frire

 

définitions

frire ​​​ verbe

verbe transitif Faire cuire en plongeant dans un corps gras bouillant. Poêle à frire.
verbe intransitif Cuire dans la friture. Faire frire des pommes de terre.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je fris

tu fris

il frit / elle frit

imparfait
passé simple
futur simple

je frirai

tu friras

ils friront / elles friront

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Parce que tu as su faire ton chemin et devenir une actrice, une bonne actrice, je le sais, – au lieu de faire frire des goujons dans notre auberge.Jules Claretie (1840-1913)
Des poissons achevaient de frire à grand bruit dans le sous-sol voisin.Paul Adam (1862-1920)
C'est un fameux coup crânement monté ; et, si nous ne le manquons pas, il y aura de quoi frire, je m'en vante.Eugène Sue (1804-1857)
Autour de lui, il est tant de bruits de fusillade, que l'espace semble frire.Paul Adam (1862-1920)
Et sa femme, le nez dans la poêle à frire, entendait peu les propos des commères.René Boylesve (1867-1926)
On entend frire les poêles ; une suave odeur de graisse imbibe l'air des rues.Romain Rolland (1866-1944)
Il ne faut pas allumer le feu pour frire le poisson avant que le filet ne se soit refermé sur lui.Victor Hugo (1802-1885)
Ils y entrèrent vivement ; on entendait frire quelque chose dans le poêle et une grande fumée en sortait.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Quant à moi, penser à ce que pensent les autres, j'ai d'autre poisson à frire.Paul-Jean Toulet (1867-1920)
Puis, ayant allumé un grand feu, il les fit frire.Anatole France (1844-1924)
Et comme c'est léger, on pourrait vous faire frire une petite sole.Marcel Proust (1871-1922)
Car, encore que le mouton y soit fort tendre, leur manière de le frire avec de l'huile bouillante n'accommode pas tout le monde ; c'est que le beurre y est très-rare.Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
D'autres cuisinaient, et, j'en conviens, quelques quartiers de pommes de terre qui rissolaient dans une poêle à frire, quand j'entrai, m'attirèrent vers l'âtre, tout autant que la chaleur du foyer.Amédée Delorme (1850-1936)
Au contact de cet embrasement aussi ardent que rapide, les peaux grésillèrent comme l'huile dans une poêle à frire, et se recroquevillèrent.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Sur une manière de petit radeau de bois, notre industriel installe une poêle à frire à moitié remplie d'huile d'olive laquelle est aromatisée d'une goutte d'huile d'aspic.Alphonse Allais (1854-1905)
Titano partit d'un immense éclat de rire, avec lequel fit immédiatement chorus la poêle à frire, dont le contenu était arrivé à son plus haut degré d'ébullition.Paul Lacroix (1806-1884)
En musique et dans la grande poêle à frire !...Émile Zola (1840-1902)
Le miroitement d'acier de l'eau pailletée où, çà et là, sautillaient les poissons comme dans la poële à frire.Jules Claretie (1840-1913)
Ses filles aspirent à l'élégance et confectionnent des eaux de toilette dans la poêle à frire.Hippolyte Taine (1828-1893)
Faut donc te laisser frire à mon idée, en attendant qu'à son tour le boulanger t'enfourne, eh !Eugène Sue (1804-1857)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « FRIRE » v. act.

Cuire promptement dans la poësle avec une sausse de beurre, d'huile, de sain doux, &c. Frire des bignets, des solles, des oeufs. Pasquier derive ce mot par onomatopée, du bruit que font le beurre ou la graisse qu'on fond dans les poësles. D'autres le derivent de frita, vieux mot Celtique ou bas-Breton qui signifie, fricasser.
 
FRIRE, se dit aussi en ces phrases proverbiales. Ri ten jean, on te frit des oeufs, pour se mocquer d'un niais qui rit sans sujet. On dit, qu'un homme n'a plus de quoy frire, pour dire, qu'il n'a plus de bien, qu'il n'y a rien à frire dans une maison, dans une affaire, pour dire, qu'il n'y a rien à manger, à profiter ; & qu'un homme est frit, pour dire, qu'il est perdu, qu'il n'y a plus d'esperance de retablir sa faute ou ses affaires.
Le mot du jour Délestage Délestage

Au cours des derniers mois, les services d’urgence ont dû reporter des chirurgies et des rendez-vous pour accueillir un nombre croissant de patients atteints du coronavirus.

Myriam Bergeron-Maguire 12/03/2021