Email catcher

fulmination

définition

Définition de fulmination ​​​ nom féminin

littéraire Fait de fulminer (II) une condamnation, des reproches.

exemples

Phrases avec le mot fulmination

Quelques fulminations, enfin, en disent long sur les efforts faits par certaines d'entre elles pour s'instruire.Revue de la Bibliothèque nationale de France, 2011, Éliane Viennot (Cairn.info)
Il ne tenait pas un double discours : au peuple, les menaces et les fulminations, aux élites, la séduction et la douceur.Vingtième siècle, 2010, Guillaume Cuchet (Cairn.info)
Elle libérerait l'expression créatrice demeurée tremblotante devant la crainte des fulminations venues des autels.Humanisme, 2019, Jean Kriff (Cairn.info)
Prenons un exemple : la légalité des délits et des peines est un principe qui s'impose aussi bien dans la définition des incriminations que dans la fulmination des sanctions.Archives de politique criminelle, 2020, Emmanuel Dreyer (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FULMINATION s. f.

Sentence d'un Evesque, d'un Official, ou autre Ecclesiastique qui est commis par le Pape, par laquelle on ordonne que des Bulles seront executées. C'est la même chose qu'une verification ou entherinement de Lettres du Prince en une Justice Laïque.
 
FULMINATION, en termes de Chymie, ou Fulguration, est un bruit violent que fait une certaine preparation de poudres, qu'on appelle Or fulminant, laquelle imite la foudre, quand elle est allumée.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.