frire
definition
conjugation
Conjugation of the verb frire
actif
indicatif
présent
je fris
tu fris
il frit / elle frit
imparfait
passé simple
futur simple
je frirai
tu friras
ils friront / elles friront
examples
Sentences with the word frire
Autre ustensile à poser sur la méchaine : la poêle à frire.XVIIe siècle, 2007, Jacques Chaurand (Cairn.info)
On le roule dans de la farine et on le fait frire jusqu'à ce qu'il rosisse.La pensée de midi, 2003, Andréas Staïkos (Cairn.info)
Mais certains ustensiles n'étaient pas munis d'anses : les pots, la poêle à frire, le gaufrier.XVIIe siècle, 2007, Jacques Chaurand (Cairn.info)
Tout ceci aura pu se faire assez à l'avance : en attendant de les frire, couvrir les tourtons pour qu'ils ne sèchent pas.Vacarme, 1997, Michel Celse (Cairn.info)
Le miroitement d'acier de l'eau pailletée où, çà et là, sautillaient les poissons comme dans la poële à frire.Jules Claretie (1840-1913)
Faut donc te laisser frire à mon idée, en attendant qu'à son tour le boulanger t'enfourne, eh !Eugène Sue (1804-1857)
Plus tard, les faire frire à la poêle, des deux côtés, jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée et un peu croustillante.Vacarme, 1997, Michel Celse (Cairn.info)
Mais c'est généralement la façon dont nous préparons et consommons les pommes de terre (comme les faire frire) qui a des effets néfastes.Ça m'intéresse, 01/06/2021, « Six raisons pour lesquelles les pommes de terre sont bonnes… »
La recette la plus courante consiste à les frire avant de les assaisonner de piment et de sauce à base de soja.Géo, 19/10/2018, « Les insectes, incontournables de la gastronomie thaïlandaise »
Détailler la galette de blé noir en 4 grands disques, la faire sécher dans un four chaud ou frire afin d'obtenir une galette croustillante.Ouest-France, 29/12/2016
Quant à moi, penser à ce que pensent les autres, j'ai d'autre poisson à frire.Paul-Jean Toulet (1867-1920)
Et lorsque l'on fait rôtir ou frire les pommes de terre, il faut faire attention à la quantité d'huile utilisée.Ça m'intéresse, 01/06/2021, « Six raisons pour lesquelles les pommes de terre sont bonnes… »
Ses filles aspirent à l'élégance et confectionnent des eaux de toilette dans la poêle à frire.Hippolyte Taine (1828-1893)
Il ne faut pas allumer le feu pour frire le poisson avant que le filet ne se soit refermé sur lui.Victor Hugo (1802-1885)
Si tout est déjà là, alors, rien à dire, rien à faire, rien à frire !Champ Lacanien, 2010, Sol Aparicio (Cairn.info)
Au fond, dans le coin, la poêle à frire est prête à cuire les falafels à la demande.Hommes & migrations, 2018, Miriam Stock, Antonie Schmiz (Cairn.info)
Ils y entrèrent vivement ; on entendait frire quelque chose dans le poêle et une grande fumée en sortait.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Dans l'un d'eux, sa mère mettait sa nièce (la fille de son frère) dans une poêle et la faisait frire.Revue française de psychosomatique, 2002, Hélène Troisier (Cairn.info)
Et sa femme, le nez dans la poêle à frire, entendait peu les propos des commères.René Boylesve (1867-1926)
Dans le véhicule, on trouve tout ce qu'il faut pour cuisiner à la vapeur ou frire.Ouest-France, Fabien JOUATEL, 18/09/2021
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of FRIRE v. act.
Cuire promptement dans la poësle avec une sausse de beurre, d'huile, de sain doux, &c. Frire des bignets, des solles, des oeufs. Pasquier derive ce mot par onomatopée, du bruit que font le beurre ou la graisse qu'on fond dans les poësles. D'autres le derivent de frita, vieux mot Celtique ou bas-Breton qui signifie, fricasser. FRIRE, se dit aussi en ces phrases proverbiales. Ri ten jean, on te frit des oeufs, pour se mocquer d'un niais qui rit sans sujet. On dit, qu'un homme n'a plus de quoy frire, pour dire, qu'il n'a plus de bien, qu'il n'y a rien à frire dans une maison, dans une affaire, pour dire, qu'il n'y a rien à manger, à profiter ; & qu'un homme est frit, pour dire, qu'il est perdu, qu'il n'y a plus d'esperance de retablir sa faute ou ses affaires.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.