Email catcher

frileux

Définition

Définition de frileux ​​​ , frileuse ​​​ adjectif et nom

vieux ou littéraire Qui donne une impression de froid.
courant
(personnes, animaux) Qui craint beaucoup le froid, y est très sensible. nom Les frileux.
Qui indique qu'on a froid, qu'on est sensible au froid. Une posture un peu frileuse.
au figuré Craintif, apeuré. Une attitude frileuse devant la vie.

Synonymes

Synonymes de frileux, frileuse adjectif

timoré, craintif, hésitant, pusillanime (littéraire)

Contraires : Retrouvez les contraires du mot frileux sur le site du dictionnaire Orthodidacte.

Exemples

Phrases avec le mot frileux

Il n'y a pas eu un réflexe de repli frileux sur sa cité ou sa communauté, ou du moins pas seulement.Plein droit, 2010, Mogniss H. Abdallah (Cairn.info)
En termes de propositions pastorales, nous devons apprendre à ne pas être frileux, ni timides.Lumen Vitae, 2010, Isabelle Morel (Cairn.info)
Un moyen humoristique de parler poésie et de renouer avec les lecteurs un peu frileux pour revenir à la bibliothèque.Ouest-France, 19/03/2021
Ils ont un comportement beaucoup moins frileux et un horizon géographique nettement plus large que celui de la plupart des fabricants picards.Revue du Nord, 2012, Jean-Marie Wiscart (Cairn.info)
Ils sont un peu frileux car ils ne connaissent pas la radioactivité, pourtant moins toxique que la chimiothérapie.Ouest-France, 08/05/2014
Mais il se montre plus frileux dans les négociations sur le paquet « asile », bloqué depuis plusieurs mois déjà.Europarl
Les maisons des alentours se recroquevillent dans leurs murs frileux et leurs toits, renfrognés.Hector Bernier (1886-1947)
Les frileux pourront se munir d'une couverture pendant la projection.Ouest-France, 27/08/2020
Pour les plus frileux, la veranda et l'extension ont toujours la cote.Ouest-France, 19/03/2017
Seulement elle ramena autour d'elle, d'un geste frileux, son écharpe de plumes, comme traversée d'un frisson.Daniel Lesueur (1854-1921)
Impossible d'avoir un chiffre précis, car tous les grands réseaux sociaux sont frileux à l'idée d'évoquer cette question.Capital, 12/01/2021, « Censure, fake news... qui sont les modérateurs du web ? »
Un peu frileux devant des humains, tous les oiseaux espérés n'ont pas montré le bout de leur bec pendant la balade.Ouest-France, Claire GIOVANINETTI, 24/09/2019
En effet, comme nous le soulignions en introduction, les géographes, notamment francophones, sont encore frileux à explorer les dimensions spatiales du fait éducatif.L'Information géographique, 2021, David Giband (Cairn.info)
Autant de raison qui poussent les investisseurs à se montrer frileux sur la perspective de placer quelques deniers dans les cryptomonnaies.Capital, 13/03/2019, « Bitcoin et cryptomonnaies : l’optimisme retrouvé ? »
Elle devrait le penser, mais ne sommes-nous pas encore trop frileux, trop retenus dans les grilles d'un universalisme et d'une philosophie métaphysique qui nous aveuglent ?Diogène, 2006, Julia Kristeva (Cairn.info)
De cette manière, il était un important interlocuteur et acteur pour les femmes qui devaient peaufiner leurs arguments pour contre-attaquer les frileux de l'émancipation.Études Germaniques, 2013, Ylva Lindberg (Cairn.info)
Et pour celles et ceux qui sont particulièrement frileux, pensez aux moufles !Ça m'intéresse, 17/02/2022, « Comment prendre soin de ses mains l'hiver ? »
Alors que le marché de l'emploi redevient frileux et que le chômage augmente, la loi qui encourage la mobilité professionnelle connaît un premier succès.Capital, 29/09/2008, « Rupture à l'amiable : débuts prometteurs de la nouvelle loi »
Des gens frileux avant de s'inscrire, ou de se réinscrire, aux cours de l'école intercommunale de musique ?Ouest-France, 13/09/2021
Même les secundo-accédants, jusqu'ici frileux, ont ­remis un pied dans le marché et ­relancé les ven­tes de confort.Capital, 25/08/2015, « Prix de l'immobilier : attention, hausses en vue ! »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FRILEUX, EUSE adj.

Delicat, qui n'est pas endurci au froid, qui ne se peut passer de feu en hiver. On dit aussi, Voilà un temps frileux, pour dire, un temps froid.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine