui sont particulièrement frileux, pensez aux moufles !Ça m'intéresse, 17/02/2022, « Comment prendre soin de ses mains l'hiver ? »
Alors que le marché de l'emploi redevient frileux et que le chômage augmente, la loi qui encourage la mobilité professionnelle connaît un premier succès.Capital, 29/09/2008, « Rupture à l'amiable : débuts prometteurs de la nouvelle loi »
Des gens frileux avant de s'inscrire, ou de se réinscrire, aux cours de l'école intercommunale de musique ?Ouest-France, 13/09/2021
Même les secundo-accédants, jusqu'ici frileux, ont remis un pied dans le marché et relancé les ventes de confort.Capital, 25/08/2015, « Prix de l'immobilier : attention, hausses en vue ! »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of FRILEUX, EUSE adj.
Delicat, qui n'est pas endurci au froid, qui ne se peut passer de feu en hiver. On dit aussi, Voilà un temps frileux, pour dire, un temps froid.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.