Email catcher

fulmination

definition

Definition of fulmination ​​​ nom féminin

littéraire Fait de fulminer (II) une condamnation, des reproches.

examples

Sentences with the word fulmination

On dispose d'une part d'une production d'apparence scientifique et d'autre part de fulminations à caractère politique, auxquelles nul aujourd'hui ne saurait se rallier.Revue Française de Droit Constitutionnel, 2011, HUGUES RABAULT (Cairn.info)
Prenons un exemple : la légalité des délits et des peines est un principe qui s'impose aussi bien dans la définition des incriminations que dans la fulmination des sanctions.Archives de politique criminelle, 2020, Emmanuel Dreyer (Cairn.info)
Celle-ci est tributaire de la discussion scientifique, mais non de la fulmination.Esprit, 2006 (Cairn.info)
Il s'agit d'une peine interne, dont la fulmination et la levée relèvent du seul abbé, et nullement des prélats ni du pontife.Revue historique, 2001, Alain Boureau (Cairn.info)
Ainsi l'expertise de nos observateurs libéraux et impartiaux rejoint-elle, paradoxalement, les fulminations post-schmittiennes sur l'état d'exception comme secrète vérité de toute démocratie.Critique, 2021 (Cairn.info)
Quelques fulminations, enfin, en disent long sur les efforts faits par certaines d'entre elles pour s'instruire.Revue de la Bibliothèque nationale de France, 2011, Éliane Viennot (Cairn.info)
Elle libérerait l'expression créatrice demeurée tremblotante devant la crainte des fulminations venues des autels.Humanisme, 2019, Jean Kriff (Cairn.info)
Il ne tenait pas un double discours : au peuple, les menaces et les fulminations, aux élites, la séduction et la douceur.Vingtième siècle, 2010, Guillaume Cuchet (Cairn.info)
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of FULMINATION s. f.

Sentence d'un Evesque, d'un Official, ou autre Ecclesiastique qui est commis par le Pape, par laquelle on ordonne que des Bulles seront executées. C'est la même chose qu'une verification ou entherinement de Lettres du Prince en une Justice Laïque.
 
FULMINATION, en termes de Chymie, ou Fulguration, est un bruit violent que fait une certaine preparation de poudres, qu'on appelle Or fulminant, laquelle imite la foudre, quand elle est allumée.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.